Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Très haut débit : la qualité de service de la fibre ne s'améliore … – La Tribune.fr

Partager :
Le grand chantier du déploiement de la fibre continue de susciter la grogne de nombreux abonnés dans l’Hexagone. Beaucoup d’entre eux se plaignent, depuis des mois, de déconnexions et autres dysfonctionnements sur ce réseau. Une nouvelle enquête de l’Arcep vient confirmer cette grogne. Dans la dernière édition de son observatoire de la satisfaction client, qui repose sur un sondage publié ce mercredi, plus de la moitié des abonnés à une offre Internet fixe (51%) ont rencontré un problème avec leur opérateur lors des douze derniers mois.
Ces problèmes concernent largement la qualité de service, et, notamment, le raccordement à la fibre. D’après cette enquête, Orange et Free sont les mieux notés par les utilisateurs en matière d’Internet fixe: ils récoltent une note de satisfaction de 7,8 sur 10. Ils sont suivis par Bouygues Telecom (7,3/10), tandis que SFR, de son côté, ferme la marche avec un 6,9/10.
Ces problèmes de qualité de service sur les réseaux de fibre sont confortés par une autre enquête du régulateur des télécoms. Celui-ci a également publié le bilan 2021 de sa plateforme « J’alerte l’Arcep », qui permet à tous les consommateurs de prévenir l’institution des problèmes rencontrés avec les opérateurs. Sur les plus de 38.000 signalements reçus l’an dernier, 41% d’entre eux concernent la qualité de service et le service client. Sans surprise, les abonnés sont nombreux à clamer leur insatisfaction à l’égard des réseaux de fibre. « Les signalements relatifs à l’Internet fixe sont particulièrement prépondérants, notamment du fait d’insatisfactions liées au déploiement de la fibre optique, souligne l’Arcep. Cette tendance s’accentue en 2021. »
Malgré les efforts de l’Arcep et de Bercy, qui mettent depuis des mois la pression sur les opérateurs, les dysfonctionnements liés au déploiement de la fibre, et en particulier ceux concernant le raccordement des abonnés, semblent toujours aussi nombreux. Laure de La Raudière, la présidente du régulateur des télécoms, en convient. « Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il y a une amélioration de la qualité de service, de la qualité d’exploitation, et des raccordements, sur le réseau fibre », affirme-t-elle.
L’institution n’a pourtant pas ménagé ses efforts. Depuis 2019, un groupe de travail comprenant les opérateurs et le régulateur se réunit toutes les six semaines. Il vise à améliorer les pratiques de la filière pour en finir avec les dysfonctionnements, les malfaçons et les déconnexions d’abonnés. Les opérateurs ont déjà pris des engagements en ce sens, afin que leurs sous-traitants travaillent enfin tous dans les règles de l’art. Ce qui est encore loin d’être le cas. Des initiatives ont vu le jour, comme la mise en place de comptes rendus d’interventions photos. Mais elles se sont, jusqu’à présent, avérées insuffisantes.
En novembre dernier, l’Arcep a mis sur pied un nouveau plan d’action. Les opérateurs se sont notamment engagés à déployer une nouvelle application pour mieux contrôler les interventions sur le réseau. « Nous espérons que cet effort de transparence améliorera le comportement de certains sous-traitants qui, quelquefois, débranchent sauvagement un client pour en brancher un autre », affirme Laure de La Raudière. La dirigeante mise, en parallèle, sur une meilleure formation des techniciens, comme sur une forte limitation de la chaîne des sous-traitants, pour en finir avec les malfaçons. Les opérateurs sont, désormais, attendus au tournant.
Partager :
Du lundi au vendredi, à 13h, recevez l’essentiel de l’actualité de la
tech et des médias
Dernière étape : confirmez votre inscription dans l’email que vous venez de recevoir.
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
Découvrez l’ensemble des newsletters de La Tribune
La rédaction de La Tribune
Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.
À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
S’inscrire à la newsletter Tech & Médias
Sujets les + lus
|
Sujets les + commentés
1
Dexia chiffre à 500 millions d'euros son exposition directe à Lehman Brothers
2
Lehman Brothers se déclare en faillite faute de candidats à sa reprise
3
Keolis prend en charge le futur tramway d'Alger
4
Le grand assureur américain AIG a 24 heures pour trouver 75 milliards de dollars…ou un coup de pouce de la Fed
5
Bercy tente de rassurer sur l'impact de la faillite de Lehman Brothers sur les banques françaises
1
revue T France : les petits réacteurs nucléaires, l'outil pour une industrie décarbonée (33)
2
revue T Retraites : comment la Coupe du Monde de football a décalé la présentation de la réforme (33)
3
Nucléaire : coup dur pour EDF, l'EPR de Flamanville à nouveau retardé de six mois (30)
4
Sous le poids des dépenses de l'Etat, la dette publique de la France s'alourdit encore (29)
5
Corruption au Parlement européen : des « allégations extrêmement préoccupantes », juge von der Leyen (29)
Pour être alerté par email d’une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :
Pour être alerté par email d’une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :
Pour être alerté par email d’une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :
Pour être alerté par email d’une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :
Pour être alerté par email d’une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :
Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Avec
La Tribune.fr,
prenez les bonnes décisions

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE