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Savez-vous vraiment écouter les autres ? Ces signes qui montrent … – NEON

Il suffirait d’écouter les autres pour mieux les comprendre. Mais il arrive parfois que votre attention ne soit pas tout à fait portée sur ce que vous dit votre interlocuteur·rice. Voici les signes que vous n’écoutez pas vraiment.
Quoi de plus insupportable lorsque l’on s’adresse à quelqu’un que de se rendre compte que cette personne ne nous écoute pas du tout ? Peut-être le fait pour nos interlocuteur·rices d’avoir l’impression que l’on est cette personne qui n’écoute pas… S’il vous est déjà arrivé, en pleine conversation de sentir que vous aviez complètement décroché et que vous êtes incapable de répondre à ce qui vient d’être dit, vous avez peut-être des lacunes dans la maîtrise de l’art de l’écoute. Et “c’est un problème”, estime Kate Murphy, journaliste et autrice du livre Tendez l’oreille !, interrogée par Madame Figaro. “Si l’on n’écoute pas les autres, on ne les comprend pas. On ne peut pas créer de liens”, assure-t-elle.
“Souvent, pendant une conversation, les gens pensent à ce qu’ils vont dire ensuite, regardent leur téléphone, répondent à côté, changent de sujet, observent ce qui les entoure, ou se coupent la parole”, liste-t-elle. Si la journaliste est bien consciente que la technologie et les environnements bruyants ne nous aident pas à rester concentré·es, cela ne change pas grand-chose au problème.
Il existe des moyens simples de savoir si vous êtes suffisamment à l’écoute. “Pour savoir si l’on a bien écouté quelqu’un, il suffit de se poser deux questions : qu’ai-je appris au sujet de mon interlocuteur ? Et qu’éprouvait-il à ce sujet ?” résume Kate Murphy. Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, c’est peut-être que vous n’avez pas les réflexes de celui ou celle qui écoute bien. Par exemple, en faisant d’autres choses en même temps, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas réellement attentif·ve, selon Kate Gigax, coach en milieu professionnel. “Si vous scrollez les réseaux sociaux pendant un appel téléphonique ou que vous écrivez un message tout en répondant à la personne avec laquelle vous êtes assis·e, vous n’êtes pas pleinement engagé·e dans la conversation”, assure-t-elle à Insider. Autre signe d’une mauvaise écoute : si vous vous rendez compte que vous êtes, la plupart du temps, le·la seul·e à faire la conversation. Cela peut vouloir dire que vous ne laissez pas la place à l’autre pour s’exprimer.
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D’après les recherches de Kate Murphy, les “athlètes de l’écoute”, c’est-à-dire ceux dont c’est le métier d’écouter, comme les barmans ou les prêtres, ont une aptitude à “poser les bonnes questions”. “Poser des questions est peut-être le moyen le plus important de montrer aux autres que l’on est à l’écoute et intéressé·e”, estime Kate Gigax. Par ailleurs, il est impératif de poser des questions ouvertes et dont la réponse ne s’arrête pas à “oui” ou “non”. Si vous ne regardez pas votre interlocuteur·rice, que vous l’interrompez ou que vous ne l’encouragez pas à continuer, il se peut également que vous soyez perçu·e comme étant peu à l’écoute. Alors, prêt·e à (vraiment) tendre l’oreille ?
Plutôt curieux·se ou dans le déni ?
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https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

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