Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Attaque d'un hôtel à Kaboul: la Chine «profondément choquée» – Arabnews fr

https://arab.news/c922b
KABOUL: Les services de sécurité talibans bloquaient mardi l’accès à un hôtel de Kaboul très fréquenté par les hommes d’affaires chinois, au lendemain d’une attaque revendiquée par le groupe jihadiste État islamique et qualifiée d'”abominable” par Pékin.
“Cette attaque terroriste est abominable et la Chine est profondément choquée”, a déclaré mardi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse régulier. “Nous nous opposons fermement à toute forme de terrorisme”.
Lundi après-midi des assaillants armés ont attaqué cet établissement, l’hôtel Longan, situé dans l’une des principales zones commerciales de la capitale afghane. Des explosions et des échanges de rafales de coups de feu ont été entendus par plusieurs témoins.
“Selon nos informations, cinq citoyens chinois ont été blessés dans l’attaque terroriste, et plusieurs militaires et policiers afghans ont également été tués”, a précisé le porte-parole chinois. Le ministère a donné pour consigne aux ressortissants chinois d’évacuer l’Afghanistan au plus vite, a-t-il rappelé.
Lundi soir, le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid avait annoncé “la mort de trois assaillants” ainsi que deux étrangers blessés en tentant de s’échapper. “D’autres blessés ont été signalés aujourd’hui”, a-t-il ajouté mardi sans plus de précision. Une vidéo a montré un homme sautant par la fenêtre de plusieurs étages.
L’ONG Emergency, qui gère un hôpital de la capitale où ont été transportées des victimes, avait indiqué de son côté lundi avoir reçu “21 blessés” et que “trois parmi eux étaient déjà morts” à leur arrivée, sans préciser s’il s’agissait des assaillants.
A Kaboul mardi matin, l’accès à l’hôtel Longan, un établissement d’une dizaine d’étages, était interdit aux journalistes qui n’avaient également pas le droit de parler aux habitants. De nombreux talibans armés s’assuraient que la consigne était bien respectée. Des rubans de signalisation ainsi qu’un véhicule blindé barraient la rue de l’entrée du bâtiment.
L’attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique. Dans un communiqué, l’EI a expliqué que deux de ses membres avaient attaqué l’hôtel en faisant “exploser deux engins cachés dans deux sacs”, l’un ayant visé une fête pour des invités chinois et l’autre le hall de réception.
L’un des deux combattants a lancé des grenades sur des policiers talibans qui tentaient de les arrêter, tandis que l’autre a commencé à activer des engins explosifs qu’il avait collés sur les portes des chambres d’hôtel et à tirer sur les clients de l’établissement, selon l’EI.
«Forte explosion»
Les façades noircies de l’hôtel témoignaient mardi de la violence de l’incendie qui s’est déclaré suite à l’explosion et s’est propagé sur plusieurs étages, ont constaté des journalistes de l’AFP.
De nombreuses fenêtres ont été soufflées par les flammes jusqu’aux avant-derniers niveaux.
“J’ai entendu le bruit d’une forte explosion et des tirs. Bien sûr tout le monde était effrayé”, a expliqué sous couvert de l’anonymat un vendeur dans une rue adjacente.
“Je suis rentré dans le magasin et j’ai fermé le rideau comme nous l’ont demandé les talibans. Au bout d’une heure on a pu sortir. J’ai vu une personne courir, je pense qu’elle était blessée”, a poursuivi ce témoin qui est ensuite rentré directement chez lui.
Les talibans affirment avoir amélioré la sécurité dans leur pays depuis leur retour au pouvoir en août 2021, mais de nombreux attentats à la bombe ont été perpétrés ces derniers mois, généralement revendiqués par la section locale de l’EI, l’EI-K.
Des membres du personnel de l’ambassade chinoise se sont rendus lundi sur le lieu de l’attaque pour aider aux secours, a précisé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les hommes d’affaires chinois ont afflué dans le pays depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021, à la recherche d’affaires à haut risque mais potentiellement lucratives.
Pékin n’a pas reconnu officiellement le gouvernement taliban, mais la Chine, qui partage 76 km de frontière avec l’Afghanistan, est l’un des rares pays à y avoir maintenu une présence diplomatique.
Elle craint depuis longtemps que l’Afghanistan ne devienne un point de chute pour la minorité musulmane ouïghoure en provenance de la très sensible région frontalière chinoise du Xinjiang.
Les talibans ont promis que l’Afghanistan ne serait pas utilisé en tant que base par les militants ouïghours. En échange, Pékin leur a offert un soutien économique et des investissements pour la reconstruction de leur pays.
https://arab.news/5pxcr
ROME: La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a condamné la répression de la contestation en Iran, et a promis que son administration continuerait à défendre les libertés et les droits fondamentaux du peuple de ce pays.
Dans un discours à la Chambre des députés, où était présent Arab News, Giorgia Meloni a rappelé que l’Iran avait exécuté un deuxième homme lundi – au mépris d’une indignation internationale contre l’application de la peine capitale – en lien avec les manifestations qui ont secoué le régime durant des mois.
«Je le dis clairement. L’usage de la force contre des manifestants pacifiques, contre des femmes, est injustifiable et par-dessus tout inacceptable», a-t-elle déclaré.
Ses propos ont suscité une ovation de la part de tous les membres du Parlement et du gouvernement.
«Ce gouvernement s’engagera toujours à défendre et à respecter les libertés et les droits fondamentaux. En Iran, comme partout dans le monde», a déclaré Meloni.
S’adressant à Arab News après son discours, Meloni a affirmé: «Je suis heureuse que le Conseil européen réuni cette semaine à Bruxelles condamne dans son communiqué final les sentences de mort en Iran.»
La Première ministre italienne s’était déjà exprimée contre le régime iranien, qualifiant d’«atrocité» l’exécution du manifestant Moshen Shekari.
«La répression inacceptable des autorités iraniennes ne peut laisser la communauté internationale indifférente. Cette répression n’arrêtera pas la demande pour la vie et la liberté  des femmes et des jeunes iraniens», avait-elle déclaré.
Ses réflexions au Parlement ont été bien accueillies par tous les partis.
«Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ce qui se passe. Je suis heureux que le gouvernement italien adopte une position aussi ferme contre le régime iranien», a déclaré Alessandro Giglio Vigna, député de la Ligue du Nord, à Arab News.
«En Iran, nous sommes confrontés à une tragédie. Nous devons tous être unis pour condamner cette violence», a déclaré Francesco Silvestri, du Mouvement 5 étoiles.
La sénatrice Raffaella Paita, du parti Italia Viva, a exhorté le Parlement à publier immédiatement une résolution «pour condamner le régime en Iran et faire preuve de solidarité avec le peuple iranien qui résiste à la tyrannie».
«Il est essentiel que l’Italie fasse tout son possible pour rester aux côtés de ce peuple courageux», a-t-elle ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
https://arab.news/8zhyn
LONDRES: Des parlementaires britanniques se sont alarmés mardi de l’augmentation de la menace terroriste d’extrême droite au Royaume-Uni, pressant armée et police à renforcer les contrôles en leur sein.
Le phénomène “a augmenté de manière constante” depuis 2017, souligne dans son rapport annuel la commission parlementaire sur le renseignement et la sécurité.
Un nombre croissant de jeunes de moins de 24 ans sont dans le viseur des services de renseignements intérieurs britanniques (MI5) pour des liens avec le terrorisme d’extrême-droite, indiquent notamment les parlementaires.
“La nouvelle menace du terrorisme d’extrême-droite est fragmentée et complexe, de plus en plus alimentée par internet et caractérisée par une population au fait des technologies, composée principalement de jeunes hommes, dont beaucoup sont encore adolescents, qui sont typiquement des +terroristes auto-initiés+”, indique le rapport.
Le rapport souligne également que peu des individus surveillés appartiennent à des groupes organisés, rendant difficile leur identification et leur suivi.
Les services de contre-terrorisme ont empêché 25 attaques entre mars 2017 et janvier 2020. Parmi elles, huit relevaient du terrorisme d’extrême-droite, précise le rapport, qui évoquent des motivations “très individualistes”.
“Déterminer comment, pourquoi et quand ils peuvent choisir d’attaquer pose donc un défi particulièrement important”, est-il ajouté.
Les parlementaires insistent pour que police et armée en fassent plus pour repérer et éliminer des menaces réelles ou potentielles en leur sein.
Les extrémistes d’extrême-droite ont souvent un intérêt pour la culture militaire, les armes, les forces armées et les organisations de maintien de l’ordre, affirme le rapport. Ils peuvent rejoindre l’armée ou la police ou chercher à recruter au sein de ces institutions.
Les forces armées britanniques n’ont toutefois pas de consignes claires concernant l’appartenance de leur personnel à des organisations, “sans parler (d’une organisation) extrémiste”, indique la commission.
Il “semble que ce soit une approche assez risquée” vu les rôles sensibles que peut jouer le personnel”, est-il ajouté.
Une “inquiétude particulière” existe dans la police en raison d’un “manque de contrôle approfondi d’antécédents” du personnel recruté.
La commission sur le renseignement et la sécurité a déjà critiqué par le passé le gouvernement britannique pour ne pas avoir réussi à enquêter à temps sur une possible ingérence russe dans la vie politique britannique, notamment au moment du référendum sur le Brexit en 2016.
https://arab.news/2cg52
NATIONS UNIES: Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a lancé mardi un appel international à réunir 1,2 milliard de dollars en 2023 pour apporter de l’aide en matière de santé à quelque 66 millions de femmes et de filles dans 65 pays, en premier lieu dans des zones de conflits comme l’Afghanistan, la Syrie, l’Ukraine et le Yémen.
Cette agence de l’ONU (FNUAP, selon son acronyme en français) est chargée des questions de santé sexuelle et reproductive pour les femmes et les jeunes filles.
Son appel de fonds représente une toute petite partie de celui, record, que les agences onusiennes ont lancé le 1er décembre pour 2023: 51,5 milliards de dollars, soit une hausse de 25% sur un an, pour répondre aux besoins humanitaires de quelque 230 millions de personnes, en forte hausse en raison de la guerre en Ukraine ou des effets du dérèglement climatique, comme les risques de famine en Afrique.
“Lorsque les crises frappent, les femmes et les jeunes filles sont confrontées à un risque plus élevé de violences, d’exploitation et d’abus sexuels”, pointe mardi, dans un rapport sur l’action humanitaire du FNUAP, sa patronne Natalia Kanem.
Elle se félicite que son agence ait apporté “en 2022 une aide vitale à plus de 30 millions de femmes, filles et jeunes personnes, notamment en matière de soins d’urgence obstétriques, planning familial, contraception et réponses d’urgence aux violences sexuelles”.
Mais “les besoins augmentent et les inégalités demeurent”, s’inquiète Mme Kanem. Pour ces raisons, le FNUAP “lance un appel de fonds à hauteur de 1,2 milliard de dollars pour apporter des services vitaux et protéger environ 66 millions de femmes, filles et jeunes personnes dans 65 pays”.
Les huit premiers pays où les besoins humanitaires des femmes et des jeunes filles sont les plus prégnants sont ceux en situation de conflits ou de troubles civils: Afghanistan (289 millions de dollars de fonds requis), Syrie (73 millions de dollars), Ukraine (70 millions de dollars), Yémen (70 millions de dollars), Somalie (63 millions de dollars), Soudan (62 millions de dollars), République démocratique du Congo (62 millions de dollars) et Ethiopie (45 millions de dollars).
Les huit plus gros donateurs en 2022 pour le FNUAP sont les Etats-Unis, d’autres agences des Nations unies, le Royaume-Uni, l’Australie, la Norvège, le Canada, la Commission européenne et le Danemark.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE