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Titres-restaurants, chèques-cadeaux… Le Groupe Up lance la carte … – Les Échos

La coopérative, qui a renoué avec la croissance, multiplie les innovations pour séduire les entreprises et les salariés.
Par Martine Robert
La crise sanitaire a fait évoluer les attentes des salariés et l'inflation a rendu plus aiguë la question du pouvoir d'achat. Pour le Groupe Up (ex-Chèque Déjeuner), qui émet des titres-restaurants, chèques-cadeaux, mobilité, ce sont de nouvelles opportunités de développer ses aides fléchées – pour le compte des entreprises ou des collectivités.
La coopérative a renoué avec la croissance en 2021, avec une hausse des volumes d'émission de titres prépayés de 8 %, à 8,1 milliards d'euros, et un chiffre d'affaires en progression de 6 % à 566 millions d'euros. Elle a affiché un Ebidta de 79,3 millions et un résultat net de 48,6 millions d'euros. Et pour 2022, elle table sur un résultat opérationnel en hausse de 11 %.
Alors qu'elle a beaucoup accéléré sa transformation digitale, la coopérative, dont la gouvernance démocratique était jusqu'ici source de lenteur, prend à contre-pied ses concurrents en lançant UpOne, une solution de gestion centralisée de tous les avantages aux salariés, grâce à la start-up belge Hexeko, acquise il y a six mois.
« Déjeuner, mobilité, culture, cadeau… Tous ces titres et d'autres à venir, sont accessibles sur une seule carte et application pour le salarié. L'employeur, lui, n'a plus besoin de commander plusieurs supports et il dispose d'une interface unique pour gérer tous ses titres, ses factures, ses bénéficiaires », pointe Julien Anglade, directeur général du Groupe Up.
Autre nouveauté, Up prépare une offre d'avantages à la carte en « open banking ». « Vous réalisez vos achats avec votre carte bancaire, et un outil d'intelligence artificielle connecté à votre compte identifiera si ces achats peuvent bénéficier de vos titres-restaurants, chèques-cadeaux, culture, mobilité, etc., et recréditera immédiatement votre compte, dans le respect des choix de l'employeur et du cadre légal », poursuit le dirigeant.
Enfin, si le salarié bénéficie de 200 euros, par exemple, de chèques-cadeaux et de 300 euros de chèques culture, il lui sera possible de transférer ces sommes d'un titre à l'autre si l'employeur est d'accord pour paramétrer l'offre ainsi.
Enfin, la coopérative créera cet été le service UP +, une solution pour cumuler du « cashback ». « Il s'agit d'un programme ludique d'animation de notre réseau de commerces alimentaires et de restaurants affiliés, destiné à générer du trafic chez eux : le bénéficiaire de titres UpDéjeuner se verra reverser 10 à 30 % de la somme dépensée dans les points de vente participants, sur son application, pour un prochain achat alimentaire », explique le directeur général.
Ces dernières années, le Groupe Up a beaucoup étoffé son offre, que ce soit via des investissements, des acquisitions ou des partenariats, avec Betterway (mobilité durable), Foodles (frigos connectés), HopHopFood (antigaspi alimentaire), Toutes Mes Aides (aides sociales), Rosaly (acompte sur salaire), Prev & Care (salariés aidants). Pour le secteur public, il a amplifié le déploiement de sa carte UpCohésia, dont bénéficient des dizaines de milliers de réfugiés, notamment ukrainiens, ainsi que de l'application e-Pass, destinée aux jeunes, ou du chèque de services.
Cela s'est accompagné d'une digitalisation ambitieuse . Avec 23 millions de cartes en circulation et 345 millions de transactions en 2021, 63 % de l'activité est désormais dématérialisée. Sur l'année, Up a investi 33 millions d'euros en recherche et développement et refondu son système informatique et monétique. Pas moins de 1,1 million de clients et 24 millions d'utilisateurs recourent à ses solutions en France, en Europe, et en Afrique du Nord.
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