Avec GEO, partez, chaque mois, à la découverte du monde !
Explorez les plus beaux pays à travers des reportages photo époustouflants et des carnets de voyages étonnants. Un magazine qui vous permet de voir le monde autrement.
Grand Calendrier GEO 2023 – Splendides Lointains
Ces 12 photographies immortalisées par Alessandra Meniconzi, vous transportent dans des horizons lointains et vous révèlent toute la beauté de notre planète.
Tests et jeux
Recommandé par GEO
Une gigantesque créature marine a été observée il y a quelques semaines dans les eaux australiennes. Il s’agit d’un siphonophore.
Partager sur :
Alors qu’ils exploraient les fonds marins au large des côtes d’Australie occidentale, une équipe de chercheurs internationaux ont fait une drôle de découverte. Formant la “Ningaloo Canyons Expedition”, ils viennent de différents instituts, comme le Western Australia Museum, le Schmidt Ocean Institute, et le Scripps Institution of Oceanography. Le 20 mars dernier, leur robot sous-marin SuBastian est arrivé à 600 mètres de profondeur lorsqu’il est tombé sur une créature géante appelée siphonophore Apolemia. Ressemblant à une guirlande, elle mesurait 45 mètres de long, en faisant l’animal marin le plus long du monde. A titre de comparaison, la baleine bleue ne mesure qu’une trentaine de mètres.
Check out this beautiful *giant* siphonophore Apolemia recorded on #NingalooCanyons expedition. It seems likely that this specimen is the largest ever recorded, and in strange UFO-like feeding posture. Thanks @Caseywdunn for info @wamuseum @GeoscienceAus @CurtinUni @Scripps_Ocean pic.twitter.com/QirkIWDu6S
Cousine des méduses, la créature gélatineuse pourvue de tentacules est en fait composée de plein de petits animaux appelés zooids. Ces petits animaux se clonent par milliers (par millions dans ce cas) et s’accrochent entre eux pour ne former qu’une seule et même entité, où chacun a un rôle bien précis. Ils peuvent servir à la reproduction, à se déplacer, ou à se nourrir. Certains ont même des leurres rouges pour attirer les proies. Selon les scientifiques, le siphonophore dans la vidéo semblait être dans une position pour s’alimenter, “lui donnant cette forme d’OVNI en spirale”.
“La découverte d’une corde gélatineuse de siphonophore – une colonie flottante de minuscules zoïdes individuels qui se clonent des milliers de fois en des corps spécialisés et qui s’enchaînent pour travailler en équipe – n’était qu’une des découvertes uniques parmi les poissons et invertébrés marins jamais enregistrés en Australie occidentale”, a indiqué dans un communiqué le Schmidt Ocean Institute. De son côté, le Monterey Bay Aquarium explique sur son site internet que “les siphonophores géants, à l’instar de tous les siphonophores, représentent un ensemble de parties hautement spécialisées. Certaines parties attrapent des proies, d’autres digèrent la nourriture, d’autres parties se reproduisent et les autres dirigent les actions lors de la nage”. Ajoutant que, si l’animal est très grand, il n’est cependant “pas beaucoup plus épais qu’un manche à balai”.
Some of the clones specialize in catching prey. Their slender bodies hang with a single long tentacle dangling like a hook-studded fishing line. Like the frilled tentacles of another siphonophore pictured below…
(pic: @SchmidtOcean https://t.co/UIJt6aLSNn) pic.twitter.com/7nDOKFqSUZ
A lire aussi :
⋙ Les plus belles photos sous-marines primées par l’Underwater Photographer of the Year 2020
⋙ La Grande Barrière de corail pourrait être sauvée grâce à des haut-parleurs sous-marins
⋙ Méditerranée : méduses, vers, crustacés… Quand le plancton fait son show
Les derniers articles
Le guide pratique
Chaque semaine, les dernières infos sur l'Environnement
Schmidt Ocean Institute
CPPAP : 0322 W 90268 – © PRISMA MEDIA – GROUPE VIVENDI 2023 TOUS DROITS RÉSERVÉS