Covid-19: à Pékin et Shanghai, tour de vis supplémentaire aux … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Mégalopoles confinées, ports bloqués, trains et usines à l’arrêt, la croissance des exportations a ralenti à son plus bas niveau en près de deux ans en Chine, et ce, alors que les autorités viennent de redonner un tour de vis aux mesures sanitaires, notamment à Shanghai et à Pékin.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Lever les bras et marcher en cadence devant l’écran de son ordinateur : plus de deux ans après le début de la pandémie, les écoles sont fermées et les élèves ont repris les cours de sport en ligne dans la capitale chinoise. C’est notamment le cas dans le grand arrondissement de Chaoyang, où se trouve le centre des affaires à Pékin, le plus touché par le rebond Omicron.
« Utiliser la vitesse pour contrôler la vitesse de l’infection est le meilleur moyen de limiter la propagation du virus Omicron », a déclaré Xu Hejian, le porte-parole de la municipalité. « Il faut repérer immédiatement les lieux et les personnes à risques, et appliquer au plus tôt des mesures de restriction, afin de ne passer à côté d’aucun risque. »
Redoubler de vitesse pour arriver à un objectif sociétal « zéro Covid » n’est pas facile avec Omicron. De nouveaux cas communautaires sporadiques ont été rapportés à Chaoyang, par exemple. Les habitants qui ne sont pas encore confinés sont priés de ne pas sortir du district, en plus des tests quotidiens. Et c’est la même chose à Shanghai où les cas symptomatiques ont grimpé de 50%, affirme ce lundi Zhao Dandan, le directeur adjoint de la commission locale de la santé.
C’est donc un nouveau coup de massue au moral des Shanghaiens, déjà confinés depuis plus d’un mois. Dans les « zones de prévention et de contrôles », certains ont reçu dimanche une notification leur demandant de rester trois jours « silencieux », trois jours à l’intérieur de leur appartement sans pouvoir sortir – même au pied de leur immeuble – et sans pouvoir se faire livrer de la nourriture. L’objectif est d’en terminer au moins dans les statistiques avec les nouveaux cas de contamination, hors des centres de quarantaine collective.
Quatre districts de la ville de Yichun, dans la province du Jiangxi sont confinés ce lundi. À Zangjiang, dans la province méridionale du Guangdong, les habitants ne peuvent plus quitter la ville sans un test PCR négatif de 48 h et pour la plupart des mégalopoles chinoises, des tests de dépistage de la population sont effectués plusieurs fois par semaine.
► À lire aussi : Chine: pour le président Xi Jinping, le «zéro Covid» à tout prix
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Inde: un président de fédération sportive, député du BJP, suspendu après des accusations de harcèlement sexuel
Panne d’électricité géante au Pakistan
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE