Vous avez toujours voulu savoir si un de vos titres pourrait servir de bande-son à un film ou une série ? C’est le moment de vous manifester…
Si vous vous intéressez un peu à la musique de films ou de séries, vous devez savoir ce qu’est un superviseur musical… Vous n’en avez aucune idée ? Et pourtant, il n’est ni plus ni moins que le responsable de la musique dans un film, celui qui va repérer et négocier des morceaux préexistants qui, en complément ou à la place de la musique originale d’un compositeur, vont constituer la bande-son de ce dernier…
Le Everybody’s Talkin’ d’Harry Nilsson dans Macadam Cowboy, le Red Right Hand de Nick Cave dans Peakey Blinders, le Running Up That Hill de Kate Bush dans Stranger Things, ou encore le Where is my mind des Pixies pour le final de Fight Club ? Tous ces titres sont les choix d’un superviseur musical !
Bref, c’est à la fois celui qui trouve le morceau idéal pour coller avec tel ou tel passage dans un film ou une série, qui en négocie les droits, et c’est accessoirement quelqu’un qui est susceptible de lancer une carrière, comme ce fut le cas du groupe Elastica révélé par la BO de Trainspoting.
Si l’on vous parle de cela, c’est qu’en partenariat avec la plateforme Bridge.audio créé par Clément Souchier (lui-même fondateur de Creaminal, l’une des agences de supervision musicale les plus influentes et récompensées et avec lequel nous avions réalisé ce Workshop sur la promotion artistique), Audiofanzine vous propose un concours gratuit pour gagner un retour critique sur l’une de vos compos et un entretien téléphonique personnel avec le superviseur musical Steve Bouyer, en charge de plus de 15 films et séries par an dont Le Monde de Demain, Lupin ou Adieu les cons…
Comment ça fonctionne ?
Par le biais de la plateforme Bridge.audio, du 02 au 13 février 2023, vous soumettez un à trois de vos titres qui vous semblent avoir du potentiel à l’image. Nous insistons : il ne s’agit pas nécessairement de musique orchestrale cinématique à la John Williams car tous les genres musicaux sont concernés : chanson, punk rock, techno minimaliste, hip hop, jazz, métal, etc.).
Du 14 au 19 février, Red Led (Grégoire Nachbauer, Audiofanzine) et Clément Souchier (Bridge.audio) effectueront une présélection dans laquelle Steve Bouyer choisira les finalistes…
Une session d’écoute de ces derniers avec Steve Bouyer aura lieu en live sur Youtube le 22 février à 12h30, sachant que le grand gagnant sera désigné en fin d’émission.
Sur un créneau convenu, l’heureux élu pourra ensuite bénéficier d’un entretien téléphonique d’un minimum de 15 minutes avec Steve Bouyer pour parler de son morceau ou des aspects plus techniques et légaux de ce genre de collaboration…
Voilà, vous savez tout, le règlement complet du concours se trouvant à cette adresse. Il nous tarde d’entendre ce que vous allez proposer !
Si j’avais eu le physique, nul doute que j’aurais fait un grand Sumo, mais vu que je ne pèse que 80 kg, j’occupe mon temps comme je peux entre musique et littérature.
Vous souhaitez réagir à cet article ?
Si j’avais eu le physique, nul doute que j’aurais fait un grand Sumo, mais vu que je ne pèse que 80 kg, j’occupe mon temps comme je peux entre musique et littérature.
Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages et vous afficher des publicités personnalisées ( ).
Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.
Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.
Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes 🙂 Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.