Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Bientôt des fromages aux Sauvages – le-pays.fr

Publié le 02/02/2023
Ornella Gache
Il faudra attendre fin février pour goûter les premiers fromages pour laisser du temps à l’affinage et à l’élaboration de la recette. Quelques tomes sont pour l’instant stockées dans les caves de l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) aux Sauvages.
Les premiers fromages ont été fabriqués le 14 janvier et d’autres de type raclette et pâtes molles devraient entrer en production. L’idée est de « diversifier les productions » du site qui vend pour l’instant du miel et des yaourts, comme l’explique la responsable commerciale Anne-Laure Fedi. Après avoir acheté une machine de conditionnement automatique, il est maintenant nécessaire de « créer de nouveaux apprentissages ».
Accompagnée de deux fromagers professionnels, la quinzaine de personnes en situation de handicap psychique travaillant à la laiterie a aujourd’hui pour objectif de « remplir la cave de tomes », précise Christophe Sayn, directeur délégué du développement économique des Esat.
L’association La Roche, dont fait partie l’Ésat, a deux priorités : héberger des personnes en situation de handicap psychique et leur proposer un travail. En effet cela permet de les accompagner vers le milieu « ordinaire » en « maintenant le lien ».
Il y a environ deux ans, avec une volonté d’être plus « raccord avec l’environnement et le terroir », l’Ésat a mis à profit la surface du site pour produire du miel. De cinq ruches au début pour « voir si les personnes accompagnées accrochaient », la structure est passée à 35 pour arriver à 130 aujourd’hui. L’Ésat s’est ensuite tourné vers la production de fruits, notamment de myrtilles, mais des problèmes techniques l’ont empêché de se développer. « Un jour, un agriculteur du coin nous a suggéré une laiterie », raconte Christophe Sayn.
2.000 litres de lait de production locale sont achetés chaque jour et transformés en yaourts avec différents goûts apportés par des confitures, elles aussi achetées localement. Les pots, opercules, la machine et les travaux d’agrandissement ont tous fait l’objet de partenariats avec des entreprises locales.
« Nous voulons faire quelque chose de bon, local et social », résume le directeur. Cette entreprise permet également de « déstigmatiser le handicap » et « créer du lien », par exemple à travers les animations en magasins qu’Anne-Laure Fedi réalise avec des employés de l’Ésat. Le but est aussi de « valoriser leur savoir-faire professionnel » et leur « donner de l’autonomie ». Les livraisons sont par exemple réalisées sans accompagnant. « Nos clients y sont sensibles sans sensiblerie », précise la responsable commerciale.
Vendus à une « cinquantaine de clients », les yaourts et le miel ont trouvé leur public. Les premiers ont même été primés en or et argent (pour différents goûts) au concours international de Lyon. Les nouveaux fromages suivront-ils cette voie du succès ?
Pratique. Points de ventes recensés sur laroche.asso.fr. Contact : al.fedi@laroche.asso.fr
Soyez le premier à commenter cet article
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match CRB vs Fos-sur-Mer

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE