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Tenir un bullet journal pour une meilleure gestion du temps – Planete Grandes Ecoles

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Le bullet journal est une méthode d’organisation inventée dans les années 2010 par le designer Ryder Caroll. Souvent considéré comme une technique de “studygramer” (instagrammeur des études) pour rendre son organisation plus esthétique, le bullet journal ou « bujo » est en réalité un moyen reconnu d’augmenter sa productivité. 
Alors débarrassons-nous des idées reçues qui font du bullet journal un simple agenda stylisé et tentons de comprendre comment en tenir un de manière à mieux gérer sa charge de travail et sa vie personnelle. Vous en avez sûrement entendu parler comme d’un outil similaire à un journal intime, voire un carnet de dessin, vous demandant pourquoi créer son propre bullet journal quand les agendas existent. 
Le bullet journal dépasse ces utilisations là. En achetant un simple carnet à point et un stylo, vous avez à portée de main un journal personnalisable à souhait. Vous êtes un étudiant débordé entre ses cours, ses associations, son job étudiant et sa vie personnelle? Vous lancez votre entreprise et vous vous perdez dans le volume de choses à faire? Vous êtes parent et avez une vie professionnelle à mener? Quel que soit votre quotidien, tenir régulièrement un bullet journal peut vous aider à clarifier vos objectifs et votre organisation.
Alors par où commencer?
Le bullet journal est souvent un bel objet, mais cela dépend de votre volonté, du temps que vous souhaitez y consacrer et de votre fibre artistique. Si vous voyez votre journal comme un pur moyen d’augmenter votre productivité, contentez vous d’une légende avec des traits pour les tâches en cours, des croix pour les tâches terminées, des triangles pour celles importantes etc de manière à avoir une visibilité facile sur l’ensemble de votre carnet. Si vous avez à peine plus de temps, un code couleur permet de comprendre plus rapidement les priorités, les tâches complétées, ce qui vous prend le plus de temps dans votre emploi du temps etc. Si vous voulez des idées de légendes à la fois jolies et utiles, n’hésitez pas à regarder des comptes et des tutoriels sur Pinterest, Youtube, Tumblr ou Instagram. 
 
Après avoir réfléchi à comment faire apparaître vos tâches selon leur urgence et leur état d’avancement, il est temps de créer votre planning de l’année, idéalement sur une double page. C’est l’occasion d’y entrer vos dates clés de l’année (Pitch? Examens? Graduation? Voyages?) et d’utiliser les couleurs déterminées auparavant. C’est une des pages primordiales car elle vous permettra d’avoir un aperçu rapide du temps qu’il vous reste et de ce qui risque de vous prendre le plus de temps au cours de l’année pour mieux planifier et élaborer une stratégie pour avancer vos projets. 
Evidemment vient ensuite le planning mensuel qui rassemblera les tâches moins importantes mais aussi les jours où vous avez prévu de commencer à travailler sur les projets longs termes. Vous voulez faire un bullet journal complet? Entrez-y vos rendez-vous chez le médecin et écrivez des notes comme “commencer à travailler sur mon mémoire” pour vous rappeler où vous en êtes. Ce planning sera à regarder très régulièrement et à tenir à jour pour pouvoir le suivre ou l’adapter selon vos imprévus. 
A la manière d’un semainier vous pourrez ensuite faire des pages ressemblant davantage à un agenda munis d’une règle et de votre stylo. Ainsi vous aurez quelques lignes par jour et une vision de votre semaine pour noter ce que vous avez à faire. Vous avez un rendez-vous où vous avez des choses à dire absolument? Après l’avoir noté dans votre planning mensuel écrivez-le dans la journée avec des “bullet points” de ce que vous voulez dire.
Quelle différence avec un agenda? Ici, vous pourrez aussi le mettre à jour si vous avez eu un temps libre inattendu qui vous a permis de finir une tâche prévue pour plus tard. C’est l’occasion d’utiliser votre code couleur ou votre légende et de supprimer la tâche du jour où elle était prévue. Ainsi ne s’agit-il pas seulement de planifier mais aussi d’obtenir à la fin du mois un aperçu global de votre productivité. 
Qu’est-ce qu’une collection? Comme son nom l’indique c’est le rassemblement de projets, tâches, idées, événements avec des traits communs dans un même endroit. C’est le mot du bullet journal pour une page dédiée à vos idées. Vous avez des dizaines de plans à la minute? Faites des collections. Généralement le plus simple est de les mettre à la fin. Concrètement que pourriez-vous y mettre? Des idées générales que vous ne voulez pas oublier pour quand vous aurez plus de temps (Livres à lire, Musées à visiter), des choses plus personnelles, se rapprochant plus du journal intime mais qui peut vous permettre de préserver votre santé mentale (choses à ne plus faire, playlist pour avoir confiance en soi, liste de gratitude…) Cela permet d’utiliser son bullet journal aussi pour réguler ces aspects souvent négligés quand on est débordés.
 
Lire plus : Développement personnel, 11 conseils pour améliorer votre vie
 
L’avantage du bullet journal c’est que vous l’organisez comme vous le souhaitez, sinon autant prendre un agenda. Et les possibilités sont infinies. Vous voulez implémenter une habitude dans votre routine? Faites un tracker, il en existe pleins d’exemples. Tracker de votre hydratation, tracker de méditation, de sports, de ménage etc. Vous pouvez aussi y faire des listes de quoi emmener pour votre voyage, des to-do lists chaque mois si cela vous aide. Encore une fois, inspirez-vous du contenu sur internet ou trouvez vos propres idées. 
 
Enfin il faut s’occuper des migrations. C’est le mot pour dire qu’il faut mettre à jour l’avancement des tâches, reporter celles non terminées, etc. au mois suivant. Comme vous avez compris vous pouvez y ajouter ce que vous souhaitez, par exemple une liste de vos erreurs pour perdre moins de temps. 
 
Vous l’avez compris, le bullet journaling n’est pas réservé aux plus artistes d’entre vous qui ont une heure par jour à consacrer à leur organisation. En un quart d’heure, vous pouvez le tenir. Tout ce qu’il faut c’est être régulier, mais le temps que vous gagnerez grâce à cette routine qui empêchera les oublis en vaut certainement la peine. Par ailleurs, c’est l’occasion de débriefer sur vos journées pour réaliser plus facilement ce qui prend votre temps et faire un point sur votre activité. En ce sens, vous gagnerez aussi du temps parce que vous n’aurez pas à encombrer votre temps libre des rappels internes des rendez-vous à ne pas manquer : pour cela, ouvrez votre journal. Tout y est.
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