Recherche
Recherche par terme
Journaliste
Date de parution
_
Catégories
29 mars 2022
Communiqué L’Avantage – redactionrimouski@lexismedia.ca
Partager sur les réseaux sociaux
©Photo : gracieuseté
Le Taïpan du désert, l’animal le plus venimeux au monde.
Dans la série des animaux à éviter, on place souvent les serpents, les araignées et les scorpions dans le groupe de tête. À raison, car ils sont très souvent porteurs de venin qui pour certains, peut être mortel.
Il existe une grande diversité d’animaux porteurs de venin. Les serpents et les araignées sont les plus connus, mais on dénombre également des poissons, des insectes, des méduses, des mollusques, des reptiles et même des mammifères. Tous possèdent des venins plus ou moins puissants qui vont agir d’une manière différente. Généralement, un venin est une substance qui peut être injectée, sécrétée ou tout simplement projetée sur une proie ou un agresseur afin de le neutraliser. Son efficacité varie ainsi que son mode de fonctionnement. Dans le monde animal, on trouve communément des venins capables de paralyser, de créer des hémorragies ou encore de détruire des tissus tel que la peau ou les os. Le mode d’action se fait donc principalement sur les voies vasculaires et nerveuses.
La puissance des venins s’exprime par le type de toxine utilisée et par la quantité injectée dans l’organisme. Ainsi, on retrouve des animaux qui ont des venins peu toxiques, mais la quantité injectée est telle qu’elle va rendre la morsure ou la piqûre potentiellement fatale. L’animal le plus venimeux au monde pour l’homme est le Taïpan du désert, un serpent qui avec une seule morsure pourrait tuer jusqu’à 125 humains adultes. Heureusement, il est très rare de le croiser dans son habitat naturel et en plus, il craint l’homme… par chance ! En revanche, certaines méduses, comme la cuboméduse australienne, sont légèrement moins toxiques, mais les accidents sont beaucoup plus courants. La cuboméduse australienne est capable de tuer un adulte en quelques minutes et la quantité de venin par individu est suffisante pour tuer 60 personnes. Elle est considérée actuellement comme l’animal venimeux le plus mortel au monde.
Nos craintes face à ces animaux sont bel et bien justifiées dans de nombreux cas. Même si les espèces mortelles sont rares, plusieurs d’entre nous se sont fait piquer par des animaux venimeux, telles que des guêpes, ce qui a laissé un souvenir peu agréable. Néanmoins, on est chanceux au Canada, car par le climat, nous vivons dans l’un des pays qui comportent le moins d’espèces venimeuses au monde. En revanche, si vous envisagez un voyage en Australie ou en Inde… Bon courage.
Commentaires
Inscrivez votre commentaire
Articles connexes
08 juin 2022
Science et vie sur terre – Les animaux les plus rapides de la planète
26 mai 2022
Le carcajou
02 mai 2022
Science et vie sur terre – L’ornithorynque
09 avril 2022
Science et vie sur terre – Les abysses
16 mars 2022
Les crises d’extinctions
02 mars 2022
Science et vie sur terre – Les invertébrés géants
01 février 2022
Science et vie sur Terre – Les supervolcans
19 janvier 2022
Science et vie sur terre – Le diamant – par Richard Flament
L’Avantage Rimouski
217, Avenue Léonidas Sud, Bureau 6-D, Rimouski (Qc), G5L 2T5
1-877-722-0205
Tous droits réservés
Pour ne rien manquer
Réseau
Retour en haut
Politique d’utilisation Politique de confidentialité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour faciliter votre visite et nous permettre d’évaluer l’audience du site. Pour en savoir plus, cliquez ici.