Social – La – LES PETITES AFFICHES

Le 19 janvier Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré la 1ère Maison départementale des 1 000 premiers jours de France à Nice, en présence d’Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, de Christelle d’Intorni, Députée, Conseillère départementale, d’Auguste Verola, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’enfance et à la culture, de Jacques Gente, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à la santé et aux seniors, de Valérie Sergi, Vice-présidente déléguée au handicap, de Bernard Asso, Conseiller départemental, de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Directeur de l’enseignement de l’Université de Toulon, de Romain Alexandre, Délégué départemental de l’ARS, et de Frédéric Olivier, Directeur de la CAF des Alpes-Maritimes.
La Maison des Alpes-Maritimes des 1 000 premiers jours propose, sur 700 m², une offre de services et de conseils en faveur des femmes enceintes, des parents, des futurs parents, des nourrissons et des enfants de moins de 3 ans. L’idée des 1 000 premiers jours est un concept scientifique basé sur les neurosciences, mettant en évidence une période clef pour le développement de l’enfant. Cet établissement offre gratuitement, à chaque usager maralpin qui le souhaite, un accompagnement ponctuel de qualité, une « étape de parentalité  » à un ou plusieurs moments de son parcours des 1 000 premiers jours avec l’aide de professionnels (pédopsychiatre, neuropsychologue, psychiatre…). Un accompagnement de qualité est proposé grâce au savoir-faire et à la pluridisciplinarité de 8 professionnels présents : 2 puéricultrices, 2 sage-femmes, 1 éducateur de jeunes enfants, 1 psychologue, 1 assistante de gestion, 1 agent d’accueil – tous salariés du Département des Alpes-Maritimes –, d’une coordinatrice, ainsi que des professionnels des centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) et professionnels d’institutions et d’associations partenaires.
L’activité se déroule sous forme de consultations, entretiens individuels ou actions collectives accessibles à tous avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Cet accompagnement sur mesure aborde différentes thématiques : consultations pré-conceptionnelles, projet de naissance, préparation à la naissance, santé et bien-être de la femme enceinte, découverte de l’enfant, allaitement et alimentation, place du père ou du co-parent, relation parent-enfant… Il est également possible de participer à des ateliers d’éducation nutritionnelle (alimentation femme enceinte et bébé), d’éveil culturel, de bien-être (yoga, sophrologie, réflexologie, ostéopathie), de rencontre et d’échanges.
Lors de l’inauguration de la Maison des 1 000 premiers jours, plusieurs de ces ateliers ont été proposés par les professionnels de santé :
Ici on éveille ses sens : les premiers mois sont très importants dans le développement de l’enfant qui commence à prendre conscience du monde qui l’entoure. Dans cet atelier, l’éveil sensoriel le prépare au développement de sa vie, alliant apprentissage et amusement et lui permettant ainsi de mieux gérer ses émotions et d’être épanoui.
Ici on bouge : les parents soutiennent l’émergence de la mobilité spontanée de leur enfant, de sa confiance et de son estime de soi. Cet atelier offre à l’enfant toutes les conditions lui permettant d’exercer sa motricité, de manière autonome, sans interférence.
Ici on cuisine : plusieurs activités y sont proposées, comme l’éducation nutritionnelle, la prévention des accidents domestiques, la sensibilisation en faveur de l’allaitement maternel mais aussi les cafés parents ou les temps d’échanges entre pairs.
Ici on se détend : cette réunion entre le corps et le mental est importante à toutes les étapes de la vie. Cet espace offre une bulle de bien-être, où l’on prend du temps pour soi et son enfant, grâce à la pratique du yoga, de l’hypnose, la sophrologie, la réflexologie ou la kinésiologie.
Ici on découvre : c’est dans la première année de vie que se développent des acquisitions sensorielles, motrices et intellectuelles essentielles, notamment pour interagir avec son milieu physique et social. Lors de cet atelier, les parents peuvent compter sur un professionnel qui les aide à identifier, à traduire les signes de leur tout-petit et comprendre les étapes de son développement.
Ici on crée : l’éveil artistique et culturel accompagne les enfants dans la construction de leurs goûts, de leurs choix et dans leur découverte du monde.
Adultes comme enfants peuvent, dans cet espace, s’autoriser à exprimer différemment leurs émotions, leurs ressentis et à mobiliser ainsi des forces nouvelles de transformation et de changement qui agiront au quotidien.
Ici on rencontre  : le lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) est situé au cœur de la Maison. Toutes les familles avec son enfant de moins de 3 ans, peut venir y partager un temps privilégié, échanger avec d’autres parents autour d’activités d’éveil, de lecture ou de jeu. Au LAEP, les parents bénéficient de conseils ou d’échanges avisés avec des professionnels ou d’autres parents qui s’expriment sur l’évolution de leur enfant.
Selon les travaux de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre reconnu et figure intellectuelle populaire, la période de la préconception aux 3 ans de l’enfant constitue un moment essentiel pour son bon développement, sa construction, sa santé et son bien-être tout au long de sa vie. Président de la Commission des « 1 000 premiers jours », Boris Cyrulnik souhaite, à travers ce grand projet, proposer un nouvel accompagnement des parents et repenser le fonctionnement des systèmes d’accueil des jeunes enfants.
Photo de Une : inauguration de la première Maison des 1000 jours en France ©Département 06
Petites Affiches des Alpes Maritimes ©2023 Tous droits réservés

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE