Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Intercommunalité – De vives tensions au sein du conseil communautaire des Terres du haut Berry au sujet du plan local d'urbanisme – Le Berry Républicain

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Publié le 21/07/2022 à 20h35
Valérie Mazerolle
« Bien chef ». Les mots sont venus clore le premier échange, ce jeudi, au sein de la séance du conseil communautaire des Terres du Berry. Donnant le ton de la soirée. Ce « bien chef », c’est Fabrice Chollet, le maire de Saint-Martin-d’Auxigny et vice-président en charge de l’Urbanisme, qui l’a adressé au président de la CDC, Christophe Drunat, le maire de Rians. En cause : le refus de ce dernier de donner la parole, dès le moment de l’approbation du compte rendu de la session du 23 juin, à Fabrice Chollet. Celui-ci (absent ce jour-là) estimant que le document ne rendait pas compte des échanges (lors des Questions diverses) liés au PLUI, et plus particulièrement au choix des élus de sa commune de donner un avis défavorable au projet arrêté en conseil communautaire.

Plusieurs arguments étant avancés, dont le refus d’implantation de commerces de proximité dans la Zac du Bois Blanc, proche de Saint-Martin-d’Auxigny, et le constat de « fortes limitations des surfaces constructibles par rapport au PLU existant ». Si les élus de Saint-Martin ont revu leur copie dans les jours suivants, le sujet du PLUI, document censé porter une vision collective de l’avenir du territoire, une ambition partagée, reste épineux.

Les mots de Fabrice Chollet sont venus le rappeler. Celui-ci a dénoncé une méthode, un calendrier, une voix des communes non prise en compte. « Si une commune ne peut pas s’exprimer, je m’inquiète de l’avenir des communes », a martelé le maire de Saint-Martin-d’Auxigny, qui a souligné que le changement d’avis reposait sur la volonté de « ne pas retarder la procédure au vu de la situation de certaines communes ». « Nous avons fait les mêmes observations depuis des mois. Il n’y avait aucune surprise dans notre vote. Nous l’avons changé  mais restons intransigeants sur la sécurisation des habitations et la revitalisation des bourgs ».
 
Intercommunalité - De vives tensions au sein du conseil communautaire des Terres du haut Berry au sujet du plan local d'urbanisme - Le Berry Républicain

Égrenant les absences de Fabrice Chollet lors de réunions et son mutisme lors d’un bureau, Christophe Drunat a pris la suite, avec fermeté : « je finis par me demander si tu es bien en charge de l’urbanisme. À force de cracher dans la soupe, il va peut-être falloir t’arrêter d’en manger. Pose-toi la question de la place au sein du bureau ». « Tu as des mots durs. Je m’intéresse à l’urbanisme, pas seulement à Saint-Martin », a répondu Fabrice Chollet. « On n’arrête pas de parler de maillage, de centres bourgs. Je ne comprends pas pourquoi on en arrive là ».
 
Christophe Drunat, président de la CDC : « continuons à avancer, en préservant nos terres agricoles »
 
« Là », c’est un débat semblant impossible. La suite de la soirée donnera des perspectives autres. S’articulant autour de plusieurs voix, c’est bien une discussion capitale qui s’est esquissée, à partir du profil des commerces de la Zac du Bois Blanc, sur la manière d’articuler développement économique et revitalisation des bourgs. Sur la manière de penser la façon de vivre sur ce vaste territoire, de s’y déplacer. Sur la manière, aussi, de faire vivre l’esprit communautaire. Il s’agissait d’une esquisse seulement. L’heure n’était manifestement pas à entrer dans le fond du sujet, plutôt de dessiner les voies d’un dialogue apaisé.
 
Intercommunalité - De vives tensions au sein du conseil communautaire des Terres du haut Berry au sujet du plan local d'urbanisme - Le Berry Républicain
 
Valérie Mazerolle
 
Séances. Les prochaines sessions auront lieu le 22 septembre (Neuvy-Deux-Clochers), le 19 octobre (Allouis), le 17 novembre (lieu à définir) et le 15 décembre (Parassy).
 
Le projet de territoire s’appuie sur des points d’animation de l’intercommunalité et des points d’articulation avec les territoires voisins. Les Terres Haut Berry :Intercommunalité - De vives tensions au sein du conseil communautaire des Terres du haut Berry au sujet du plan local d'urbanisme - Le Berry RépublicainSource Plan local d’urbanisme intercommunal de la communauté de communes des Terres du haut Berry – Note d’enjeux de l’Etat, novembre 2019

trois pôles de centralité : Les Aix d’Angillon, Saint-Martin-d’Auxigny et Henrichemont.
• un réseau de six pôles de proximité qui répondent aux besoins de services, de commerces, d’équipements des habitants et des entreprises : Fussy, Menetou-Salon, Saint-Eloyde-Gy, Sainte-Solange, Rians et Vasselay.
• 21 communes rurales qui ont une fonction majeure dans le maintien d’une campagne vivante et dans la dynamique des pôles de centralité et des pôles de proximité : Achères, Allogny, Allouis, Aubinges, Azy, Brécy, La Chapelotte, Humbligny, Montigny, Morogues, Moulins-sur-Yèvre, Neuilly-en-Sancerre, Neuvy-Deux-Clochers, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Saint-Georges-sur-Moulon, Saint-Palais, Soulangis et Vignoux-sous-les-Aix
 
Echéancier prévisionnel
Été 2022. Suite à l’avis favorable donné par les trente communes, le projet de PLUI va être soumis pour avis aux personnes publiques associées, à la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles, et forestiers, à l’autorité environnementale et à l’État.
Automne 2022. Une fois ces avis reçus, le projet de PLUI sera soumis aux habitants. L’heure sera à l’enquête publique, d’une durée d’un mois minimum. Les remarques pourront être formulées par courrier, lors de permanences et par internet. À l’issue de l’enquête publique, la Commission d’enquête publique disposera d’un mois pour émettre son rapport et ses conclusions motivées.
Fin de l’automne. La Commission d’enquête publique remettra à la communauté de communes son rapport et ses conclusions. Une conférence intercommunale des maires sera organisée afin de les étudier.
Hiver 2022-2023. Le PLUI, éventuellement modifié pour tenir compte des avis et observations formulées pourra être approuvé par le conseil communautaire, pour une entrée en vigueur au printemps.
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
1 commentaire
coco lacherien a posté le 22 juillet 2022 à 15h13
il y a beaucoup d incohérence au sein de cette C/C ….c est tout simplement normal, le manque de connaissance des dossiers , voir de compétences Professionnel . On la vue au moment de la redevance des Ordures ménagères c est n importe quoi .. Une partie de cette C/C devrait être dans l Aglo Bourges Plus , une logique Géographique… cela ferait des économie de frais de fonctionnement ..
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE