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La diversification alimentaire menée par l'enfant : laisser bébé manger… – Enfant. com

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Petite définition de la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME)

À l’origine de la diversification menée par l’enfant, également appelée DME (ou “diversification libre” ou encore “alimentation autonome”), il y a Gill Rapley, une infirmière britannique passionnée par l’alimentation des nourrissons. Apparue au début des années 2000, cette pratique prône l’autonomie de l’enfant. Le principe? Proposer des aliments solides dont la taille et la texture sont adaptées aux capacités des petits de 6 mois.
La DME se pratique en complément du lait, bien évidemment, qui reste l’aliment majeur des tout-petits jusqu’à 12 mois.
Avant de débuter la diversification menée par l’enfant, il est important de vous assurer que votre bébé est prêt. Comment le savoir? C’est très simple, il existe plusieurs prérequis que vous pourrez observer chez votre enfant. Tout d’abord, il doit:
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les dents ne sont pas nécessaires pour commencer la DME. Même si, théoriquement, à 6 mois, votre bébé a déjà quelques quenottes. Rassurez-vous, ses muscles et ses gencives sont capables de mastiquer des aliments bien cuits.
Il existe très peu de contre-indications à l’alimentation autonome. Mais, par précaution, il est plus prudent de consulter un professionnel de la santé avant de commencer la DME si votre bébé présente une de ces conditions:
La prématurité n’est pas une contre-indication. Toutefois, il convient de corriger son âge et de suivre son développement moteur avec précaution. Par exemple, s’il est né avec un mois d’avance et qu’il a 6 mois, vous pourrez démarrer la DME à 7 mois (6 mois + 1 mois dû à sa prématurité).
Un court frein lingual ne constitue pas non plus un problème. Mais cela pourrait expliquer pourquoi votre bébé présente des difficultés à mâcher.
Surtout, n’oubliez pas que certains enfants peuvent être réfractaires à la nouveauté ou ne présenter aucun intérêt pour la nourriture. Soyez patient!
La DME présente de nombreux avantages, dont voici les trois principaux:
Mais ce n’est pas tout! La diversification menée par l’enfant permet également de favoriser l’autonomie, le développement du palais, le langage et la respiration nasale. Elle stimule également sa mastication, sa coordination œil-main-bouche, sa motricité fine et son tonus orofacial. Et bien sûr, cela représente moins de travail pour les parents puisque le bébé mange comme toute la famille.
« L’ouverture proposée dans cette approche devrait s’appliquer à toutes les diversifications. En effet, nous allons ici faire confiance aux sensations alimentaires de l’enfant, qui rappelons-le, se régulent très bien, dès le plus jeune âge. Nous allons également avoir une vision de découverte de l’alimentation, de plaisir, mais aussi de partage. Le tout-petit apprend à manger par mimétisme. Donc autant partager les repas dès les premiers mois! Ce sont des moments précieux à maintenir le plus longtemps possible pour éveiller le petit mangeur aux plaisirs de la table. »
Comme toute méthode, la DME n’est pas parfaite et présente quelques inconvénients. On ne va pas se mentir: l’alimentation autonome est bien plus salissante que la diversification classique. Bébé mange avec ses mains et parfois… il joue davantage avec les aliments qu’il ne les met à sa bouche. Le sol de votre cuisine et ses vêtements en seront témoins. C’est tout à fait normal: il explore et découvre un nouvel univers. Puisque votre enfant mange à son rythme, les repas peuvent aussi être longs. Et malheureusement, il risque d’y avoir un peu de gaspillage.
Comme le précise Lucie Darjo, « on sait aujourd’hui que l’enfant a besoin de toucher les aliments pour accepter la texture. Même dans le cadre de la diversification dite classique, il est préconisé de favoriser le toucher et d’expérimenter de nouvelles manières de manger. L’objectif est de comprendre “avec ses mains”!»
Pour limiter les dégâts, vous pouvez:
Les aliments doivent être fondants, moelleux ou, éventuellement, croustifondants. Bébé doit pouvoir écraser les aliments entre sa langue et son palais facilement. Vous pourrez ensuite faire évoluer les textures et la taille des aliments servis au fur et à mesure des préférences et des compétences de votre petit bout.
Quelle est la bonne taille des aliments à servir dans le cadre de la DME?
Contrairement à l’approche classique, ici, l’idée est de partir du plus gros pour arriver au plus petit. Aux alentours de 6 mois, le bébé saisit les objets avec son poing. De ce fait, les aliments présentés auront la taille d’un bâtonnet ou du poing de l’enfant. Progressivement, sa préhension va s’affiner et les aliments vont devenir de plus en plus petits. Attention, en DME le format bâtonnet ne dure pas jusqu’à 24 mois!
Ainsi, il est conseillé de proposer à l’enfant:
Pour la sécurité de votre bébé, certains aliments sont à éviter ou nécessitent quelques précautions :
Le réflexe nauséeux ou gag reflex

La diversification alimentaire menée par l’enfant ne présente pas plus de risques d’étouffement que la diversification classique. Il convient d’ailleurs de bien faire la différence entre étouffement et gag reflex.
Pour savoir quoi faire en cas de fausse route ou d’étouffement, n’hésitez pas à suivre une Initiation premiers secours enfants nourrissons (IPSEN).
La diversification autonome est tout à fait sécuritaire si elle est bien pratiquée. Pour prévenir le réflexe nauséeux et le risque d’étouffement, il convient de respecter quelques règles de sécurité. Ces dernières s’appliquent d’ailleurs autant à la diversification menée par l’enfant qu’à la diversification alimentaire classique.
Voici les plus importantes:
“Et si mon bébé n’est pas intéressé par ce que je lui propose?”
Prenez votre temps! Il faut quelques jours ou quelques semaines (voire quelques mois) selon les enfants. N’hésitez pas à le guider et à manger avec lui: il cherchera à vous imiter. Et surtout… faites confiance à votre petit bout! En cas de doute, il existe de nombreux ateliers DME (en présentiel ou en ligne) pour vous former et être rassurés sur vos choix.
Quid de la diversification alimentaire mixte? 
« Parfois, les parents ont envie de faire la DME mais n’ont pas assez de temps ou bien l’alimentation sur le lieu de garde est plutôt de la nourriture mixée. Pas d’inquiétude, les deux approches sont possibles en même temps. Nous parlons alors de “diversification mixte”. Dans tous les cas, la finalité de cette période de diversification est la même: que l’enfant découvre les aliments solides et arrive à manger des aliments de textures différentes: mixée, croquante, croustillante, fondante…
Les nouvelles recommandations (ANSES) sur la diversification classique précisent d’ailleurs qu’à partir de 6/8 mois, on peut “laisser l’enfant prendre des morceaux tendres avec ses doigts: il va les malaxer, les suçoter, les mâchouiller, puis les avaler”. Cela ne vous fait penser à rien? À la DME bien sûr! Donc pas de polémique sur le nom de la diversification, on suit le rythme de son enfant, ses envies en tant que parent et on propose la diversification de son choix, tant que les aliments proposés sont adaptés aux capacités de l’enfant. »
Un grand merci à Lucie Darjo, diététicienne et nutritionniste, pour sa relecture et ses conseils.
Deux sites à consulter : 

Deux livres référence :
L’atelier DME— Diversification alimentaire menée par l’enfant — La méthode et les réponses à toutes les questions des parents.
Un livre de Lucie Darjo, 2021, First Editions. Prix : environ 10 euros.

La DME: Le guide complet de la diversification alimentaire menée par l’enfant
Un livre d’Aurélie Mantault, 2021, Hachette. Prix : environ 12 euros.
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