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Trouble neurodéveloppemental : définition, liste, origine, diagnostic – Femme Actuelle.fr

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Les troubles du neurodéveloppement regroupent les handicaps intellectuels, les troubles de la communication, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble spécifique des apprentissages, les troubles moteurs, le déficit de l’attention/hyperactivité… Ils concernent environ 10 % des enfants.
Les troubles neurodéveloppementaux se caractérisent par une perturbation du développement affectif ou cognitif de l’enfant.
Cette perturbation entraîne généralement un retentissement notable et important sur les capacités d’adaptation dans les milieux scolaires, sociaux ou familiaux.
Ces troubles regroupent des troubles du développement de la communication, des interactions sociales, du développement intellectuel, de l’attention (avec ou sans hyperactivité ou impulsivité), et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif, etc.).
Ces troubles peuvent également concerner les troubles d’acquisition du langage ou de la coordination et les troubles d’apprentissage scolaire (dyslexie, dysorthographie).
En règle générale, ces troubles apparaissent très rapidement dans l’enfance. Les premiers signes peuvent être notés avant l’école maternelle. Ils peuvent se modifier jusque dans l’adolescence. Ces troubles se présentent à des degrés très variables et peuvent donc être très différents d’une personne à l’autre.
La sévérité est donc variable. Ces troubles s’associent fréquemment entre eux et constituent alors un trouble multiple du neurodéveloppement. Ils peuvent également s’associer à une épilepsie, un trouble moteur ou un déficit neurosensoriel (vision, audition).
Ces troubles ont aussi la particularité de partager des causes et facteurs de risques communs, d’origine génétique ou environnementale (par exemple la prématurité ou l’exposition aux toxiques et agents infectieux avant la naissance).
Les troubles neurodéveloppementaux regroupent différents troubles du développement. Ce peut être :
Les troubles du neuro-développement peuvent se traduire par l’autisme, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble du langage…
Les troubles neurodéveloppementaux peuvent avoir diverses origines. Dans de nombreux cas cependant, l’étiologie est inconnue.
Les causes peuvent cependant être classées en :
Le repérage précoce des troubles du neurodéveloppement est un enjeu majeur.
Le doute des parents ne doit pas être banalisé. Dans ce but, le gouvernement a mis en place, en 2020, une grille de repérage afin d’aider les médecins à détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans. « Tout médecin, notamment les médecins généralistes, pédiatres, médecins des services de protection maternelle et infantile, médecins scolaires, recevant l’enfant en première intention, peut utiliser cet outil dans le cadre de la consultation où les difficultés sont abordées ou repérées. Les médecins généralistes et pédiatres peuvent également l’utiliser dans le cadre d’une consultation dédiée, suivant la tarification des consultations complexes désormais proposée par l’Assurance maladie » précise la brochure.
Une consultation longue faisant appel aux grilles de repérage développées doit donc être conduite en cas de doute. Il s’agit d’un outil décliné pour les différents âges : 6, 12, 18 mois puis de 2 à 6 ans. Il permet de repérer rapidement les signes d’alerte. S’ils sont avérés, cela permet au médecin d’orienter l’enfant à une plateforme de coordination et d’orientation.
Cette grille n’a pas été pensée au hasard mais est bien le résultat d’un travail d’experts. Elle sert à mettre en route une prise en charge plus précoce et d’éviter de laisser les enfants et les parents sans réponse, face à quelque chose d’inhabituel. Bien sûr, le sens clinique du médecin reste essentiel.
Certains troubles peuvent être traités avec des médicaments, c’est le cas du TDAH. Le méthylphénidate peut alors transformer la vie de l’enfant lorsque l’indication est bien posée. Il faut cependant, en parallèle, des aménagements pédagogiques et un suivi psychoéducatif.
// Sources //
Les troubles du neuro-développement de l’enfant, Assistance publique, Hôpitaux de Paris
Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque, Recommandation de bonne pratique, Haute Autorité de Santé
Troubles du neurodéveloppement, l’enjeu majeur du repérage, Vidal
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