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Une rencontre avec Clémentine Bauvais, ardente militante du genre, et une sélection de parution récentes : quelques idées pour les fêtes et alors que se tient le Salon du livre jeunesse à Montreuil.
Par , , et
Temps de Lecture 7 min.
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L’écran s’allume, et Clémentine Beauvais apparaît, dans son bureau de l’université d’York, en Angleterre. A 33 ans, la romancière est désormais une plume marquante de la littérature jeunesse en France, doublée d’une grande lectrice, exégète, traductrice et ardente militante du genre. A son actif, plus d’une vingtaine de livres d’une vivacité et d’une légèreté très maîtrisées : ­albums, romans junior, romans pour les adolescents et même un récit poétique pour les adultes, Décomposée (L’Iconoclaste, 2021). En attendant un essai sur l’écriture en littérature jeunesse attendu au printemps (Gallimard). « Promouvoir la littérature jeunesse est central dans toute ma vie, affirme la jeune femme. Au ­lycée, déjà, j’avais proposé de faire un exposé sur la philosophie dans la littérature jeunesse. » La pro­fesseure avait refusé le sujet. « Ce serait différent aujourd’hui, j’espère. »
Voilà plus de quinze ans que ­Clémentine Beauvais est installée au Royaume-Uni, où elle est au­jour­d’hui professeure et chercheuse en littérature et éducation. Ses étudiants ignorent que de jeunes lecteurs patientent longuement pour obtenir sa dédicace lors du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient jusqu’au 5 décembre, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et qu’elle ne rate jamais. « Mes deux mondes sont complètement séparés. Je ne parle jamais de mes livres avec mes étudiants ! », explique-t-elle. Clémentine Beauvais jongle. « A l’université, tu passes d’une préparation de cours à un travail administratif, à une publication. J’applique cette stratégie à l’écriture. »
Clémentine Beauvais est une adepte d’expérimentations formelles. Après un roman en vers, inspiré d’Eugène Onéguine (Songe à la douceur, Sarbacane, 2016), un roman écrit comme un rapport de stage (Age tendre, Sarbacane, 2020), elle tente aujourd’hui, avec Les Facétieuses, un malicieux roman fantasy doublé d’autofiction. Son débit s’accélère à mesure qu’elle partage les élans qui l’ont poussée vers cette forme. « C’est le fruit de deux inspirations : la figure de la marraine bonne fée et l’envie d’explorer l’autofiction dans un roman ado. » Au lecteur de se laisser glisser dans ce récit aux considé­rations amoureuses et familiales, où la magie côtoie l’exploration sociologique…
Cet automne, on la retrouve aussi traductrice de trois romans jeunesse, de Louisa Reid, Joyce Carol Oates et Elizabeth Acevedo. « Quand je traduis, je plonge dans les stratégies des textes, je joue avec les synonymes et les poétiques des deux langues, c’est rafraîchissant. J’en sors l’esprit rincé, renouvelé. » Elle est ainsi devenue l’une des références de la traduction de texte en vers, style prisé en littérature ado. « Lorsque je ­retourne à mes travaux personnels, cela m’aide beaucoup. De ­façon générale, je m’enrichis énormément de mes lectures, et si je devais choisir entre l’écriture ou la lecture de littérature ­jeunesse, j’abandonnerais sans doute l’écriture ! Lire ces textes, c’est reconnaître qu’il ne s’agit pas d’une sous-littérature adulte, mais d’un art particulier. » R. Bo.
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