Nos suggestions
Thèse OT-16771
97170 PETIT-BOURG
Retour à la liste des résultats
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Les cultures maraîchères,dans l’Hexagone comme aux Antilles, sont touchées par un parasitisme tellurique exacerbé qui affecte fortement les rendements. Développer des alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques,telsque le biocontrôle ou les biostimulants, est nécessaire.Cependant, mettre en œuvre ces biosolutions, basées sur lavalorisation des régulations naturelles, représente un véritable défi, en particulier lorsque l’on s’intéresse à des interactions complexes, invisibles,mais pourtant cruciales pour la santé des cultures : les mycorhizes. Ces symbioses entre les racines des plantes et lesChampignons Mycorhiziens à Arbuscules(CMA), naturellement présents dans la plupart des sols, constituent un levier actuellement sous-exploité pour favoriser la santé des cultures(Veresoglou and Rillig,2012; Chave et al. 2017).Le projet de thèse vise à mieux comprendre les interactions entre les plantes maraîchères et la biodiversité des CMA,ainsi que leur rôle dans la fourniture de services écosystémiques tel que la bioprotection(Powell and Rillig, 2018).Nos objectifs sont de poursuivre le développement de stratégies innovantes de biocontrôle des bioagresseurs telluriques en cultures maraîchères et d’évaluer les stratégies de valorisation des champignons mycorhiziens locauxco-conçues avec des producteurs maraîchers: production de CMA sur l’exploitataion, association de plantes de service(Chave et al. 2019).Pour cela, le/ladoctorant(e) mènera, entre autres, des expérimentations en conditions contrôlées afin d’évaluer l’impact de la diversité des communautés mycorhiziennes sur la bioprotection de cultures maraîchères(piment,melonet/outomate)vis-à-vis, entre autres des nématodes à galles. Il/Elle développera en parallèle des stratégies innovantes de valorisation de ces communautés indigènes et contribuera à produire des outils pour accompagner l’appropriation des technologies et pratiques associées. La finalité est d’augmenter les performances et la résilience des systèmes maraîchers par le développement de méthodologie(s)de mycorhization basée surles communautés indigènes et adoptable par les agriculteurs.
Questions de recherche
Le projet de thèse est principalement fondé sur 2 éléments :i) la connaissance etla valorisationde la diversité des communautés mycorhiziennes indigènes,etii)l’évaluation de stratégies innovantes de stimulation de cette diversité pour la santé des cultures maraîchères,appropriables par les agriculteurs.
La thèse sera structurée principalement autour de 3 questions de recherche :
1)Quelles sont les communautés mycorhiziennes indigènes, et quel est leur impact sur la santé
des cultures, notamment vis-à-vis de la régulation des nématodes phytoparasites?
2)Comment augmenter et piloterla diversité des communautés mycorhiziennes favorables à
la bioprotection des plantes,de la pépinière au champ ?
3)Comment accompagner l’appropriation de pratiques qui favorisent la diversité des
communautés mycorhizienMéthodes:
Des expérimentations végétales sous serre et au champ(piment, melon et/ou tomate)seront mises en oeuvre. Différents types d’analyses seront réalisés: des analyses microbiologiques, physiologiques et de biologie moléculaire pour l’identification des communautés mycorhiziennes par métabarcoding (sous-traité), à côté des analyses classiques de sols ou substrats, de caractérisation du parasitisme tellurique et de performances des cultures.nes par les agriculteurs
Formation en Agronomie,Agroécologie et/ou Phytopathologie.
Compétences en Statistiques et Biologie moléculaire.
Anglais lu, parlé, écrit. Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse.
Curiosité, rigueur,autonomie, sens de l’organisation.
Intérêt pour le travail en équipe et les interactions avec les acteurs du monde agricole.
Une expérience en milieu tropical serait appréciée.
Permis de conduire
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
– jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
– d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
– d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
– de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
– d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.
ASTRO 97170 PETIT-BOURG
Consulter
link_copied
Nous suivre
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Nous connaître
Notre identité
Nos thématiques de recherche
Notre organisation
Suivre l'actualité scientifique
Nos métiers
Métiers de la recherche
Métiers de l'appui
Vous convaincre
Vous épanouir au sein d'INRAE
Vous construire un parcours professionnel
Rejoindre un employeur public engagé
Nos conseils
Pour passer un concours
Votre carrière
Bienvenue
Votre parcours professionnel
Votre rémunération