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Que reproche-t-on vraiment à Bastien Vivès ? – Le Point

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Face à la vague qui emporte l’auteur de bandes dessinées, retour sur son œuvre et ce que cachent vraiment les multiples polémiques qui l’entourent.
Temps de lecture : 8 min
Depuis quelques jours, on assiste à une guerre de positions. La bande dessinée vit peut-être sa crise d’identité la plus importante qu’elle ait jamais connue. D’un côté, un groupe qui supporte Bastien Vivès, ou du moins sa liberté de dessiner tout ce qu’il veut dans les limites de la loi. De l’autre, des langues qui se délient en nombre et qui reprochent au dessinateur, pêle-mêle, une misogynie plus ou moins inconsciente, une complaisance coupable sur la question de l’inceste, des prises de position incendiaires sur les réseaux sociaux, ou un succès immérité construit grâce à la complicité des médias.
Les deux camps, il faut le préciser, semblent confirmer que le clivage est aussi générationnel, entre des auteurs ayant connu le poids de la censure et attachés à l’héritage de Crumb et de
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Les seuls œuvres dignens d’être censurées sont celles ces censeurs eux-mêmes.

Il faudrait faire de l’appel à la censure un délit pour que ces ligues de vertus en finissent avec leurs charivaris.
Je comprends bien que les anciens soixante-huitards tentent aujourd’hui de dédouaner Mai 68 des dérives incestueuses et pédophiles dont l’actualité de ces derniers jours est hélas remplie. Reste que la vérité historique oblige à dire que c’est bien malgré tout dans le sillage du joyeux mois de mai et avec la bénédiction des autorités philosophiques les plus représentatives du gauchisme culturel de l’époque, que la pédophilie reçut les lettres de noblesse qu’elle avait perdues depuis Platon.
Quand paraissent au milieu des années 1970, dans Libération et dans Le Monde, des pétitions faisant l’éloge de la pédérastie, signées par des intellectuels comme Foucault, Sartre, Beauvoir, Deleuze, Barthes, Chatelet, Miller, refuser d’y adhérer c’était prendre le risque de s’exclure du club des « vrais intellectuels », c’est-à-dire des intellectuels de gauche, « forcément de gauche », castristes, maoïstes, trotskistes ou, au minimum, communistes. Depuis, … on a vu ! Et ça recommence ! Et Charlie est pour eux le summum du bon goût et de l’intelligence !
Il est temps pour les censeurs au petit pied, les indignés sélectifs, les moralistes de salon et les manifestants par beau temps de tirer les leçons de Charlie et d’arrêter définitivement les bêtises
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