Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Voiture : les discussions entre Apple et les fabricants de batteries auraient échoué – MacGeneration

Mobilités
Les sources de Reuters considèrent désormais que les négociations entre Apple et plusieurs fabricants de batteries destinées aux voitures électriques auraient échoué. C’est aussi Reuters qui avait lancé la rumeur au printemps dernier, en évoquant des discussions en cours avec CATL et BYD, deux poids-lourds chinois du secteur.
Apple discuterait avec deux fabricants chinois pour produire une batterie de voiture
CATL, numéro un des batteries de voitures électriques, comme BYD auraient été incapables de répondre aux demandes d’Apple. Selon le site, la firme de Cupertino avait plusieurs exigences, dont une production exclusivement sur le sol américain et surtout une équipe entière consacrée uniquement à ses besoins. Face aux tensions avec la Chine, CATL hésiterait à créer une usine aux États-Unis. Le problème des coûts à engager se serait aussi vite posé et l’entreprise aurait justifié son refus par la difficulté d’employer suffisamment de personnes compétentes uniquement pour Apple.
De son côté, BYD dispose déjà d’une usine sur le sol américain, en Californie en plus. Mais Apple exigerait sa propre usine et sa propre équipe pour produire les batteries de sa voiture, des conditions que l’entreprise aurait refusé d’accorder. BYD n’a pas répondu aux questions de Reuters, en revanche CATL a indiqué qu’elle comptait bien s’installer aux États-Unis et qu’elle disposait d’équipes dédiées à chaque partenaire. Pas un mot toutefois sur ses éventuelles négociations avec Apple, d’autant que les négociations ne seraient pas totalement fermées si l’on en croit la rumeur du jour.
Apple chercherait malgré tout un plan B et Reuters croit savoir que l’entreprise californienne a engagé des discussions avec Panasonic. Ce choix prend tout son sens quand on considère que l’accord entre le Japonais et Tesla ressemble fort à celui qu’envisagerait Apple. Panasonic a participé au financement de l’usine de production de batteries Tesla installée dans le Nevada et c’est la technologie fournie par l’entreprise qui a longtemps servi pour toutes les voitures construites par l’entreprise américaine1.
Comme le rappelle fort judicieusement Reuters, ce retard supposé dans la signature d’un accord avec un fournisseur de batterie pourrait retarder tout le projet. C’est l’un des éléments les plus importants dans une voiture électrique et la production actuelle peine déjà à répondre à la demande. Pour rappel, les dernières rumeurs évoquent un lancement de la production de masse en 2024, dans à peine plus de deux ans…
Depuis, Tesla a diversifié ses partenaires, avec LG Chem et surtout avec… CATL, qui fournit les batteries LFP des Model 3 de base produites en Chine et désormais aussi celles qui sont fabriquées en Californie. L’entreprise d’Elon Musk a d’ailleurs prévu de généraliser le LFP sur tous ses modèles entrée de gamme, la technologie coûtant moins cher que les batteries fournies par ses autres partenaires.  ↩︎
la question devient soudain différente: l’apple car rivalisera-t-elle avec les tesla de la technique au.. prix ? (les tesla n’etant pas toutes spécialement données)
@raoolito
“la question devient soudain différente: l’apple car rivalisera-t-elle avec les tesla de la technique au.. prix ? (les tesla n’etant pas toutes spécialement données)”
Et, quelle clientèle pour une Apple car ?
@Rogntudju
suivant le prix… plus ou moins
Tarif comptant chez nous (France) de la Tesla Model 3 SR+, bonus de l’État déduit : 37 800 € TTC.
La question est : Apple visera-t-elle un tarif similaire pour son véhicule ? Il n’y a pas vraiment de tarif en dessous. Hormis une voiture utilitaire qui fait le taf au tarif imbattable comme la Dacia Spring mais pleine de compromis (au premier chef duquel une finition indigne d’Apple et surtout des sièges honteux dont l’assise et le dossier ont été designés comme des planches de bois qui donnent mal au dos au bout de seulement 10 mn de conduite) ? Hormis aussi une micro-citadinne incapable de prendre l’autoroute telle qu’une Twingo E-TECH ou même le niveau simplement haut dessus avec la Zoé ou la e208 (avec Apple on parle d’une voiture conçue aux USA pour le marché américain et mondial, faut-il le rappeler) ? Le reste des concurrentes des Tesla Model 3 et Y, en vrac (liste non exhaustive) : Polestar 2, Mégane E-TECH, VW ID.3, Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Kia EV 6… pas vraiment des tarifs “abordables”. Et je ne parle même pas des BMW i4, Mercedes EQA et Audi e-tron !
La Tesla Model 2 devrait être plus abordable certes.
Mais Apple visera-t-elle un tarif de Tesla Model 2 ou 3, ou plutôt de Model S (100 000 à 130 000 euros en gros, donc pas du tout le même délire)…
Après les déboires du liquidmetal, les sous traitant savent que Apple peut dégager un fournisseur et son usine sans le moindre gêne. Alors demander une usine exclusive sur le sol américain, ça doit certainement être très compliqué.
@Mdtdamien
C’était quoi le problème avec le liquid metal ?
J’en suis juste resté au fait qu’ils avaient renouvelé leur licence d’exploitation sans jamais en faire autre chose qu’un trombone.
Il y a eu l’usine de saphir synthétique.par exemple. Pour le liquid merci al, je n’ai pas la ref.
@Mdtdamien
Plutôt la boîte qui proposait du sapphire synthétique.
@0MiguelAnge0
Tout à fait, je me suis emmêlé les pinceaux.
@Mdtdamien
“Après les déboires du liquidmetal”
Tu évoques plutôt GT Advanced Technologies ?
L’affaire est un peu plus compliqué qu’une relation classique donneur d’ordre/sous traitant.
Apple avait fait un prêt de 578M$ à GT Advanced Technologies pour leur permettre d’atteindre les objectifs défini en commun qu’ils ont échoué à atteindre.
Les objectifs d’Apple étaient très ambitieux mais ils avaient été acceptés par l’entreprise qui y voyait une énorme opportunité.
Une major qui vous propose des perspectives de business intéressante et qui en plus finance vos investissements ça se refuse difficilement 🤑
Arrivé au moment où la bataille fait rage ça va être compliqué pour eux de négocier un contrat avantageux avec des fournisseurs de batterie dont les carnets de commande dégueulent…
« les négociations entre Apple et plusieurs fabricants de batteries désirées aux voitures électriques »
« destinées » plutôt non ?
Lol 😂 l’arlésienne est de retour…
@DarKOrange
Franchement qui croit encore à une Apple Car ?
Tesla qui est encore à des années d’avance par rapport aux autres anciens constructeurs à mis 10 ans à arriver à un niveau de production tout juste correct et encore au prix de délais fous (une S ou X commandée ce jour c’est au mieux fin 2022)
Il suffit de voir la giga factory de Berlin pour se rendre compte des innovations dingues au niveau process de fabrication….chapeau
Si je lis bien l’article, c’est une rumeur qui répond à une rumeur… Et les faits montrent que la rumeur est fausse (puisque usine de batterie dédiée à un client aux USA existe ou n’est pas un frein selon les industriels chinois.
@Un Type Vrai
Une rumeur de Reuters, c’est un peu plus sérieux qu’un leaker inconnu sur Twitter.
Quant aux faits, c’est BYD qui a une usine américaine mais Apple en voudrait une rien que pour elle. CATL dit être prêt à avoir une usine aux États-Unis, mais ils ne nient pas avoir discuté avec Apple…
Je pense que la confusion de @Un Type Vrai est légitime (il ne doit pas être le seul) et découle de ce passage (oublions BYD ici) :
“Reuters qui avait lancé la rumeur au printemps dernier, en évoquant des discussions en cours avec CATL […] CATL, numéro un des batteries de voitures électriques, comme BYD auraient été incapables de répondre aux demandes d’Apple. Selon le site, la firme de Cupertino avait plusieurs exigences, dont une production exclusivement sur le sol américain et surtout une équipe entière consacrée uniquement à ses besoins. Face aux tensions avec la Chine, CATL hésiterait à créer une usine aux États-Unis.”
Et plus bas :
“CATL a indiqué qu’elle comptait bien s’installer aux États-Unis et qu’elle disposait d’équipes dédiées à chaque partenaire.”
Cette dernière phrase provenant directement de CATL invalide tout simplement tout le reste de l’article la précédent, en ce qui concerne cette société. Le seule inconnue qui reste est : CATL est-elle en discussion avec Apple ? Si Reuters est un peu plus sérieux qu’un leaker inconnu sur Twitter, on est en droit de le croire. Retour à la case départ, donc.
@flux_capacitor : Merci 🙂
Hum cela voit comment l’ère trump avec des sanctions arbitraires rend maintenant les entreprises chinoises très frileuses de s’installer aux USA au risque de se faire nationaliser leur usines ou au contraire se faire taper sur les doigts par le gouvernement chinois de transfert de technologie.
Trump aurait du laisser l’économie globalisée en dehors du conflit ou tout du moins avoir une approche graduée qui permet de quantifier un risque limité.
Pour une fois que Apple se retrouve le nez dans l’eau, c’est pas plus mal, faut cesser de croire que le logo de la pomme peu tout vendre une voiture c’est pas donné à tous puis oser demander u e exclusivité je trouve ça gonflé et de plus les entreprises Chinoises risqueraient de se faire taper sur les doigts par les autres constructeurs de véhicule qui sont bien plus nombreux que Apple.
Apple n’a qu’à faire un vélo, c’est très tendance 😂
@pagaupa
Une trottinette plutôt
C’est la catl, ils se sont pris un byd
😀
Je vais passer mon tour pour les voitures électriques qui stockent l’énergie sous la forme de batteries. J’attends de voir ce va donner la voiture à pile à combustible et l’énergie stockée sous forme d’hydrogène…
@menton67
Faire de l’électricité pour faire de l’hydrogène pour faire de l’électricité sans oublier de la compresser et de le transporter et quand même bien plus compliqué que de juste faire de l’électricité 😉
CONNEXION UTILISATEUR
Le Club iGen c’est :
Soutenez le travail d’une rédaction indépendante. Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Rejoignez-nous !
Fièrement publié depuis 1999 par MacGeneration SARL.

Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP sous le numéro 0924 W 93490. ISSN 1771-8600. Tous droits réservés.
Version 1.3. Réinitialiser réglages données privées .

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE