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L'Expresso du 9 janvier 2023 – Le Café pédagogique – cafepedagogique.net

L'Expresso du 9 janvier 2023 – Le Café pédagogique - cafepedagogique.net
Dans un rapport publié le 4 janvier, l’Inspection Générale dresse le bilan de la première année des PPPE – Parcours préparatoires au professorat des écoles – censées être l’une des solutions à la crise du recrutement des Professeurs des écoles.   Recrutés après le bac, de jeunes étudiants et étudiantes, qui se projettent dans le professorat…
Comment tisser du lien entre ainés et jeunes enfants ? Le maire de Barlin, petite commune du nord Pas-de-Calais, a tout simplement décidé de les faire cohabiter. Il a délocalisé l’école maternelle dans les locaux de l’Ehpad de la commune. Une initiative que le jeune maire Julien Dagbert situe dans la continuité de toutes les actions…
Dans un essai paru vendredi dernier « Parlez-vous le Parcoursup ? », Johan Faerber, enseignant en lycée et à l’université, tire à boulets rouges sur Parcoursup, plateforme mise en place par Blanquer pour gérer les inscriptions des quelques centaines de milliers de bacheliers. Il répond aux questions du Café pédagogique.   En quoi Parcoursup amplifie-t-il les inégalités ?…
Pour revitaliser la formation, faut-il la rendre un peu moins descendante ? Au collège REP+ Auguste Renoir à Marseille s’est déployée une « constellation » de professeur.es de lettres. Suzanne Ponce en éclaire le fonctionnement : sur un thème choisi (par exemple ici le carnet de lecture et le lexique), avec l’aide d’un « pair-expert », les enseignant.es partagent pratiques et…
Au Petit Palais, l’exposition « André Devambez, Vertiges de l’imagination » est prolongée jusqu’au 5 février 2023. L’imagination débordante d’André Devambez se découvre jusqu’au 5 février 2023, l’exposition que le Petit Palais lui consacre, est effectivement prolongée. Artiste de la Belle Époque, inventif et déjanté, touche à tout, peintre, graveur, illustrateur, il fait de Paris et de…
Régis Guyon, Directeur adjoint de l’Institut français de l’éducation, ENS de Lyon, est rédacteur en chef de la revue Diversité. Dans l’éditorial du numéro de janvier 2023 qu’il signe, il confie : « En dépit de l’apaisement de la querelle scolaire depuis le XIXe siècle, les religions et leur place dans l’école restent une question socialement et politiquement…
L’intersyndicale – qui réunit la CGT, la FSU, le SNALC, SUD éducation et SNT éducation- se réjouit du premier recul de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle. Le communiqué:  Les mobilisations des personnels ont obligé Carole Grandjean à un premier recul : la réforme ne s’appliquera pas à l’ensemble…
Alors que le Ministre et les syndicats sont à la table des négociations pour une revalorisation des personnels, le SNUipp-FSU des Bouches-du-Rhône accuse le ministère de ne pas verser ce qu’il doit aux enseignants et enseignantes. Primes REP et REP+, indemnités de remplacement ou encore primes des RASED… Le SNUipp-FSU indique des centaines d’enseignants et…
  La dernière édition de « Le Système éducatif français et son administration », un numéro spécial de la revue Administration & Éducation, est sorti en décembre dernier. La revue, qui parait tous les 3/4 ans s’adresse notamment aux candidats aux concours des personnels d’encadrement et d’éducation. « Certains articles sont seulement actualisés – budget, formation supérieure…, d’autres…
  Dans son dernier dossier de veille « La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? », l’Ifé fait le point sur la classe virtuelle. Quels en sont les atouts ? les limites ? « Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolution politiques, stratégiques et techno- logiques de…
Mercredi 18 janvier, la Philharmonie ouvre les réservations concernant les activités pédagogiques d’avril à juin 2023   Mercredi 18 janvier à 10h, la Philharmonie de Paris ouvre les réservations d’avril à juin 2023, pour les ateliers de pratique musicale et les visites du musée de la Musique. Toutes les demandes de réservation se font obligatoirement…
Créer un fil de discussion « pour soutenir et nourrir l’acte de lecture » : c’est le travail mené par Grégory Devin avec ses 5èmes du collège Marcel-Grillard de Bricquebec autour de la «  Légende de Saint Julien l’Hospitalier » de Flaubert. La séquence est courte et évolutive : « Elle avait pour but originel de travailler l’oral, en partant d’une…
Comment scolariser la bande dessinée en français ? C’est le sujet d’une riche étude d’Hélène Raux : d’une part elle reconstitue l’histoire de son déploiement dans la discipline, d’autre part elle enquête sur les pratiques effectives de lecture et de production dans les classes ainsi que sur les discours et représentations associées. Objet tout à la fois…
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année.
De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un métier mésestimé et désaffecté… Pour beaucoup, 2022 restera l’année du manque cruel de candidats aux concours et de l’augmentation des démissions dans une profession jusqu’alors épargnée par les défections.
2022, c’était aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Après cinq années de Jean-Michel Blanquer, beaucoup attendaient de cette nomination. Pourtant, jusqu’à présent, le changement de cap tarde à pointer le bout de son nez. La mainmise de l’Élysée sur le dossier de l’école laisse peu d’espoir quant à un changement radical.
Lors de ses vœux, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que son gouvernement avait « commencé à raviver la confiance dans notre Éducation nationale… en s’appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants ». Une affirmation que nombre d’enseignants et enseignantes ont du mal à digérer même s’il est vrai que l’on peut compter sur leur énergie et leur dévouement… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Et lorsqu’on lit le dernier rapport de la DEPP, difficile de partager le constat du Président. En effet, ce rapport dresse un bilan peu réjouissant pour les professeurs français. Avec un temps de travail plus élevé que leurs collègues européens, ils touchent un salaire parmi les plus faibles d’Europe.
Mal payés et peu valorisés dans la société, on comprend mieux pourquoi le nombre de candidats aux concours de l’enseignement reste historiquement bas. Et ce, malgré une promesse de revalorisation. Cette année encore, la rentrée 2023 risque d’être chaotique.
Mais « bonne nouvelle », les enseignants pourront cumuler leur emploi avec « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », mesure annoncée dans un décret publié dans le JO le 27 décembre dernier. Une façon d’arrondir les fins de mois, de se garantir d’être à l’heure en cours et de faire réviser les élèves lors du trajet ?
Outre leur salaire peu attractif, les conditions de travail des enseignants et enseignantes n’ont eu de cesse de se dégrader : classes surchargées, élèves en difficulté, peu ou pas de remplacements de leurs collègues absents, manque de moyens… On voit mal comment les profs pourraient être optimistes. 2023 ne s’annonce guère plus réjouissante que 2022.
Dans son allocution, le président a aussi pointé « la principale injustice de notre pays (qui) demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale ». Selon lui, « la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation ».
En France, les inégalités sociales se transforment très vite en inégalités scolaires. À quinze ans, selon les origines sociales des élèves, on constate un écart de niveau de deux ans et demi. Quelle réponse propose le gouvernement pour combattre ce constat macabre ? La création d’un Conseil National de la Refondation (CNR). Ce dernier prône la généralisation de « l’école du futur », expérimentation marseillaise qui conditionne des moyens supplémentaires à la création de projets pédagogiques innovants, qui est censée sauver l’école. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsque l’on sait que dans une grande majorité des cas, les écoles ont recyclé des projets déjà existants afin d’avoir enfin des moyens à la hauteur des besoins des élèves.
Le Ministre, quant à lui, malgré un discours teinté de bonne volonté, semble être dans la continuité de son prédécesseur (voir l’article Pap Ndiaye cherche la confiance).
Alors quel espoir reste-t-il aux profs ? Peu, il faut le reconnaître. 2023 s’annonce être une année compliquée et pleine d’enjeux pour la profession. Mais les enseignantes et enseignants sont surprenants. En 2017 et en 2020, ils avaient réussi à infléchir les projets politiques de Jean-Michel Blanquer. Tout est encore possible, à condition de ne pas se décourager.
La journée de mobilisation du 17 janvier pour une revalorisation de tous, pour de meilleures conditions de travail et contre la réforme des retraites sera un indicateur de leur capacité à résister.
Lilia Ben Hamouda
 

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