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Santé au travail. Quinze conseils pour bien séparer votre vie privée de votre vie professionnelle – Le Dauphiné Libéré

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Lorsque l’on aime son travail, qu’on a de l’ambition, que l’on est impliqué ou que l’on est chef d’entreprise, on peut vite oublier la notion du temps et passer des heures à travailler. Pourtant, il est essentiel de garder un équilibre de vie entre votre vie privée et professionnelle. Au-delà de passer à côté de chouettes moments de vie, il existe un vrai risque de stress et d’épuisement, communément appelé burn out, qui peut mener à son tour à une dépression.
La numérisation du travail, le développement du télétravail, la connectivité immédiate et continue sont autant d’éléments qui ont favorisé petit à petit l’effacement de la frontière entre la sphère professionnelle et privée.
 Il peut être difficile d’arrêter de travailler quand on est à la maison, que l’on n’a pas besoin de prendre la voiture pour se rendre au travail et que l’ordinateur reste ouvert en fond de décor. On couche les enfants et on se dit qu’on peut encore avancer sur ce dossier si urgent.
 Parfois, ce sont les entreprises qui pressurisent les collaborateurs. Elles attendent de leurs employés toujours plus d’efficacité et de productivité.
 Lorsqu’un collaborateur part à 17h et qu’on lui demande s’il a posé sa demi-journée, cela insinue qu’il ne travaille pas. En plus de mettre une pression monstre et un sentiment de culpabilité sur l’employé, cela lui laisse sous-entendre qu’il ne travaille pas assez. On en revient à la politique de “celui qui part le plus tard est le plus méritant”. En plus d’être néfaste pour le moral des salariés, c’est une politique qui peut poser des questions sur l’efficacité réelle de l’organisation. 
 Que cela soit le contexte environnemental, la culture de l’entreprise ou une personnalité investie dans son travail, il peut y avoir de nombreux facteurs qui nous poussent à nous surmener dans notre activité professionnelle.
 De nos jours, il est courant d’emporter le travail à la maison, que cela soit physiquement ou mentalement. Seulement cette charge mentale peut amener à l’épuisement professionnel.
 Le burn out résulte d’un stress constant et continu au travail. C’est un état d’épuisement physique, mental et émotionnel. Cela arrive lorsqu’une personne très impliquée dans son travail, ne parvient plus à faire face aux tâches qui lui sont demandées dans un temps imparti.
 La thérapie avec un psychologue permet de faire un travail sur soi qui peut être très bénéfique pour lutter contre l’épuisement professionnel. Cela permet d’apprendre à gérer le stress, à comprendre quelles situations peuvent être des déclencheurs d’émotions négatives mais aussi d’apprendre à s’affirmer et à dire ce que l’on ressent quand on a une personnalité introvertie.
 Interrogé dans 24 matins, Alexandre Chombeau, le directeur général de La Clinique E-santé, s’exprime sur la démocratisation de la thérapie en ligne : « Une réelle solution est apportée à tous ceux qui n’osaient pas, ceux qui n’arrivaient pas à trouver un praticien dans leur problématique, près de chez eux ou ceux qui n’arrivaient pas à obtenir de rendez-vous. Les nouvelles habitudes de consommation, comme faire ses courses, gérer ses comptes bancaires ou même voir un médecin, ont permis de démocratiser la thérapie en ligne et la digitalisation de notre société l’a rendu plus accessible et moins clivante. »
Voici quelques conseils avisés pour parvenir à séparer votre carrière professionnelle et votre vie privée et éviter le burn out.
Conseil n°1 : définir des horaires de travail fixes
Il est important d’avoir des horaires fixes sous peine de se retrouver encore au bureau à 21h. Il peut arriver de devoir boucler un dossier dans l’urgence de temps à autre, mais si cela devient quotidien, cela peut nuire à votre qualité de vie.
Établir des horaires, c’est aussi se donner les moyens d’être plus productif. C’est un fait : plus nous avons le temps de réaliser une tâche, plus nous mettons de temps à la finir. 
Ce conseil est d’autant plus important pour les personnes qui travaillent de chez elles et qui peuvent vite oublier la notion du temps. En télétravail, il n’y a pas de vraie rupture qui s’opère. La durée du trajet qui permet habituellement de sortir mentalement de sa journée professionnelle n’est pas de mise quand on travaille à domicile.
Conseil n°2 : organiser ses journées de travail
Organiser ses journées, prévoir les tâches à effectuer, se fixer des temps de travail et des plages pour les réunions, sont autant d’éléments qui permettent de gagner en efficacité. L’organisation prend parfois un peu de temps à mettre en place mais permet d’en gagner par la suite.
Pour les tâches répétitives ou quotidiennes, il peut aussi être intéressant de mettre un chronomètre en place. Il ne s’agit pas de vous ajouter un stress supplémentaire, mais d’avoir une meilleure idée du temps dont vous avez besoin pour mener à bien certaines missions. Cela vous permettra par la suite de vous dégager des créneaux spécifiques pour les objectifs à court terme et pour ceux à long terme.
Conseil n°3 : faire des pauses régulièrement
Vous n’êtes pas une machine, il est impossible de rester concentré plus de 8 heures d’affilée. Votre cerveau a besoin de faire des pauses régulièrement pour réfléchir correctement.
Vous pouvez essayer la méthode pomodoro, une technique de gestion de temps, qui vous oblige à exécuter des temps de travail de 25 minutes interrompus puis à prendre 5 minutes de pause entre chaque session.
Conseil n°4 : déconnecter vos appareils
Il peut être tentant de regarder un mail qui arrive sur votre boîte professionnelle, de répondre à un appel en dehors des horaires de travail. Mais ces micro-tâches polluent votre cerveau.
De plus, cette disponibilité permanente laisse penser à vos collaborateurs que l’on peut toujours compter sur vous, quoi qu’il arrive. La gentillesse a des limites, préservez-vous.
Rappelez-vous que vous avez le droit à la déconnexion et qu’il est normal d’avoir une vie en dehors du travail.
Conseil n°4* : poser des limites
Faites savoir à vos collaborateurs que vous n’êtes pas disponible 7j/7 et 24h/24. Il n’est pas normal de décrocher le week-end lorsque votre patron ou un client vous appelle (sauf cas exceptionnel). Il en est de même pour vos proches, expliquez-leur que de tel horaire à tel horaire, vous travaillez et ne souhaitez pas être dérangé.
La séparation de la vie privée et professionnelle est essentielle pour garder un bon équilibre mental.
Conseil n°5 : identifier les sources de stress
Parvenir à trouver ce qui vous angoisse peut vous permettre de surmonter des difficultés dans la sphère professionnelle. S’agit-il d’un supérieur hiérarchique qui vous casse ou n’entend pas vos alertes ? D’une charge de travail trop conséquente ? De la peur de ne pas y arriver ou de ne pas être à la hauteur dans votre profession ?
Analyser les sources de stress est une étape essentielle pour aller de l’avant. Mettre le doigt sur ce qui n’est plus acceptable pour vous, permet d’en parler avec votre direction afin de vous soulager.
Parfois, il sera nécessaire de changer d’entreprise. C’est notamment le cas, quand le dialogue avec un supérieur est impossible ou que l’on n’entend pas votre état de fatigue et qu’aucune solution ne vous est proposée.
Conseil n°6 : apprendre à dire non
Par peur d’être mal vu ou parce qu’on ne sait pas comment dire non, on finit par accepter des tâches supplémentaires ou d’aider un collègue qui est sous l’eau. Résultats des courses, on se retrouve avec une charge de travail trop importante.
Vous ne vous rendez pas service et mettez votre équilibre en danger. Non seulement, vous vous ajoutez une source de stress supplémentaire, mais vous prenez le risque de passer pour quelqu’un de mal organisé, qui n’arrive pas à rendre son travail à temps. Il n’y a rien d’égoïste à se préserver, pensez à vous avant tout.
Conseil n°7 : dire quand cela ne va pas
Nous sommes parfois timides, nous avons peur de passer pour “incompétent” et avons des difficultés à exprimer nos émotions. Pour certaines personnes, il est difficile d’expliquer ce qu’elles ressentent, mais c’est un exercice libérateur, qui permet de prendre confiance en soi.
Votre responsable ne peut pas nécessairement remarquer que vous êtes déjà surchargé de travail ou que quelque chose ne va pas si vous ne vous exprimez pas. Vous pouvez vite vous retrouver dans une situation où “le serpent se mord la queue”. Vous n’osez rien dire, on continue à vous donner du travail, vous vous épuisez et finissez par être encore plus stressé et abattu devant la situation.
Il faut réussir à dire quand cela ne va pas. Ce n’est pas un exercice facile mais cela permet de désamorcer des situations et d’expliquer que vous avez atteint vos limites.
Conseil n°8 : apprendre à déléguer
Rappelez-vous que vous êtes humain et que vous ne pouvez pas tout assumer tout seul. N’hésitez pas à déléguer certaines tâches si vous sentez que vous avez trop de choses à faire. Vos collègues ont été recrutés pour leurs compétences et sont en mesure de vous épauler.
Conseil n°9 : laisser le travail sur le bas de la porte
Dans la mesure du possible, essayez de ne pas penser au travail lorsque vous rentrez chez vous. Réussir à prendre du recul n’est pas toujours évident mais préserver votre santé est nécessaire.
Quand vous songez au travail chez vous, n’hésitez pas à faire une autre activité pour vous changer les idées. Essayez de relativiser et de vous rappeler que nous sommes bien plus qu’un statut social.
Prenez du plaisir dans votre vie privée afin de recharger vos batteries et de revenir plus serein au travail.
Conseil n°10 : revoir son rapport au travail
Certaines personnes sont de véritables bourreaux du travail. Il n’y a rien de mal à aimer son travail. C’est une chance de pouvoir exercer une activité professionnelle qui est aussi une passion.
Cependant, il est important de garder un équilibre dans sa vie. Entretenir une vie sociale, exercer une activité professionnelle et avoir des occupations personnelles, permettent de conserver une harmonie dans les différents pans de son existence.
Ainsi, si l’une des sphères de votre vie est un peu plus fragile par moment, vous réussirez à trouver de la joie ailleurs. Que cela soit auprès de vos amis et de votre famille ou d’une activité ludique.
Conseil n°11 : être moins perfectionniste
Les personnes qui font un burn out ont souvent des personnalités perfectionnistes. Elles ont à cœur de bien faire leur travail. Seulement, vouloir que tout soit parfait peut vous bloquer ou vous faire passer trop de temps sur des tâches qui ne sont pas essentielles.
Le perfectionniste n’accepte pas de faire des erreurs, il doute constamment de ses capacités, ce qui peut l’empêcher de finir une tâche.
Acceptez que tout n’a pas à être parfait et que cela ne remet pas en cause vos compétences.
Conseil n°12 : dédier un espace de vie comme lieu de travail
Si votre logement vous le permet, n’hésitez pas à installer votre bureau dans une pièce dédiée. Cela vous permettra d’assimiler ce lieu à votre temps de travail professionnel. À la fin de la journée, le fait de sortir de cette pièce vous permettra de libérer votre cerveau. 
Pour les espaces plus restreints, éteignez votre ordinateur lorsque vous avez fini le travail et rangez-le quelque part, hors de votre champ de vision, cela vous aidera à couper avec votre activité professionnelle.
L’idée c’est de parvenir à séparer mentalement votre espace professionnel de votre espace personnel afin d’éviter de penser continuellement au travail.
Conseil n°13 : prendre du temps pour soi
Une bonne manière de couper avec votre emploi reste tout simplement de vous inscrire à une activité sportive, créative ou culturelle. Cela vous aidera à penser à autre chose et vous forcera à quitter votre lieu de travail pour pratiquer votre nouveau hobby.
Conseil n°14 : faire du sport
Le sport est indispensable à une bonne hygiène de vie. Il permet de rester actif, de libérer des endorphines et de se défouler. Cela peut-être une bonne façon de couper avec le travail et d’extérioriser tout le stress accumulé dans la journée.
 Au-delà des nombreux bienfaits du sport pour la santé et l’entretien du corps, une activité physique régulière permet de réduire le stress et de favoriser le bien-être mental de façon durable.
À raison de 3 heures par semaine, le sport est un véritable médicament naturel !
Conseil n°15 : essayer la méditation
De nombreuses études affirment que la pratique de la méditation améliore la concentration, réduit le stress et les pensées négatives. 
Si vous êtes de nature angoissée ou anxieuse, la méditation pourrait grandement vous aider à vous relaxer. C’est une activité qui permet de prendre un temps rien que pour soi, de faire le vide et d’apprendre à profiter de l’instant présent.

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