Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Formation professionnelle – Réseau Canopé

Vous pourrez ainsi :
Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal
OU
Pas encore d’Atelier Canopé
préféré ?
Trouver mon Atelier Canopé
Vous avez déja un compte ?
Votre panier est vide
Maternelle
Élémentaire
Secondaire
Formation
Médiation de ressources
Expérimentation & usages
Développer la recherche, études prospectives, veille et analyse des usages du numérique dans l’éducation
Logistique
Culture professionnelle
Développer une professionnalité à partir des règles collectives, des compétences, des savoirs nouveaux et composites. Articuler, dans les modèles de formation, les savoirs, les recherches et les pratiques
Publications officielles
Proposer et valoriser un ensemble de textes permettant l’administration des établissements et des enseignements scolaires, supérieurs et de la recherche.
Co-éducation & partenariat
Continuité des parcours
Inclusion scolaire
Lutte contre les inégalités
Santé & bien-être
Vivre ensemble
Arts visuels
Arts vivants
Patrimoine
Comprendre l’héritage culturel par la découverte de sites, d’édifices et d’objets matériels ou immatériels pour construire une identité partagée.
Fabriquer un parcours artistique et culturel
Construire une culture diversifiée basée sur la connaissance, la pratique et la rencontre.
Agenda
Actualités
Un projet de formation professionnelle ? Réseau Canopé vous conseille et vous propose des formations adaptées à vos besoins.
 
Fort de son maillage territorial, Réseau Canopé propose des formations sur tout le territoire. Elles peuvent avoir lieu dans nos Ateliers Canopé, dans vos établissements ou dans vos structures. 
Pratiques pédagogiques et numériques, techniques de créativité, aménagement des espaces, éducation aux médias et à l’information, etc. En 2020, Réseau Canopé a accueilli 25 000 personnes dans le cadre de la formation professionnelle. Alors, pourquoi pas vous ? 
Conçues par des experts en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique, nos formations sont construites avec vous.
Grâce à un dialogue et à des échanges, nous les adaptons au plus près de vos besoins. 
Nos formateurs s’appuient sur des techniques de créativité collaboratives et innovantes. Elles permettent aux participants de se projeter en situation, de coconstruire leurs apprentissages en fonction des besoins identifiés, d’échanger avec leurs pairs, de pratiquer et de tester les outils. Ces modalités ont également vocation à leur faire découvrir des pratiques d’animation et d’accompagnement qu’ils pourront à leur tour réutiliser avec leurs publics.
Toutes nos formations peuvent être dispensées en présentiel, pour vous rencontrer et mettre la pratique au cœur de nos formations.
Afin de faciliter l’accès à notre offre et satisfaire vos publics, certaines formations peuvent être adaptées à un format hybride. Alternez
ainsi formation à distance et présentiel.
Vos publics se forment depuis chez eux ! Certaines formations peuvent se transformer en webinaires.
Formation professionnelle - Réseau Canopé
Depuis le 24 décembre 2021,Réseau Canopé est certifié Qualiopi pour la réalisation d’actions de formation.
 
Apprentissage et enseignement : représentations, théories et pratiques professionnelles (PDF, 216 Ko)
– S’approprier et mettre en œuvre dans son enseignement les logiques d’apprentissages pédagogiques et éducatives​
– Connaitre les différentes « théories de l’apprentissage » ​
– Connaitre les différents courants pédagogiques​
– Positionner sa pratique professionnelle au sein de ces théories et courants pédagogiques, notamment dans les usages pédagogiques du numérique
Conception d’une séquence hybride (PDF – 203 Ko)
– Adapter ou concevoir une séquence au travers de différentes modalités présentiel et distanciel
D’autres formes de pédagogies pour favoriser les apprentissages (PDF – 248 Ko)
– Scénariser un cours en intégrant des activités en lien avec les différents modes d’apprentissage (Diana Laurillard, UCL)
– Acquérir des approches pédagogiques et la maitrise d’outils numériques
 
Démarches, ressources et outils pour soutenir le dispositif « devoirs faits » (PDF, 217 Ko)
– Savoir organiser le déroulement d’une séance « devoirs faits » en binôme ou seul
– Utiliser des méthodes pour aider les élèves à mémoriser et à apprendre
– 
Utiliser des méthodes pour aider les élèves à comprendre un texte ou une consigne
– Déceler la fiabilité de l’information
– Identifier et analyser les fausses informations (fake news)
– Construire des activités autour de l’EMI (Education aux médias et à l’information) permettant d’éveiller l’esprit critique
– Appréhender le processus d’apprentissage et de mémorisation chez les élèves
– Construire une séance d’aide aux devoirs en mobilisant des apports théoriques ainsi que des outils et des activités
– Animer une séance d’aide aux devoirs
 
La formation d’adultes, en « mode inversé » (PDF – 219 Ko)
– Connaître les principes fondamentaux de la pédagogie inversée
– Scénariser une séquence en formation inversée
– Utiliser des outils pour produire des capsules vidéo selon la modalité de l’écran filmé
– Scénariser un cours en intégrant des activités en lien avec les différents modes d’apprentissage (Diana Laurillard, UCL)
– Acquérir des approches pédagogiques et la maitrise d’outils numériques
Les espaces éducatifs à réinventer (PDF – 196 Ko)
– Savoir analyser les besoins et les usages liés aux espaces éducatifs
– Savoir modéliser un espace éducatif répondant à des besoins identifiés

 
Les techniques de créativité pour dynamiser ses formations (PDF – 252 Ko)
– Comprendre le concept de co-design
– Prendre en main des techniques de créativité
– Concevoir et animer un module de formation s’appuyant sur des techniques de créativité
 
Animation des ateliers de création de BD numérique (PDF – 199 Ko)
– Identifier les outils nécessaires à l’animation d’ateliers de création de BD numérique 
– Expliquer l’utilisation de ces outils 
– Concevoir le déroulement de l’atelier, en fonction du public et du nombre de participants 
– Communiquer en amont et en aval sur l’atelier et promouvoir les réalisations
 Concevoir la scénarisation d’une émission
– Utiliser les logiciels d’enregistrement et de montage audio
– Maîtriser les règles de la composition des images
– Réaliser et produire un montage simple de ses vidéos
– Connaître les principes, les contraintes et limites de la captation audiovisuelle sur smartphone
 
Création d’un jeu vidéo à partir d’un album (PDF – 203 Ko)
– Identifier les mécanismes du jeu vidéo 
– Faire concorder la trame narrative d’un album et celle d’un jeu de plateforme  
– Utiliser un outil de création de jeux vidéo
– Identifier les supports et médias de diffusion de podcasts
– Créer un podcast adapté au public cible
 
Escape game : du jeu à la conception (PDF, 195 Ko)
– Comprendre les mécanismes d’un escape game
– Créer un scénario d’escape game
– Utiliser les outils et fonctionnalités d’eTwinning pour échanger et collaborer avec des partenaires européens dans le cadre d’un projet de mobilité Erasmus+
– Décrire le fonctionnement du logiciel
– Identifier les étapes nécessaires pour programmer
– Produire des programmes fonctionnels adaptés à ses objectifs d’animation
 
Le livre et le numérique contre les discriminations (PDF – 213 Ko)

– Identifier et exploiter les ressources littéraires et multimédias permettant de lutter contre les discriminations à l’école (homophobie, racisme, sexisme, handicap)
 
– Utiliser les fonctions avancées de la solution documentaire BCDI
– Rédiger et mettre en forme, avec des outils de présentation dynamiques, le bilan de fin d’année du CDI
 
Les outils numériques au service du handicap (PDF – 218 Ko)
– Donner un socle commun de connaissances sur les EBEP et les missions des AESH
– Prendre en main d’outils numériques utiles au quotidien pour les élèves et les accompagnants
 
Prise en main IPAD (PDF – 222 Ko) 
– Réaliser un projet créatif simple (diaporama multimédia avec Spark Vidéo ou livre interactif avec Book Creator ou capsules vidéo + film d’animation + activité fond vert) afin de le transposer avec ses élèves en classe
Vous souhaitez obtenir des informations sur une formation ? Un conseil ? Ou obtenir un devis ? Remplissez le formulaire ci-dessous en précisant dans votre message votre numéro de département. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Afin d’améliorer continuellement la qualité de nos formations, nous sommes également à l’écoute de vos retours pour tout avis, suggestions ou remarques.
Si vous souhaitez nous faire un retour à propos d’une formation à laquelle vous avez assisté, merci de mentionner dans le champ “Description” du formulaire :
Nos solutions et services numériques
À propos de Réseau Canopé
Notre offre
Pour la communauté éducative
Pour les institutions, les collectivités et les professionnels
À votre écoute
Soyez informé des dernières nouveautés
Suivez-nous :
Je m’abonne à la newsletter
Le site Réseau Canopé évolue !
En savoir plus

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE