La gestion du fonds de financement de la formation professionnel et technique (3fPt) sera évaluée par le gouvernement sur demande du président de la République. En réunion du conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a demandé à ses hommes de faire un bilan exhaustif des réalisations de l’institution depuis sa création.
Abordant hier en réunion du conseil des ministres l’exécution des projets de promotion de la formation professionnelle et technique, le président de la République a rappelé au gouvernement l’importance de la valorisation du capital humain dans le Plan Sénégal Emergent (PSE). A cet effet, le chef de l’Etat a souligné que le caractère prioritaire de la formation professionnelle et technique nécessite l’exécution optimale de l’ensemble des projets et programmes de développement du secteur, avec la réalisation des centres de formation professionnelle départementaux et le déploiement du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT).
A cet égard, le Président Sall a fait état de la nécessité d’une évaluation des interventions territoriales, techniques et financières des guichets du 3FPT, notamment dans le cadre du programme «XEYU NDAW NI». Mieux, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de faire le bilan exhaustif des actions du 3FPT, depuis sa création en 2014, et de communiquer davantage sur les possibilités de soutien en termes de formation et d’apprentissage offertes par la structure.
Il faut rappeler qu’à travers le 3FPT, l’Etat a voulu renforcer le capital humain qui constitue un axe stratégique majeur du Plan Sénégal Emergent (PSE). Créé en 2014 par le gouvernement du Sénégal avec l’appui de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement (AFD), le 3FPT a pour missions principales de mobiliser les ressources nécessaires au financement de la formation professionnelle et technique ; de financer les actions de formation initiale ainsi que les actions de formation continue du personnel des entreprises, des demandeurs d’emploi et des porteurs de projets d’insertion ; de contrôler l’utilisation des financements attribués ; de veiller à l’efficacité des actions mises en œuvre ; de conduire des études prospectives sur l’environnement du développement économique, de l’emploi et de la formation professionnelle ; et d’accompagner les entreprises et les établissements de formation professionnelle et technique dans l’identification et la formulation de programmes de formation. Des actions conséquentes ont été effectuées dans le sens d’aider particulièrement les jeunes en quête de qualification qu’ils soient scolarisés ou déscolarisés, les demandeurs d’emploi en quête de formation, les organisations soutenant la formation des couches vulnérables.
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