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Quel est l’intérêt d’un logiciel de gestion commerciale ? – Comptanoo

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By Dominique Geslin /
Un logiciel de gestion commerciale est un outil informatique incontournable dans une entreprise (TPE, PME, grandes entreprises).  Il joue un rôle central dans la gestion du cycle commercial d’une entreprise, et il est possible d’enrichir le service commercial avec un logiciel informatique puissant.
Un logiciel de gestion commerciale comme jlogiciels.fr est un outil informatique mis à la disposition d’une entreprise afin de gérer le cycle commercial complet. L’outil se charge notamment de la gestion de la relation clientèle mais il peut également englober des fonctionnalités supplémentaires.
Le logiciel de gestion commerciale se charge de la facturation complète. En quelques clics, vous pouvez sélectionner le profil client, le ou les produits commandés, la quantité commandée, et générer ensuite, de façon automatique, le devis ou la facture.
Le logiciel se charge de produire des documents comptables respectant les normes comptables obligatoires en vigueur en France. Il synchronise l’ensemble des données avec le logiciel de comptabilité en important les écritures comptables dans le logiciel.
La relance des clients en cas de retards de paiement est une fonctionnalité essentielle du logiciel de gestion commerciale, d’autant qu’il est généralement possible d’avoir une vue globale sur l’état des factures impayées.
Le logiciel vous permet de gérer l’ensemble des produits ou des services commercialisés par l’entreprise. Pour chaque produit, il est généralement possible d’éditer le prix, les caractéristiques techniques du produit ou encore la quantité minimale par commande.
La gestion des stocks est une fonctionnalité essentielle du logiciel de gestion commerciale. C’est pas forcément pratique de centraliser la gestion des stocks dans un logiciel Windows accessible que sur une seule station de travail, mais certains logiciels proposent désormais une gestion commerciale 100% dans le Cloud. La gestion des stocks doit être la plus évolutive possible, afin de prévoir notamment le développement d’une activité e-commerce dans le futur. L’intégration d’une API dans le logiciel de gestion commerciale est un véritable atout dans la mesure où ce système va permettre d’interagir de façon automatique avec le logiciel à partir d’un environnement informatique externe.
Le logiciel de gestion commerciale est destiné à gérer la prospection et la relation avec les clients. Un logiciel permet généralement de planifier les rendez-vous, de gérer les contacts, de suivre les négociations en cours, de fidéliser les clients et même de gérer les contrats.
Une gestion efficace des ventes est indispensable. Un outil de gestion commerciale peut se charger d’automatiser ou de simplifier une partie du processus de prospection. Il s’agit principalement de centraliser dans un outil commun l’ensemble des leads afin de suivre plus facilement les dossiers de prospection.
La gestion des achats est essentielle pour une entreprise spécialisée dans la distribution de produits. La plupart des outils commerciaux intègrent déjà cette composante. Il s’agit de gérer les approvisionnements et de communiquer plus facilement avec les fournisseurs de l’entreprise.
Le logiciel de gestion commerciale se charge de toute la procédure de vente. Il est même possible de générer à la volée des contrats et de les envoyer par courrier électronique aux clients afin qu’ils les signent de manière électronique (via la procédure de la signature électronique).
Les statistiques sont essentielles pour une gestion commerciale efficace. Il s’agit surtout d’évaluer la performance du service commercial et d’optimiser la chaîne d’approvisionnement afin d’optimiser la productivité globale de l’entreprise. Les statistiques comprennent généralement des tableaux de données et des détails sur les performances commerciales (nombre de produits vendus par commercial, volume de chiffre d’affaires par VRP, rupture de stock par produit…).
Le logiciel de gestion commerciale est donc très utile pour simplifier toute la gestion commerciale d’une organisation, l’objectif étant bien sûr de gagner un temps considérable dans la gestion du cycle commercial de l’entreprise. La gestion des leads est fondamentale pour optimiser la productivité de l’équipe commerciale. L’outil peut automatiser certaines parties de la relation commerciale en se chargeant par exemple des relances en cas d’évènements précis : aucune réponse au bout de plusieurs jours, pas de signature électronique du contrat.
Bref, un outil indispensable dans la vie quotidienne d’une entreprise !
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