La production manufacturière au plus bas depuis près de deux ans et demi en France – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le secteur a fait face à une chute record du niveau des nouvelles commandes en octobre.
Le secteur manufacturier français a enregistré pour le deuxième mois consécutif un fort recul, notamment en raison d’une chute record du niveau des nouvelles commandes, selon un indice publié mercredi par le cabinet S&P Global. L’indice PMI s’est replié de 47,7 points en septembre à 47,2 en octobre, affichant ainsi son plus faible niveau depuis presque deux ans et demi, précise S&P Global dans son communiqué.
La barre des 50 points marque la limite entre une expansion et une contraction de l’activité. En septembre, l’indice avait déjà enregistré son plus fort recul depuis mai 2020, notamment en raison d’une chute de la demande. En octobre, les entreprises interrogées imputent à nouveau la baisse de leurs ventes à la faiblesse de la demande, à la forte inflation et à des excédents record de stocks, qui entraînent report ou annulation des commandes.
À lire aussiL’inflation inquiète les géants de la grande consommation
Le volume des nouvelles commandes a observé au début de l’automne un de ses plus forts replis depuis le début de la collecte des données en 1998 par S&P Global. «La contraction du secteur manufacturier français s’est confirmée en octobre. La production et le volume des nouvelles commandes ont enregistré des baisses d’un rythme inégalé en dehors des périodes d’intenses turbulences économiques», souligne Joe Hayes, économiste à S&P Global Market, citant la pandémie de Covid-19, la crise de la dette en zone euro et la crise financière de 2008.
À VOIR AUSSI – Olivier Véran: «La France est le pays européen avec le taux d’inflation le plus faible»
Les quelque 400 entreprises interrogées ont à nouveau signalé une forte hausse des prix de leurs achats, notamment en raison de la flambée des cours de l’énergie. «La baisse des prix du gaz naturel observée en Europe au cours des dernières semaines devrait toutefois alléger les pressions sur les coûts des fabricants», observe Joe Hayes.
Les entreprises réduisent leurs achats puisqu’elles anticipent de nouvelles baisses de la demande et veulent préserver leur trésorerie. Cette réduction contribue à alléger les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, souligne S&P Global. Les fabricants continuent aussi de faire part de prix de vente en hausse, à un rythme supérieur à la moyenne de long terme, mais qui ralentit toutefois par rapport à septembre, pour afficher son plus faible niveau depuis quatorze mois. Enfin, les entreprises interrogées se disent pessimistes quant à une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois, notamment en raison de l’inflation et de l’incertitude géopolitique.
LISIANTHUS83
le
L’ENA : école où on apprend à parvenir au désordre économique et comment en être fier!
Le Burgonde
le
Bravo Lemaire et surtout bravo Macron
Pyrrhon
le
La France est juste à l’image des énarques qui la gouvernent : très forte consommatrice et “en même temps” très faiblement productive !
CHRONIQUE – Les innovations financières révolutionnaires propices aux scandales.
L’organisation des Nations unies a validé la candidature française portant sur ce savoir-faire artisanal.
DÉCRYPTAGE – Tous les syndicats médicaux soutiennent le mouvement, une première depuis 2015.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
La production manufacturière au plus bas depuis près de deux ans et demi en France
Partager via :
24 commentaires
24
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE