Avec GEO, partez, chaque mois, à la découverte du monde !
Explorez les plus beaux pays à travers des reportages photo époustouflants et des carnets de voyages étonnants. Un magazine qui vous permet de voir le monde autrement.
Grand Calendrier GEO 2023 – Splendides Lointains
Ces 12 photographies immortalisées par Alessandra Meniconzi, vous transportent dans des horizons lointains et vous révèlent toute la beauté de notre planète.
Tests et jeux
Recommandé par GEO
Le sanctuaire pour kangourous d’Alice Springs en Australie a annoncé que Roger, un mâle devenu célèbre pour son impressionnante musculature, était mort à l’âge de 12 ans. Le kangourou avait été recueilli en 2006 après que sa mère a été percutée par une voiture.
Partager sur :
Roger n’exhibera plus ses muscles sur les réseaux sociaux. C’est la triste nouvelle annoncée cette semaine par le Kangaroo Sanctuary situé à Alice Springs en Australie où le mâle kangourou vivait depuis sept ans. “Malheureusement, Roger est mort de vieillesse. Il a vécu une longue et agréable vie et était aimée par des millions de personnes à travers le monde“, commente sur Facebook, le sanctuaire.
Roger avait été recueilli en 2006 tandis que sa mère venait d’être tuée dans une collision. Le petit mâle était alors très jeune et incapable de survivre seul dans la nature. Chris Barns, un ancien guide surnommé “Kangaroo Dundee” et fondateur du Kangaroo Sanctuary, l’a donc pris sous son aile et baptisé “Roger” en référence à Roger Rabbit” pour les grandes oreilles de l’animal.
Les années passant, Roger a bien grandi. Son sauveteur a ainsi voulu réaliser son rêve de donner naissance à un vrai paradis pour les kangourous : le Kangaroo Sanctuary créé en 2011 sur un terrain de plus de 370 hectares à Alice Spring. Un nouvel abri pour Roger (et ses congénères) qui a continué de grandir jusqu’à atteindre des mensurations impressionnantes.
Le kangourou, devenu mâle dominant, mesurait plus de 2 mètres pour quelque 90 kilogrammes. Il arborait également une musculature spectaculaire qui a lui a permis de devenir une vraie célébrité. “Le jeu favori de Roger est d’écraser son seau en métal !“, expliquait en 2015 une photo publiée sur Instagram par le Kangaroo Sanctuary qui a fait le tour des réseaux sociaux.
“A chaque fois qu’il apparaissait à la télévision ou dans des clips, cela devenait “viral“, on lui portait beaucoup d’attention et d’amour“, a précisé à la BBC, Chris Barns, soulignant toutefois que la taille et la force de Roger n’étaient pas totalement inhabituelles pour un kangourou mâle. Ces dernières années, le quotidien de l’animal était devenu plus difficile.
Roger souffrait d’arthrite et d’une baisse de sa vision mais continuait de profiter de sa retraite aux côtés de ses 14 compagnes. A sa mort, le mâle avait 12 ans, un âge plus que respectable pour les kangourous qui peuvent vivre jusqu’à 14 ans mais les atteignent rarement dans la nature. “La vie est bien plus dure dans la nature pour un vieux kangourou” auquel les dingos n’hésitent pas à s’attaquer, a commenté M. Barns.
Si Roger a rapidement vu son sauveteur comme un concurrent pour son harem et n’hésitait pas à le chasser de son territoire, la vieillesse avait adouci le mâle ces derniers temps, permettant même à Chris Barns de se tenir à ses côtés. “C’est un jour très triste aujourd’hui parce que nous avons perdu notre magnifique Roger“, confie-t-il dans la vidéo postée sur Facebook.
“Nous t’aimerons toujours et tu vas nous manquer Roger”, poursuit Chris Barns. Le kangourou a été enterré dans le sanctuaire qui abrite quelque 50 congénères afin qu’il “reste toujours là“.
A LIRE AUSSI :
⋙ Quels sont les animaux les plus dangereux d’Australie ?
⋙ L’Australie a réduit de 80% son usage des sacs plastiques en à peine trois mois
⋙ En Australie jadis vivait un dindon grand comme un kangourou
Les derniers articles
Le guide pratique
Chaque jour, les dernières actualités GEO
PHOTO DU JOUR
Où a été prise cette photo ?
The Kangaroo Sanctuary/Facebook
The Kangaroo Sanctuary/Instagram
CPPAP : 0322 W 90268 – © PRISMA MEDIA – GROUPE VIVENDI 2023 TOUS DROITS RÉSERVÉS