Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Loi de Pareto – Définition et Explications – Techno-Science.net

La loi de Pareto, aussi appelée loi des 80/20, est une loi empirique inspirée par les observations de Vilfredo Pareto (Vilfredo Pareto (né à Paris le 15 juillet 1848 et mort à Céligny…), économiste et sociologue italien : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Cette « loi », bien qu’empirique, a été formalisée en mathématiques par la distribution de Pareto (La distribution de Pareto est la formalisation de la loi de Pareto, aussi appelée principe des…).
À la fin du XIXe siècle, l’économiste italien Vilfredo Pareto analyse les données (Dans les technologies de l’information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent…) fiscales de l’Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni….), la Russie, la France, la Suisse, l’Italie et la Prusse. Il remarque que la répartition statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle…) de la richesse suit une même loi mathématique : le pourcentage (Un pourcentage est une façon d’exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une…) de la population dont la richesse est supérieure à une valeur x est toujours proportionnel à 1/xE, le coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d’un certain…) E variant entre 2 et 3 suivant les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d’étendue…). Une interprétation normative de cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les…) simplement empirique serait : puisque les inégalités sont régies par une loi mathématique, il est vain de chercher à les remettre en cause en redistribuant les richesses. C’est en 1954, que le qualiticien Joseph Juran diffuse cette notion pour la première fois sous le nom de « principe de Pareto ».
Joseph Juran confesse en 1960 avoir attribué ce principe de répartition au mauvais auteur, car en fait nombreux sont ceux qui l’ont énoncé avant. Cela dit, la méthode lui paraît utile : « le principe de Pareto est la méthode générale permettant de trier un quelconque agrégat en deux parties : les problèmes vitaux et les problèmes plus secondaires — dans tous les cas, l’application du principe de Pareto permet d’identifier les propriétés des problèmes stratégiques et de les séparer des autres ». Pour Juran, ce principe a valeur « universelle » : « Le fait que les problèmes managériaux présentent de manière générale les mêmes propriétés, me font considérer le principe de Pareto comme un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d’augmenter son…) universel d’analyse. » Il en expose des exemples concrets touchant toutes les fonctions de l’entreprise : gestion de stock, gestion des ventes, des livraisons, dysfonctionnements de production, …, et même le management stratégique : « En préparant leurs ambitions, les managers expérimentés savent que seuls quelques éléments majeurs sont décisifs. Le reste sera traité par la même occasion en tant que parties de ces éléments. (Juran, 1964) »
Juran fut également à l’origine de la méthode ABC (une variante du principe Pareto) : « J’ai un peu exagéré en avançant que le principe de Pareto permet seulement de séparer les choses en deux parts. En réalité, il existe 3 parties. La troisième est un “résidu” qui prend place entre les composantes prioritaires et les composantes secondaires. Ce “résidu” peut être dénommé “zone à risques” (awkward-zone). Chaque élément de cette zone à risques n’est pas assez important pour justifier un lourd investissement dans l’analyse, mais leur regroupement dépasse les capacités d’analyse » (Juran, 1964).
En 1963, le Département américain du commerce, présenta le principe de Pareto dans un article intitulé : « Comment les entreprises manufacturières réduisent-elles leurs coûts de distribution ? ».
Il y a une relation entre le principe de Pareto et l’indice de Theil, un indice de mesure d’inégalité fondé sur l’entropie (En thermodynamique, l’entropie est une fonction d’état introduite en 1865 par Rudolf Clausius…) de Shannon : un indice de 0 indique une égalité absolue (L’absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un…). Un indice de 1 indique une inégalité représentée par une société où 82,4 % des peuples ont 17,6 % des ressources et 17,6 % des peuples ont 82,4 % des ressources.
Comme la loi de Zipf (On nomme Loi de Zipf une observation empirique de la fréquence des mots dans un texte. Elle a pris…) ou la distribution exponentielle (La fonction exponentielle est l’une des applications les plus importantes en analyse, ou plus…) décroissante,la loi de Pareto (La loi de Pareto, aussi appelée loi des 80/20, est une loi empirique inspirée par les…) est parfois utilisée comme simple modèle arbitraire dans des cas où le modèle de la distribution uniforme est trop écarté des observations. Des tests statistiques permettent de savoir si l’approximation (Une approximation est une représentation grossière c’est-à-dire manquant de…) par ces deux derniers modèles est acceptable ou non, mais ne semblent pas exister pour la loi de Zipf (voir l’article concerné).

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE