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Stratégies digitales : la place de la pédagogie – Forbes France – Forbes France

Aujourd’hui, environ 43 % des PME et TPE considèrent que leur stratégie digitale joue un rôle essentiel dans le développement de leur activité. Les technologies digitales ont montré leur efficacité et représentent aujourd’hui un véritable levier de performances. S’adapter à ce nouvel environnement n’est plus une option pour les entreprises, mais une obligation si elles souhaitent rester compétitives.
Les sociétés cherchent de plus en plus à se démarquer. Les méthodes de marketing actuelles sont parfois jugées trop agressives et ne parviennent plus à attirer les nouveaux consommateurs. Petit à petit, on cherche à éduquer les prospects en misant sur des contenus pédagogiques s’inscrivant dans une approche d’apprentissage. Grâce à la pédagogie comme stratégie numérique, les entreprises deviennent des sources fiables et reconnues parvenant ainsi à atteindre des objectifs commerciaux.
 
La stratégie digitale, ou stratégie numérique, est un terme très répandu de nos jours. Il est évoqué sur internet, les réseaux sociaux ou dans les publicités. Mais comment définir ce concept à la fois familier et ambigu ?
 
La stratégie digitale, ou stratégie numérique, correspond à la politique de communication adoptée par les entreprises sur les différents supports numériques : réseaux sociaux, site internet, applications, communautés, blogs, etc. Adopter un seul type de support numérique ne suffit plus, aujourd’hui, à garantir son empreinte digitale.
Afin de mieux comprendre l’enjeu d’un tel plan d’action il est important de se poser les bonnes questions : comment l’entreprise doit assurer sa présence sur le web ? Quelle image communiquer à ses prospects ? quelle relation adopter avec son public cible ?
Mettre en place une stratégie de digitalisation consiste à rendre une entreprise plus efficace et sécurisée en réalisant des économies sur ses ressources. Elle consiste à faciliter le fonctionnement de l’entreprise grâce à la mise en place d’actions de communication participant à augmenter sa compétitivité et sa visibilité à travers des outils digitaux.
 
La stratégie digitale n’est aujourd’hui plus optionnelle mais un passage obligé pour garantir sa visibilité. L’importance d’une planification numérique solide est indispensable pour garder une longueur d’avance auprès de ses concurrents, mais aussi pour se connecter instantanément avec ses clients.
La stratégie digitale présente trois principaux avantages :
 
 
Il est important de réfléchir à une stratégie digitale, qui est un atout pour les entreprises cherchant à avoir une plus-value dans un marché concurrentiel. C’est en créant une présence numérique efficace que l’entreprise pourra attirer une nouvelle clientèle, renforcer la connexion avec ses clients actuels et construire une image performante.
Chaque entreprise se démarque à sa manière, l’innovation est la clé de la réussite. Réfléchir à des solutions créatives pour atteindre le client peut considérablement rendre votre entreprise plus attractive. Avez-vous entendu parler de la pédagogie comme stratégie digitale ?
 
« Celui qui a foi en la pédagogie ne peut être qu’optimiste » Laszlo Németh
Certaines entreprises ont du mal à créer un plan de stratégie digitale efficace répondant à la fois aux besoins des clients et de l’entreprise. Des méthodes pédagogiques, tirées de la formation ou de l’enseignement peuvent réellement être bénéfiques dans le marketing digital. La pédagogie peut répondre favorablement aux enjeux de stratégie numérique, en passant par « l’éducation des prospects ».
 
Nous avons tous déjà entendu dire qu’un enseignant n’était pas assez pédagogue. Quelle est la conséquence de ce manquement ? Par manque de pédagogie, on entend surtout une transmission des connaissances pas suffisamment axée sur les besoins des étudiants, un manque d’écoute ou d’empathie engendrant une perte d’engagement de leur part.
Philippe Barrier dans son ouvrage Qu’est-ce qu’être pédagogue, nous dit qu’être pédagogue « c’est être capable d’assumer d’avoir quelque chose à dire à l’autre qu’il ne sait pas encore clairement ; d’assumer une certaine avance cognitive. Ce qui requiert une forte exigence de qualité de sa connaissance, et une volonté affirmée de la faire partager dans son intégrité, sinon son intégralité. »
Cette approche de la pédagogie invite mûrement à réfléchir quant à son utilisation dans le marketing digital. Sans une connaissance poussée de votre produit, difficile de savoir comment il pourrait répondre aux besoins de votre public cible. Apprendre à vos clients l’intérêt et les bénéfices de votre produit participera grandement à les convertir.
Mettre en avant des contenus éducatifs sur internet apporte à l’entreprise, un regard plus bienveillant. Dans une relation pédagogique, on construit une relation de confiance. Et la confiance est essentielle si on veut fidéliser ses clients ou en attirer de nouveaux.
 
Comment utiliser le principe de pédagogie au sein de sa stratégie digitale ? Nous allons voir qu’il existe des solutions pour développer sa visibilité et être plus compétitifs, en s’inspirant des méthodes tirées de l’éducation.
 
La production de contenu pédagogique permet de devenir une source fiable et reconnue d’information en établissant un lien de confiance avec ses clients. L’objectif du contenu éducatif est d’informer et d’éclairer ses prospects. Il ne s’agit pas de mettre tous ses efforts pour conclure une vente difficile, mais plutôt d’apporter une réflexion et un engagement vis-à-vis du produit. C’est uniquement en passant par cette étape qu’il sera possible de les convertir. Le marketing pédagogique a déjà montré ses preuves en rendant 130% de consommateurs plus susceptibles de passer à l’acte d’achat.
Développer une relation de confiance authentique et honnête avec vos potentiels clients est le cœur même du marketing de contenu pédagogique. 5 étapes sont indispensables afin de mener à bien ce projet et d’aboutir à la fidélisation de votre marque.
Il est essentiel de définir des indicateurs clés de performance pour améliorer la notoriété de votre image. En ayant des objectifs clairs et précis, l’évaluation en fin de campagne éducative et informative sera facilitée.
L’investigation par mots clés pour identifier les requêtes du public cible est une étape indispensable. Bien sûr, il s’agit d’identifier leur intention tout en restant concentré sur le domaine d’activité propre à votre entreprise.
En marketing de contenu pédagogique, l’objectif principal est d’éduquer votre cible et non de vendre. Tous les contenus doivent être informatifs, divertissants et surtout engageants afin de susciter l’intérêt de votre public.
La concurrence est le point noir de chaque entreprise. C’est pour cela qu’il est important de mettre en place des rapports réguliers afin d’anticiper les mouvements de votre domaine d’activité et ainsi, devancer les besoins éducatifs de vos cibles.
L’analyse des résultats de vos indicateurs de performance est indispensable pour juger du retour sur investissement. Sans cela, il serait difficile de voir les progrès de votre campagne de marketing pédagogique.
 
Raconter un récit ou une histoire est depuis toujours la forme ancestrale de transmission d’un savoir. Le storytelling donne du sens aux faits. Grâce à cette pratique, on arrive à établir des liens et une relation de confiance.
Cette forme de « pédagogie digitale » est de plus en plus connue en France. La mise en récit permet de captiver votre auditoire grâce à des contenus authentiques. Il est important de savoir manier cet art rédactionnel afin de ne pas perdre votre cible.
Les clients aiment le changement et ne supportent plus la routine. Les contenus ayant toujours la même structure les fatiguent, entraînant une perte de leur attention. Aujourd’hui, ils sont plus enclins à entrer en conversation avec émotion et pédagogie dans l’univers de l’entreprise.
Il existe différentes formes de storytelling :
 
 
 
 
 
 
 
D’autres solutions pédagogiques s’offrent à vous pour fidéliser vos clients. La pédagogie est un grand art, soyez les artistes de votre stratégie digitale éducative.
 
« La pédagogie c’est distribuer suffisamment de miettes parfumées de savoirs pour ouvrir l’appétit de la connaissance » Jean-Marie Albert.
En procédant par pédagogie dans votre stratégie digitale, vous donnerez envie à vos clients d’aller plus loin. On ne parle pas immédiatement de conversion, mais d’un changement progressif d’état d’esprit grâce à l’information et l’éducation de vos prospects. Tout un cheminement éducatif est nécessaire afin de voir vos progrès porter leurs fruits. Vouloir un engagement immédiat de la part de vos clients ne vous permettra pas de les fidéliser. Il est nécessaire de prendre le temps de leur parler avec pédagogie pour qu’ils adhèrent à votre marque avec une réelle envie.
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