Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Test – Marvel's Midnight Suns : quand les Avengers se la jouent XCOM – geeko.lesoir.be

Présenté à la Gamescom 2021, Marvel’s Midnight Suns se présente comme le nouveau jeu vidéo ultra-ambitieux des Avengers et compagnie. La hype est bien présente, mais la qualité du titre est-elle à la hauteur des attentes ?
Un peu plus d’un an après une timide présentation à la Gamescom 2021, le nouveau jeu vidéo estampillé Marvel débarque. Surfant sur le succès rencontré par les superhéros au cinéma, mais également sur consoles, avec notamment les excellents Marvel’s Spider-Man et Batman Arkham, le studio Firaxis, derrière la franchise XCOM, a voulu à son tour proposer sa vision du jeu de superhéros. Mélange de jeu de stratégie et d’action, c’est ainsi que Midnight Suns débarque sur consoles et PC.
Avant toute chose, il est important de se rendre compte que cette nouvelle production AAA n’a rien à voir avec les précédents jeux Marvel développés jusqu’à présent. Exit donc l’action et l’aventure pures et dures, et place donc à un jeu qui est davantage basé sur la réflexion et la patience. Apparenté à de la stratégie au tour par tour, Midnight Suns divisera à coup sûr.
C’est une aventure totalement inédite que les scénaristes de Firaxis ont élaborée. Lilith, la mère des démons, est ressuscitée d’entre les morts par Hydra et compte bien déverser sa magie noire sur la Terre. Incapables de faire face à une telle force surnaturelle, les Avengers, et notamment Docteur Strange et Iron Man se rangent derrière les Midnight Sons, un groupe de jeunes hommes et femmes dotés de puissants pouvoirs magiques. Ensemble, ils s’allient contre Lilith et d’autres méchants Marvel qu’elle a ralliés à sa cause.
La plupart des grands noms sont présents, comme Iron Man, Captain America, Captain Marvel, Docteur Strange ou encore Spider-Man, auxquels viennent s’ajouter quelques noms moins connus, comme Magik, Nico Minoru, Blade ou Hunter. Ce dernier est totalement inexistant dans l’univers Marvel puisqu’imaginé pour l’occasion. En effet, il s’agit du fils de Lilith, ramené à la vie par les Midnight Sons pour affronter sa mère. L’avantage ici est qu’il s’agit d’un personnage totalement personnalisable, garçon ou fille, dont la personnalité et les relations peuvent être façonnées en fonction de vos choix. Nous y reviendrons plus tard, mais vous découvrirez que Midnight Suns possède une composante RPG plutôt bien ficelée.
Comme précisé ci-dessus, le titre est développé par Firaxis, les papas de la franchise XCOM. Indéniablement, de nombreux éléments du gameplay d’XCOM sont présents dans Midnight Suns. Les parties se jouent au tour par tour, et des points d’action guident vos possibilités d’attaque, de contre ou de déplacements. Certaines actions ont pour leur part quelques effets, comme les attaques rapides qui ne dépensent pas d’action si elles tuent instantanément l’ennemi, ou les enchaînements qui permettent d’attaquer plusieurs méchants avec une seule attaque.
Qu’à cela ne tienne, si Midnight Suns semble une simple adaptation d’XCOM à la sauce Marvel, quelques différences subsistent entre les deux franchises. Tout d’abord, XCOM propose des soldats aux attaques et compétences fixes, qu’il n’est pas possible d’alterner. Dans Midnight Suns, vous entamez la partie avec trois héros dont le deck, et donc les attaques, peut être personnalisé. Ainsi, vous devez composer avec les actions que le “hasard” vous aura attribuées. Deux repioches sont permises pour changer les cartes qui sont à votre disposition, et c’est tout. Les niveaux sont aussi plus restreints que dans XCOM, tandis qu’un seul déplacement est octroyé pour toute l’équipe, là où ils comptent comme des points d’action dans l’autre jeu.
Mais là où Midnight Suns se démarque le plus de son illustre modèle, c’est dans son accessibilité au grand public. Que l’on soit fan des jeux de stratégie ou totalement novice avec le genre, le jeu se prend très facilement en main. Le fait que l’on joue avec des cartes facilite terriblement la chose. Il n’y a pas de contre ou d’esquive possible, une attaque inflige des dégâts, et le joueur n’a qu’à infliger plus de dégâts que l’ennemi pour remporter la partie.
Nous vous en parlions plus haut, Midnight Suns possède également quelques bribes de jeu de rôle en son sein. Si tous les héros peuvent monter en niveau et voir leur santé et leur attaque augmenter, Hunter, le personnage principal, peut être customisé et amélioré comme bon vous semble avec de nouvelles attaques débloquées en fonction … de la voie qu’il choisit.
Lorsque vous ne serez pas en mission, vous aurez tout le loisir de vous balader dans l’Abbaye, qui sert un peu de hub à votre équipe. Les personnages vaqueront à leurs occupations et vous pourrez entamer une discussion avec eux. Leur poser des questions et répondre aux leurs, voilà comment vous pouvez gérer les conversations. Améliorez ainsi vos relations avec vos compagnons afin de débloquer de nouvelles compétences et tenues, mais aussi vous diriger vers la voie de la lumière ou des ténèbres. Là aussi, plus vous avancerez vers une voie, plus vous aurez accès à des attaques particulières en fonction de votre orientation.
Les développeurs ont voulu proposer beaucoup de contenu, si ce n’est trop. Les dialogues sont nombreux, et particulièrement longs, à tel point que l’on ne prend parfois plus la peine de les lire, et donc, de suivre l’histoire. C’est bien trop bavard pour un jeu qui mise sur l’action et la stratégie, et l’on regrettera que les passages dans le hub soient plutôt ennuyants et longuets.
L’occasion également pour nous d’aborder l’aspect quelque peu redondant des différentes missions. Lorsque vous serez dans le hub, vous pourrez choisir entre enchaîner les missions secondaires et débloquer de nouvelles compétences et capacités, ou effectuer le plus vite possible le scénario. Le problème est que les missions se ressemblent beaucoup trop entre elles, puisqu’elles consistent principalement à éliminer tous les ennemis sur un champ de bataille et à, par exemple, détruire un objectif, récupérer un objet ou sauver des civils. La petitesse des cartes fait que les missions s’achèvent vite, et que l’on passe très vite à une nouvelle mission fort semblable de la précédente.
Niveau direction artistique, les développeurs ont tout fait pour respecter au maximum l’esprit Marvel et fournir du fan service à gogo. L’humour des films est omniprésent et le doublage reste fidèle à ce que l’on a pu voir dans les précédents jeux Marvel (comme la VO de Spider-Man) ou les films et séries du MCU. Autant la VO que la VF sont d’excellentes qualités, tandis que les mélodies s’inscrivent parfaitement dans l’esprit de l’univers Marvel. Un sans-faute donc sur ce point, contrairement à la qualité visuelle du titre.
En effet, c’est sur ce point que Midnight Suns perd le plus en légitimité. Si certains environnements sont plutôt réussis et jolis, force est d’admettre que le titre accuse un sérieux retard par rapport à d’autres superproductions vidéoludiques. Les visages sont parfois très vilains et les animations faciales ne sont vraiment pas à la hauteur de ce que l’on aurait pu espérer pour un titre de cette qualité. C’est vilain, et l’on a vraiment l’impression de jouer à un titre PS3 quand Tony Stark prend la parole…

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Midnight Suns tant on sent que Firaxis s’est appliqué pour nous offrir un jeu à la fois fidèle à l’univers de Marvel et très agréable à jouer. Reprenant la plupart des codes de la franchise XCOM, Midnight Suns est un jeu de stratégie accessible au commun des mortels, privilégiant le fun et l’action avec, notamment, un panel de superhéros impressionnant, allant de Spider-Man à Wolverine en passant par Blade et Ghost Rider. Le système de cartes, ludique, apporte un vent nouveauté au XCOM-like, auquel viennent s’ajouter quelques bribes de RPG bien fichues. L’humour et la patte artistique du MCU sont pour leur part bien présents dans le titre. En revanche, on regrette que la technique soit d’un autre temps, avec des animations faciales et des visages immondes, ainsi que des chutes de framerate omniprésentes. Par moment, le titre a également tendance à tirer en longueur, que ce soit au niveau des dialogues ou des missions, vite répétitives. L’univers de Marvel est toutefois dignement mis à l’honneur, avec un titre réussi qui est clairement à la hauteur des films.
_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l’actu, des tests et bons plans.
Un grand nombre de superhéros jouables
Le meilleur d’XCOM, mais en plus accessible
L’humour Marvel omniprésent
Un aspect RPG bien fichu
Une mise en scène au poil
Pas mal de chutes de framerate
Des affrontements qui peuvent vite devenir répétitifs
Les dialogues, un tantinet longuets
Les animations faciales, vraiment datées
Geeko est une marque du journal Le Soir
© Rossel & Cie – 2022 | All rights reserved

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE