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Inflation : les produits alimentaires toujours plus chers, les "premiers … – TF1 INFO

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Source : JT 20h Semaine
Selon l'Insee, l'inflation a été d'environ 6% en janvier 2023, mais l'augmentation est encore plus rapide si l'on se focalise sur les produits alimentaires. D'après la société d'analyse IRI, les prix des produits alimentaires vendus en France ont augmenté de 13,85% en un an. L'inflation touche encore plus fortement les produits dits "premiers prix". Entre janvier 2022 et janvier 2023, leur prix a augmenté en moyenne de 20,95 %, indique l'analyste dans un rapport publié ce jeudi 2 février. 
Par ailleurs, les produits estampillés "bio" ont vu leur prix croître de 13,32%. Dans le même temps, plus les magasins sont petits, plus l'inflation a tendance à être élevée selon l'IRI. De 14,06% dans les hypermarchés à 14,33% dans les magasins de proximité. Du côté des familles de produits, les hausses de prix touchent particulièrement les produits de crémerie (+ 18,44%, sur un an), surgelés glacés (+ 18,50%) ou encore l'épicerie salée (+ 14,16%, entre janvier 2022 et janvier 2023). 
Le prix de la viande surgelée atteint des sommets désormais avec une augmentation de 31,6% en un an, la viande hachée, elle, a vu son prix augmenter de 25,3 % sur la même période. À l'inverse, les plats cuisinés déshydratés figurent parmi les produits les moins touchés par l'inflation (+2,1% en un an), comme le whisky (+3,5%). 
Sur un mois, la hausse continue (+0,57% en janvier, contre +0,38% en décembre) et concerne en premier lieu les boissons alcoolisées selon l'IRI (+3,01%, pour les bières et les cidres).  Les produits alimentaires ne sont pas les seuls à avoir vu leurs prix s'envoler ces derniers mois. Entre janvier 2022 et janvier 2023, les produits d'hygiène ont flambé de 12,71%, quand les prix des produits d'entretien "premiers prix" ont grimpé de 27,55%. Une inflation qui dépasse même les 33% dans les magasins de proximité.
"D'un côté, il y a eu une redescente en magasins de prix antérieurement négociés mais qui n’auraient pas été répercutés sur les étiquettes jusqu’alors. De l'autre, la répercussion des hausses de coûts des distributeurs (énergie, salaires notamment), ces derniers ayant probablement jusqu’ici passé majoritairement les hausses des industriels", explique Emily Mayer, directrice business insight chez l'IRI pour justifier ces hausses des prix généralisées.
Cette étude est publiée alors que le gouvernement planche encore sur un "panier anti-inflation". Mi-janvier, la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire avait mis ce dispositif sur la table. Celui-ci pourrait entrer en vigueur au mois de mars. Ce dispositif doit amortir les hausses de prix attendus dès le mois de mars, à l'issue des négociations entre les distributeurs et les industriels
Le projet s'oriente vers une liste d'une cinquantaine de produits répondant aux besoins d'une famille moyenne française avec enfants, "et qui seraient à prix bas et non pas à prix coûtant", a-t-elle expliqué le 30 janvier dernier. Noter que la participation des différents acteurs – E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Auchan, Lidl, Casino ou encore Aldi – se fera sur la base du volontariat uniquement. "En toute logique, l’inflation devrait continuer de grimper dans les mois à venir et notamment à partir de mi-mars à l’issue des négociations commerciales", juge Emily Mayer de l'IRI.
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