Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Hôtellerie-restauration : les qualités indispensables pour y travailler – Studyrama

Pour séduire les employeurs du secteur de l’hôtellerie-restauration, il vous faudra des expériences, mais aussi de nombreuses qualités humaines. Voici la liste des qualités indispensables pour réussir dans le secteur de l’hôtellerie-restauration !
Par La Rédaction
Pour accepter sans trop rechigner les conditions de travail particulières dans l’hôtellerie-restauration, il faut être motivé. Idem dans le tourisme, penser à donner avant de recevoir. Dès votre arrivée dans l’entreprise, voire plus tôt encore, il ne faut pas hésiter à investir dans sa carrière avec générosité.
« Le client est roi. » Vous entendrez cette maxime un nombre incalculable de fois. Exigeant, de mauvaise foi… quel que soit son pedigree, le client est bien le roi. A vous d’en prendre, une fois pour toutes, votre parti. Mais, attention : il ne s’agit pas non plus de se rendre invisible, mais, au contraire, d’être à l’écoute et bien présent. Si vous êtes animé de l’envie de faire plaisir, à table comme à l’accueil, les contacts avec la clientèle et les tâches difficiles vous sembleront beaucoup plus agréables.
Il est midi, la salle du restaurant est pleine, les clients sont affamés, les commandes affluent et, en cuisine, les commis… tournent en rond. ” Faut-il commencer par dresser les salades ou préparer les assaisonnements ? “, se demandent-ils. Le chef cuisinier n’a déjà pas assez de ses deux yeux pour surveiller ses casseroles et certainement pas le temps de les assister. Un vrai cauchemar ! Et oui ! Même quand on débute, on doit savoir s’organiser, que faire de ses dix doigts, être actif. La hiérarchie est là pour diriger les opérations, mais il faut aussi se prendre en charge.
En hôtel, comme en restaurant, le travail se déroule en équipe. Un établissement repose sur une bonne organisation et des troupes soudées. Le serveur doit avoir conscience du travail réalisé en cuisine et vice-versa. Cette solidarité entre corps de métiers permet à chacun d’être efficace et à tout le monde de travailler dans une bonne ambiance. Les solitaires devront apprendre à s’ouvrir aux autres et à faire équipe. Le souci d’intégration se retrouve également dans le tourisme : il faut jouer le jeu de l’équipe, ne pas rester inactif lorsque les autres sont débordés.
Métiers de service, les métiers de l’hôtellerie-restauration demandent d’être à l’écoute des autres, de savoir analyser une demande ou d’arriver à aplanir un malentendu, avec un peu de diplomatie. Dans l’exercice de votre métier, vous serez amené à rencontrer des personnes très différentes. Le bon professionnel du tourisme, quant à lui, doit être souriant, serviable, attentif à l’autre.
Si vous avez déjà été accueilli par un réceptionniste qui mâchouillait un chewing-gum, qui marmonnait dans une barbe de trois jours et qui portait une chemise à la propreté douteuse, c’est que vous… n’avez vraiment pas eu de chance ! Dès que l’on est en contact avec le client, il faut être impeccable que ce soit dans le tourisme ou l’hôtellerie-restauration. Et si, en cuisine, les chefs portent toques blanches et tabliers réglementaires, c’est également pour avoir de la prestance.
Sans être aussi protocolaire que l’armée, le milieu de l’hôtellerie-restauration exige de la discipline et le respect des supérieurs hiérarchiques. Un commis suit les consignes de son chef, un serveur celles de son chef de rang. En cuisine, en salle, comme aux étages, il faut agir vite et efficacement. Les chefs sont là pour diriger les opérations. Bien sûr, cela n’est pas toujours facile, mais rappelez-vous que l’hôtellerie-restauration offre, aux plus motivés d’entre vous, de belles perspectives de carrière.
Apprendre, se documenter, devenir un expert en destinations, sept clients sur dix ignorent précisément où ils veulent aller quand ils entrent dans une agence. A vous de les convaincre.
Ouverture de Parcoursup : un live Instagram à ne pas rater mardi 20 décembre à 18h !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE