Crise de la pédiatrie, épidémie de bronchiolite : François Braun va recevoir les soignants – Infirmiers.com

Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
Vous n’avez pas encore de compte ?
Alors que l’épidémie de bronchiolite, aggrave encore la crise des urgences pédiatriques, le ministre de la Santé promet d’agir.

François Braun doit recevoir mercredi 2 novembre les professionnels de la pédiatrie pour évoquer l’avenir de cette filière, en crise, en raison de conditions de travail insatisfaisantes et d’un manque de personnel. Objectif affiché : travailler avec eux sur cette refondation non seulement de l’hôpital dans son ensemble, mais aussi de cette filière de santé de l’enfant, a indiqué le ministre lors d’un point presse, à l’issue d’une visite de l’hôpital Necker-enfants malades à Paris. Un grand plan sur l’avenir de cette filière sera proposé au printemps, a-t-il assuré. 
En effet, les services d’urgence pédiatrique sont actuellement plongés dans une crise liée à des conditions de travail insatisfaisantes et à un manque de personnel.
L’épidémie précoce de bronchiolite a conduit à la saturation des services de réanimation pédiatrique dans les hôpitaux franciliens, qui organisent des transferts de malades. Nous sommes aujourd’hui à 31 enfants transportés hors de la région Ile-de-France, en plein pic de l’épidémie de bronchiolite, a ainsi indiqué François Braun, précisant que les familles de ces enfants transférés seraient prises en charge, comme cela avait été le cas lors des transferts de malades du Covid au plus fort de la crise sanitaire.
Le 22 octobre dernier, un collectif de 7 000 soignants en pédiatrie a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour déplorer des conditions de travail et une prise en charge inadaptées, résultats d’une inaction politique irresponsable. Le gouvernement a répondu par l’annonce d’un plan d’action immédiat et le déblocage de 150 millions d’euros pour les services en tension de l’hôpital. Il n’a pas encore précisé quelle part de l’enveloppe reviendrait aux services pédiatriques. Mais la réponse n’est pas à la hauteur selon le Collectif Pédiatrie qui dénonce des mesures inadéquates et cyniques.
Par ailleurs, le groupe américain Pfizer a fait part, mardi 1er novembre, de résultats positifs pour les nouveaux-nés et nourrissons d’un essai clinique sur un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite, administré à la mère pendant la grossesse. Selon les résultats de ce test de phase 3 dévoilés par l’entreprise, le vaccin s’est révélé efficace à environ 82% pour prévenir les cas graves dans les trois premiers mois d’un bébé, et à environ 69% dans les six mois suivants. L’essai n’a en revanche pas conclu que le vaccin réduisait les cas non sévères de façon statistiquement significative, même si les tests montrent une certaine efficacité clinique, indique le laboratoire. Sur la base de ces résultats, qui n’ont pas été revus par des scientifiques indépendants, Pfizer prévoit de demander une autorisation pour le vaccin chez les femmes enceintes d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis puis dans d’autres pays.
La Redaction Infirmiers.com avec AFP
RECHERCHE CLINIQUE
Alexandra Usclade : « La recherche en sciences infirmières peut redonner du sens au métier »
AU COEUR DU METIER
Réactivité, difficultés : deux IPA en hématologie racontent leur exercice
CONCEPTS DE SOINS
De patient pédiatrique à patient adulte : le rôle clé infirmier dans la transition
INFOS ET ACTUALITES
Eviter les erreurs de médication, un enjeu de santé mondial
Infirmier CDD Service psychiatrie (H/F)
Ille-et-Vilaine – 35
INFIRMIER auprès de jeunes adultes (Psychiatrie et rééducation)(H/F)
Val D'Oise – 95
Infirmier HDJ CDI Temps plein Service TCA (H/F)
Paris – 75
Infirmier CDI Temps plein Service Hémodialyse (H/F)
Paris – 75
Infirmier (H/F)
Seine-et-Marne – 77
Vous souhaitez commenter l’actualité, nous envoyer un témoignage ?

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE