Quel xylophone choisir pour un bébé ? – Le Parisien

La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Plus complexe qu’il n’y parait, le xylophone est un instrument de percussion, doté de deux rangées de lames en bois ou en métal, reposant sur une caisse de résonance et accompagné de deux à six maillets en bois. Cet instrument serait né en Indonésie au XIVe siècle. Il a d’abord conquis le continent africain, pour ensuite s’étendre en Asie, en Europe puis en Amérique. Au cours de son évolution, il n’a jamais cessé de se décliner sous différentes formes, couleurs, et différents matériaux de fabrication. D’ailleurs, les tout premiers modèles étaient des lames de bois disposées sur des trous creusés à même la terre. De nos jours, il n’est pas rare de trouver des adeptes de xylophones au sein des orchestres.
Apprécié chez les adultes comme chez les enfants, le xylophone émet un son léger et relaxant. Il fait résonner un bruit carillonnant qui ne manquera pas d’émerveiller plus d’une oreille. C’est aussi un instrument parfaitement adapté pour accompagner un bébé dans son éveil musical. En effet, sur le marché, il existe des modèles sous des formes moins complexes et plus légères, ce qui peut convenir à un petit en bas âge. Avec des versions colorées, ergonomiques, ou combinées à d’autres instruments, les parents ont l’embarras du choix pour équiper leurs bambins. Si les questions se bousculent dans votre tête et que vous n’arrivez pas à vous décider, nous pouvons vous faciliter la démarche à travers ce top 10 des xylophones pour bébé.

Notre sélection :
Le système auditif d’un enfant de moins de 3 ans n’est pas totalement formé. Pour aider votre bambin à développer son ouïe de façon ludique, vous pouvez lui offrir un instrument de musique, notamment un xylophone. Avec ses tonalités douces, cet objet est particulièrement adapté pour un éveil musical tout en délicatesse. Il a plus d’un atout pour accompagner votre enfant dans sa découverte de la musique.
L’utilisation d’un xylophone ouvre les portes de l’éducation musicale, visuelle et tactile. Avec les différentes notes qu’il est capable d’émettre, le xylophone aide les tout-petits à distinguer les tonalités plus aiguës des plus graves. Sa pratique implique également la découverte des rythmes par la combinaison des mélodies. C’est une occasion, pour lui, d’apprendre la patience en tentant de combiner des sons pour créer une chanson. C’est aussi un excellent vecteur de créativité. Muni de son xylophone, votre enfant pourra traduire en musique ce qu’il ne peut pas encore exprimer en mots. Et puis, en adaptant la force de son emprise sur la baguette et en ajustant la précision de son geste quand il la fait tinter sur les lames, il travaille sa motricité fine et globale.
La musique a aussi l’avantage de stimuler les émotions. Par ailleurs, les sons délicats d’un xylophone génèrent des sentiments de relaxation et d’apaisement. Il pourrait donc aisément intégrer une routine calme dans le quotidien de votre bébé.

L’idéal est d’offrir un xylophone à un enfant à partir d’un an. En dessous de cet âge, le xylophone n’est pas l’objet le plus adapté. Ce n’est d’abord pas la meilleure option en termes de motricité fine. Un bébé commence à saisir les objets à partir de six mois, sans pour autant avoir une poigne assez ferme pour tenir un maillet de xylophone. L’instrument est moins conseillé pour les enfants de moins de huit mois, car ces derniers portent plus d’intérêt aux voix de leurs proches qu’aux bruits émis par les objets. Ils peuvent écouter quelques mélodies, émanant de peluches avec des comptines pour bébé intégrées. Néanmoins, leur rapport à la musique reste passif.
Entre 12 et 18 mois, les enfants deviennent plus curieux de leur environnement. Ils commencent à gambader partout dans la maison. Ils interagissent plus volontiers avec le monde qui les entoure et partent facilement à la découverte de nouveaux stimuli visuels, tactiles et auditifs. Ils sont plus susceptibles de s’intéresser à faire tinter les plaques d’un xylophone, de s’attarder sur les sons, tester des cadences variées, alterner les rythmes et s’émerveiller davantage sur les bruits qu’il produit. Au-delà de ses trois ans, vous pouvez opter pour des modèles plus élaborés.

Le xylophone est vendu tant aux adultes qu’aux enfants. Toutefois, au moment de la production, les fabricants distinguent les produits commercialisés auprès des enfants de ceux proposés à des personnes d’un âge plus avancé. Ces deux publics n’ont en effet pas les mêmes besoins à combler. Un enfant est dans la découverte et l’initiation, alors qu’un musicien confirmé est plus à la recherche de critères techniques. Cela permet de comprendre pourquoi les xylophones pour adultes ont plus de lames. Cet aspect met une gamme sonore plus élargie à leur portée, pour créer des structures musicales plus complexes. A contrario, un modèle pour enfant présente entre 5 et 8 plaques. Cela lui permet d’assimiler plus facilement les tonalités et de composer ses premières chansons sans difficulté.
Les xylophones pour adultes sont souvent faits de matériaux plus lourds, comme une caisse en bois associée à des lames en métal. Ceux destinés aux enfants sont souvent en plastique ou en bois, car un être en bas âge tient rarement en place. Détenir un jouet qu’il peut emporter où bon lui semble prend tout son intérêt.
Les xylophones conçus pour les adultes arborent moins de couleurs, contrairement aux versions pour enfants, car ces derniers servent aussi à l’apprentissage des couleurs.

À lire aussi :
Découvrez d’autres sélections de la thématique musique ici !
Le Parisien Le Guide
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE