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« Le Parfum vert » : Nicolas Pariser s'essaye à la fiction … – Le Monde

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Le cinéaste orchestre avec humour une intrigue à rebondissements, la traque d’un comédien par une organisation secrète.
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L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR
Après Le Grand Jeu (2015) et Alice et le maire (2019), le troisième long-métrage de Nicolas Pariser tente une opération périlleuse : sortir le cinéma français à vocation grand public de la double ornière de la platitude télévisuelle (celle des grosses comédies ou des drames de luxe) ou du chantage au sujet porteur. Le pari peut se reformuler comme une question : est-il possible de réinjecter un peu de swing et d’élégance, de plaisir du récit emberlificoté et de la gratuité des formes dans une fiction française sclérosée par ses propres conventions sociologiques ? C’est à cette tâche d’envergure que s’attelle Le Parfum vert, en appelant pour cela à des références peu usitées : les films échevelés de la carrière anglaise d’Alfred Hitchcock comme Jeune et innocent (1937), Une femme disparaît (1938) ou encore l’école belge de bande dessinée, comme le Tintin d’Hergé, ou encore Blake et Mortimer, d’Edgar P. Jacobs, tous envisagés pour leur mélange tonique d’humour et d’intrigue à rebondissements. Toutes influences propres à bousculer le cartésianisme français.
Comme Pas de printemps pour Marnie (1964), d’Hitchcock, le film s’ouvre sur la silhouette de dos d’une femme inconnue s’engouffrant dans un hôtel jouxtant les loges de la Comédie-Française. Ce soir, on y joue Ivanov, et l’un des acteurs meurt sur scène, non sans avoir soufflé à l’oreille de son collègue Martin Rémi (Vincent Lacoste) un mystérieux énoncé : « Le parfum vert ». Ce nom est celui d’une organisation secrète qui ne tarde pas à prendre Martin en chasse, également poursuivi par la police comme principal suspect. Conduit de force dans le manoir d’un ponte de l’ombre, un dénommé Hartz (Rüdiger Vogler), collectionneur de BD, puis relâché dans la nature, il fait équipe avec une dessinatrice désœuvrée, Claire Cahen (Sandrine Kiberlain), pour remonter le fil du réseau criminel. Leurs pérégrinations les mèneront d’abord à Bruxelles, au siège de la Commission européenne. Puis en Hongrie, dans un théâtre de Budapest, où la troupe du Français est reçue pour jouer l’Illusion comique, de Corneille, pendant la représentation de laquelle doit avoir lieu une transmission cryptée.
Le Parfum vert carbure ainsi à cet inégalable catalyseur de fiction qu’est la paranoïa, alliance cordiale du secret et du soupçon, qui fonctionnent comme des pôles magnétiques. Pariser orchestre ainsi, autour de son couple de héros voués à s’amouracher, un ballet de signes – codes à décrypter, présences menaçantes, plans cachés, objets redondants – qui suggèrent d’obscurs mouvements. Le cinéaste nous avait habitués à manier cette matière occulte, où l’intrigue n’est que la partie immergée d’un vaste dessein fictionnel, avec son premier long-métrage, Le Grand Jeu, qui barbotait dans le marigot des barbouzes et des engrenages politiques.
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