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TED : définition, symptômes et traitement des troubles envahissants … – Femme Actuelle.fr

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Les troubles envahissants du développement, plus communément appelés TED, regroupent plusieurs troubles neuropsychiatriques qui affectent les capacités de communication d’une personne. Ces troubles se traduisent principalement par l’apparition de comportements sociaux anormaux chez le patient.
✔️ Validation médicale : Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
Selon le site du dictionnaire médical Vidal, « on estime que 0,6 à 0,7 % des moins de 20 ans sont atteints de troubles envahissants du développement toutes formes confondues » en France. Les TED, aussi appelés troubles du spectre autistique, se manifestent chez l’enfant dès les premières années de sa vie. L’un des troubles envahissants du développement les plus connus est l’autisme. La gravité et les symptômes de ces troubles varient selon chaque patient.
La définition des troubles envahissants du développement n’a cessé d’évoluer ces dernières décennies. Depuis 2010, la Haute Autorité de santé (HAS) définit les TED comme étant « un groupe hétérogène de troubles qui se caractérisent tous par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication et de langage, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives atteignent de manière envahissante la personne et son fonctionnement, et ce, en toutes situations. ». Les professionnels de santé spécialisés distinguent aujourd’hui 5 catégories de troubles envahissants du développement. Ces catégories ont été définies selon leurs symptômes, leurs causes génétiques connues et l’âge auquel le trouble apparait :
On retrouve plusieurs symptômes communs à tous les TED. Ces symptômes provoquent des difficultés à communiquer avec son entourage, notamment au niveau du langage, ainsi que des interactions sociales anormales ou encore des comportements inhabituels. Chaque trouble envahissant du développement se reconnait ensuite à des signes plus particuliers. L’autisme, qui est la forme la plus fréquente de TED, se définit par des symptômes permanents qui apparaissent avant l’âge de 3 ans comme :

Les symptômes du syndrome d’Asperger apparaissent quant à eux plus tardivement, généralement entre 6 et 8 ans. Ils se traduisent par des difficultés à comprendre le langage non verbal et les émotions des autres personnes, ainsi qu’une forte réticence face aux changements et un besoin de routine très fort. Le syndrome de Rett a la particularité d’être une maladie génétique. Ce trouble ne touche que les filles et ses symptômes se rapprochent de ceux de la forme sévère de l’autisme. Les signes du syndrome de Heller, aussi appelé trouble désintégratif de l’enfance, sont également semblables à ceux de l’autisme. Ils apparaissent cependant un peu plus tard. Ce syndrome se reconnait en effet à une régression des acquis du langage et de la motricité chez les enfants ayant entre 3 et 10 ans. Enfin, les symptômes des autres formes de troubles envahissants du développement varient selon le patient. Cette catégorie réunit en effet tous les TED qui sont aujourd’hui difficiles à classer.
Les TED sont des troubles neurodéveloppementaux. Ils sont dus à un dysfonctionnement cérébral. La croissance du cerveau et les connexions neuronales sortent de la norme. Cela entraine des anomalies cérébrales qui sont à l’origine des différents symptômes liés aux TED. On connait l’origine du syndrome de Rett, car il s’agit d’une maladie due à une mutation génétique. Les facteurs en cause dans l’apparition des autres troubles envahissants du développement ne sont cependant pas vraiment définis aujourd’hui encore.

Selon l’Institut du Cerveau, « les troubles du spectre autistique ou autismes sont d’origine multifactorielle, c’est-à-dire qu’ils se déclarent chez des personnes génétiquement prédisposées après exposition à un ou plusieurs facteurs environnementaux encore inconnus. ». L’institut du Cerveau met pour l’instant en évidence les trois facteurs suivants :

Plusieurs variants génétiques peuvent être impliqués dans l’apparition d’un trouble envahissant du développement. Lorsqu’une personne est porteuse de l’un de ces variants, elle ne développe cependant pas obligatoirement un TED et il arrive qu’un enfant souffre d’un trouble du spectre autistique sans qu’il soit porteur de l’un de ces variants.
Les premiers symptômes apparaissent généralement durant l’enfance, entre 2 et 10 ans selon le trouble concerné. Il est conseillé d’aller consulter un médecin dès l’apparition des premiers signes qui pourraient faire penser à un trouble envahissant du développement. Celui-ci pourra ensuite rediriger le patient et ses parents vers des spécialistes. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) précise qu’un « dépistage précoce des troubles du spectre de l’autisme – autant que possible dès 18 mois – est essentiel : plus tôt est démarrée la prise en charge et meilleurs en seront les résultats. Une prise en charge précoce permet en effet des progrès supérieurs et évite l’apparition de surhandicaps ».
Le diagnostic des TED, souvent réalisé pendant l’enfance, s’appuie sur un examen clinique. Celui-ci est réalisé avec l’accord des parents du patient. Le Manuel MSD précise que le diagnostic des troubles du spectre autistique « est basé sur les critères du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fifth Edition (DSM-5) et il nécessite habituellement des éléments en faveur d’une altération des interactions sociales et de la communication et la présence d’au minimum 2 comportements et d’intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés. » D’autres tests de dépistage formels peuvent également être utilisés par les professionnels de santé pour confirmer le diagnostic. En parallèle, de nouveaux outils pour détecter l’autisme de l’enfant dans le cadre de la vie quotidienne sont en cours de développement. Il s’agit par exemple d’analyse automatique de films ou de suivi du regard. Cela permet d’éviter de réaliser tous les tests dans un environnement étranger à l’enfant comme un hôpital ou le cabinet d’un médecin.
Il n’existe aucun traitement curatif pour soigner les troubles envahissants du développement. Un patient souffrant d’un TED peut par contre bénéficier d’une prise en charge adaptée et personnalisée pour l’aider à communiquer plus facilement avec son entourage et à mieux s’intégrer. Cette prise en charge est pluridisciplinaire et peut impliquer divers professionnels de santé comme :
Les soins peuvent être dispensés par des professionnels en libéral ou dans des structures dédiées. Ameli, le site internet de l’Assurance maladie, liste également plusieurs centres qui peuvent prendre en charge les patients qui souffrent d’un TED :

Le gouvernement français a également mis en place une stratégie nationale pour l’autisme en 2018. Voici les quatre principaux axes de cette stratégie :
Il n’existe pas de moyens sûrs pour prévenir l’apparition d’un trouble envahissant du développement chez un enfant. Selon le site spécialisé Spectredelautisme.com, trois pistes sont aujourd’hui à l’étude pour identifier de façon plus précise les principaux facteurs de risque :
S’il n’est pas possible de prévenir l’apparition d’un TED, il existe cependant des moyens pour limiter les conséquences d’un trouble envahissant du développement grâce à une prise en charge précoce. Les diverses actions de soins et de rééducation totalement adaptées au patient permettent en effet d’améliorer de façon significative les compétences sociales de l’enfant.
Sources :
Vidal, Haute Autorité de santé (HAS), Institut du Cerveau, Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Le Manuel MSD, Assurance maladie
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