Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Résultats des concours enseignants de la session 2022 | Ministère … – Education nationale

Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et de la secrétaire d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation.
Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels.
Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes
Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.
Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines.
Les résultats des concours enseignants de la session 2022 sont publiés : 23 571 postes étaient offerts aux concours de recrutement d'enseignants, de conseillers principaux d'éducation et de psychologues de l'Éducation nationale de l'enseignement public. Les concours vont permettre de recruter au moins 19 838 professeurs dans l’enseignement public.
À la session 2022, 23 571 postes étaient offerts aux concours de recrutement d’enseignants, de conseillers principaux d’éducation et de psychologues de l’Éducation nationale de l’enseignement public et 3 761 aux concours de recrutement d’enseignants de l’enseignement privé sous contrat [Il conviendra d’ajouter 70 postes pour lesquels les résultats ne sont pas encore connus (concours nationaux à affectation locale Mayotte)]. 146 500 personnes s’étaient inscrites à un concours de recrutement pour devenir professeur dans l’enseignement public, 27 778 pour le devenir dans l’enseignement privé, certains candidats s’inscrivant à plusieurs concours.
Les concours vont permettre de recruter au moins 19 838 professeurs dans l’enseignement public et 3 482 dans l’enseignement privé sous contrat. Ces résultats des concours de recrutement confirment cette année qu’un certain nombre de postes ouverts ne seront pas pourvus, en particulier dans les académies franciliennes s’agissant du 1er degré. 
Outre la dynamique de l’emploi, notamment vis-à-vis des personnes diplômées, la première session de mise en place des nouveaux concours enseignants, effective en 2022, a eu pour conséquence une baisse mécanique, pour cette session de concours, du vivier de candidats. Alors, qu’auparavant, les concours enseignants se déroulaient en fin de première année de master, désormais, peuvent se présenter aux concours externes les candidats justifiant au minimum d’une inscription en master 2. Les étudiants de master 1 ne peuvent donc plus se présenter aux concours et de nombreux étudiants de master 2 s’étaient déjà portés candidats aux concours l’an dernier et en ont été lauréats. 
Cette baisse prévisible du vivier de candidats s’est traduite par un renforcement du recrutement de contractuels afin de préparer dans de bonnes conditions la rentrée 2022 et préserver les capacités de remplacement dans les académies. 
9 951 postes de professeurs des écoles étaient offerts aux différents concours de l’enseignement public. 
8 265 candidats seront admis aux concours de recrutement de professeurs des écoles – CRPE – (tous concours confondus). Au niveau national, le taux de postes pourvus dans le premier degré est de 83,1% alors qu’il était de 94,7% en 2021. 
La très grande majorité des académies a pourvu les postes ouverts aux concours, et si elles n’ont pu le faire par la voie du concours externe, elles ont pu faire appel à d’autres voies comme le 3ème concours ou les concours internes.  Nombre d’entre elles ont également pu établir des listes complémentaires de lauréats (environ 1 100 inscrits sur ces listes). Les académies de Créteil et Versailles, aux forts besoins de recrutement, et à un degré moindre celle de Paris, n’ont pas pu pourvoir l’ensemble des postes ouverts. 
Dans l’académie de Créteil, les différents concours (principal et concours supplémentaire organisé pour cette académie devraient permettre de recruter un peu plus de 900 candidats sur les 1 665 postes ouverts [Comme depuis plusieurs années, un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public a été organisé au titre de la session 2022 dans les académies de Créteil et de Versailles. Cette session supplémentaire complète la session classique, qui se déroule dans chaque académie au premier semestre 2022]. Le différentiel de postes sera couvert par des enseignants contractuels. 
Dans l’académie de Versailles, un peu plus de 900 candidats ont été admis (en prenant en compte tous les concours et les listes complémentaires) pour 1 600 postes mis au concours. L’académie a par ailleurs procédé au renouvellement de plus de 400 personnels contractuels et 600 nouveaux professeurs contractuels ont d’ores et déjà été recrutés. 
Avec 173 candidats admis pour 225 postes mis au concours, l’académie de Paris pourra pourvoir les 52 postes grâce à des renouvellements de contrat et au recrutement de nouveaux contractuels. 
13 620 postes étaient offerts aux concours du 2nd degré public, dont 12 730 postes d’enseignants, 640 postes de conseillers principaux d’éducation et 250 de psychologues de l’Éducation nationale [Il conviendra d’ajouter 70 postes pour lesquels les résultats ne sont pas encore connus (concours nationaux à affectation locale Mayotte)].
11 353 candidats ont été admis au concours et 220 vont être immédiatement appelés sur les listes complémentaires établies pour certains concours. 
Au niveau national, le taux de couverture (hors listes complémentaires) pour le second degré se situe à 83,4% pour la présente session alors qu’il était de 94,1% en 2021. 
Dans un certain nombre de disciplines à forts effectifs, tous les postes ouverts sont pourvus (notamment en histoire-géographie, espagnol, SVT, éducation physique et sportive). D’autres disciplines dans lesquelles l’ensemble des postes n’a pas été pourvu présentent néanmoins un rendement assez satisfaisant ; c’est le cas par exemple de l’anglais, où 91,4% des postes seront pourvus contre 88 à 100 % durant les trois années précédentes. 
En revanche, certaines disciplines demeurent sous tension cette année ; c’est le cas des lettres classiques où 57% des postes sont pourvus pour 57,5 à 62% durant les trois années précédentes ; c’est le cas de l’allemand, où 55% des postes sont pourvus contre 70 à 81% durant les trois années précédentes.
Certaines disciplines présentent des taux d’admission également insuffisants en 2022. C’est le cas de la physique-chimie où 66,7% des postes sont pourvus contre 80 à 100% durant les trois années précédentes ; c’est le cas des mathématiques où 68,5% des postes sont pourvus contre 84 à 92% durant les trois années précédentes ; c’est le cas des lettres modernes où 83,5% des postes sont pourvus contre 98 à 100% les trois années précédentes.  
Le recrutement d’enseignants contractuels, déjà en vigueur dans le second degré, permettra de compenser ces rendements de concours insuffisants de certaines disciplines. La part de contractuels dans les effectifs du 2nd degré est actuellement d’environ 8% en moyenne, ce taux étant plus faible dans un certain nombre de disciplines concernées en 2022 par une baisse de lauréats (5,6% en physique-chimie, 5% en allemand, 3,7% en lettres modernes et 2,9% en mathématiques).
Mise à jour : Juillet 2022
Devenir enseignant
À l’issue de la journée de clôture des quatre groupes de travail sur la réforme des lycées professionnels, chantier prioritaire porté par le président de la République, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, réalisera un point d’étape, ce vendredi 27 janvier à 15h, sur la méthode de concertation lancée avec toutes les parties prenantes depuis octobre.
En savoir plus
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra dans le département de la Vienne, les 26 et 27 janvier 2023, sur le thème du numérique dans l’éducation. 
En savoir plus
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra vendredi 27 janvier dans le Cher, pour échanger sur le Service national universel et tenir un Conseil National de la refondation Jeunesse.
En savoir plus
© Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE