Une délégation du Congrès américain arrive à Taïwan après la … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le : Modifié le :
Une nouvelle visite qui risque de ne pas arranger les relations entre la Chine et les États-Unis. Une délégation du Congrès américain est arrivée dimanche 14 août 2022 à Taïwan, 10 jours après la venue controversée de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des Représentants. Cette visite de cinq personnes, qui n’était pas annoncée, doit durer jusqu’à lundi, selon l’Institut américain à Taïwan, l’ambassade de facto des États-Unis dans l’île.
Ils sont cinq : un sénateur et quatre membres de la Chambre des représentants, démocrates et républicains. Ils sont arrivés à Taipei pour une visite de deux jours au cours de laquelle ils vont notamment rencontrer la présidente de Taïwan Tsai Ing Wen, rapporte notre correspondante à Washington, Loubna Anaki.
Les membres de la délégation sont le sénateur du Massachusetts Ed Markey et les représentants Alan Lowenthal (Californie, démocrate), John Garamendi (Californie, démocrate), Don Beyer (Virginie, démocrate) et Aumua Amata Coleman Radewagen (Samoa, républicaine), a précisé l’Institut américain.
Les discussions devraient porter sur les relations entre les États-Unis et Taïwan, la sécurité régionale ou encore le changement climatique. Les élus veulent également, selon leur communiqué, « réitérer le soutien de Washington envers Taipei ». Ils discuteront « des relations entre les États-Unis et Taïwan, des questions de sécurité régionale, de commerce et d’investissement, du changement climatique », a indiqué l’Institut américain dans un communiqué.
Vice Minister Yui extended the warmest of welcomes to #Taiwan’s🇹🇼 longstanding friend @SenMarkey & his cross-party delegation comprising @RepGaramendi, @RepLowenthal, @RepDonBeyer & @RepAmata. We thank the like-minded #US🇺🇸 lawmakers for the timely visit & unwavering support. pic.twitter.com/XZKoKhnPZO
Le ministre taïwanais des Affaires étrangères a salué cette visite dans un communiqué : « Alors que la Chine continue à faire monter les tensions dans la région, le Congrès américain a de nouveau envoyé une délégation de haut niveau à Taïwan, démontrant ainsi une amitié qui n’est pas effrayée par les menaces de la Chine et souligne le soutien résolu des États-Unis envers Taïwan ».
Une visite de délégation du Congrès, il y en a eu de nombreuses par le passé. Mais celle-ci intervient dans un contexte plus que tendu, à peine une dizaine de jours après la venue de Nancy Pelosi, la patronne de la Chambre des représentants. Une visite qui a propulsé les relations entre les États-Unis et la Chine dans une crise diplomatique.
Pékin revendique Taïwan et considère la venue de Nancy Pelosi comme une provocation. Le régime chinois avait répondu, on s’en souvient, en menant de vastes manœuvres militaires, les plus importantes jamais réalisées par Pékin autour de Taïwan. Et les tensions ne sont toujours pas retombées.
Washington avait annoncé vendredi un renforcement de ses relations commerciales avec Taïwan et de nouveaux passages aériens et maritimes dans le détroit, en réponse aux actions « provocatrices » de la Chine.
Les membres du Congrès qui font partie des délégations qui vont à Taïwan contribue à la montée des tensions, mais en même temps, ils réaffirment que les États-Unis ne laisseront pas tomber Taïwan.
Philippe Golub (Université américaine de Paris): «On est dans une dynamique de rivalité croissante entre la Chine et les États-Unis»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Inde: un président de fédération sportive, député du BJP, suspendu après des accusations de harcèlement sexuel
Panne d’électricité géante au Pakistan
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE