Intervenant(s) :
Mots-clés :
Prononcé le
MARC FAUVELLE
Bonjour Bruno LE MAIRE.
BRUNO LE MAIRE
Bonjour Marc FAUVELLE.
MARC FAUVELLE
La grève dans les raffineries est reconduite, quinzième jour de suite, une station sur trois est à sec aujourd’hui, en moyenne, dans toute la France. Que dites-vous à la CGT qui mène le mouvement ?
BRUNO LE MAIRE
Eh bien, je dis d’abord à tous nos compatriotes qui sont bloqués, qui ne peuvent pas prendre leur véhicule, que nous sommes avec eux, tous ceux qui ne peuvent pas déposer leurs enfants à l’école, tous ceux qui ne peuvent pas se rendre à leur lieu de travail, sur leur lieu de travail, dans leur usine, tous ceux qui ne peuvent pas travailler parce qu’ils sont aides-soignants, parce qu’ils n’ont pas d’autre possibilité que de prendre leur véhicule pour travailler, tous ceux qui sont dans des zones rurales, qui sont éloignés, qui prennent leur voiture le matin, qui sont inquiets parce qu’ils ne peuvent pas remplir le réservoir de leur voiture. Nous sommes avec eux. Et il y a une seule solution, le déblocage sans délai des dépôts de carburant et des raffineries.
MARC FAUVELLE
Sinon ?
BRUNO LE MAIRE
Eh bien, d’abord, comment est-ce qu’on le débloque, par la négociation, la négociation a été ouverte, elle a été conclue chez EXXON, elle a été ouverte chez TOTAL. Lorsqu’une main est tendue, il faut la saisir, la main de la négociation salariale a été tendue, elle doit être saisie…
SALHIA BRAKHLIA
Ce n’est pas ce que disent les grévistes de la CGT, ils disent : on n’a pas de contact, c’est ce que disait ce matin encore le patron…
BRUNO LE MAIRE
D’accord, mais j’écoute d’autres responsables syndicaux, ceux de la CFDT par exemple, qui disent qu’il y a effectivement des propositions de négociation, eh bien, quand il y a des propositions de négociation, il faut s’en saisir, sinon, ce n’est plus de la grève pour obtenir des résultats, c’est tout simplement un blocage du pays. Et ça n’est pas acceptable. Une négociation a été proposée, la main tendue doit être saisie, pour que les négociations salariales puissent, je l’espère, aboutir, j’ai déjà eu l’occasion de dire à plusieurs reprises que toutes les entreprises qui ont la possibilité d’augmenter les salaires doivent augmenter les salaires, je le redis ce matin, mais pour ça, il faut bien qu’il y ait une négociation…
MARC FAUVELLE
C’est le cas clairement chez TOTAL ?
BRUNO LE MAIRE
Mais c’est le cas certainement chez TOTAL, mais il y a déjà eu des augmentations qui ont été faites…
MARC FAUVELLE
3,5…
BRUNO LE MAIRE
Aujourd’hui, il faut que la négociation démarre, et que nos compatriotes ne soient pas les victimes directes de difficultés de négociation entre des représentants syndicaux, et une entreprise privée, qui est TOTAL. Que chacun fasse preuve de responsabilité, que les syndicats acceptent la main tendue, et que TOTAL négocie aussi de bonne foi, pour qu’il y ait les augmentations salariales auxquelles les salariés peuvent prétendre…
SALHIA BRAKHLIA
Sauf que, Bruno LE MAIRE, pour le moment, personne n’est autour de la table, TOTAL dit : on avance les négociations seulement si le mouvement de grève s’arrête.
BRUNO LE MAIRE
Dans ce cas, nous passerons à d’autres solutions…
SALHIA BRAKHLIA
Lesquelles ?
BRUNO LE MAIRE
Et je pense que la première solution, celle qui doit être privilégiée, par-dessus toutes les autres, c’est la négociation, la discussion, la discussion salariale, on est dans une période où il y a des négociations salariales, en période d’inflation, c’est encore plus nécessaire, c’est légitime, la main a été tendue, elle doit être saisie, si on voit que c’est complètement bloqué, que ni TOTAL, ni les responsables syndicaux…
SALHIA BRAKHLIA
Eh bien, là, ça fait quinze jours…
BRUNO LE MAIRE
Je dis bien certains responsables syndicaux, parce que la CFDT a été particulièrement responsable dans le cas d’espèce, mais si la CGT refuse catégoriquement d’engager cette discussion, mais nous n’aurons pas d’autre moyen que de réquisitionner les moyens nécessaires pour libérer les dépôts, et faire fonctionner les raffineries, tout simplement, parce que nos compatriotes ne peuvent pas être les victimes collatérales d’un conflit social entre une organisation syndicale, la CGT, et une entreprise privée…
MARC FAUVELLE
Vous laissez combien de temps à la discussion, Bruno LE MAIRE…
BRUNO LE MAIRE
Il y a quelque chose qui dépasse les intérêts de la CGT et de TOTAL, c’est l’intérêt général.
SALHIA BRAKHLIA
Quel est votre timing ? Vous leur laissez combien de temps pour se mettre autour de la table ?
BRUNO LE MAIRE
Et l’intérêt général, c’est que nos compatriotes puissent avoir accès à des carburants librement…
SALHIA BRAKHLIA
Quel est votre timing, combien de temps vous leur laissez ?
BRUNO LE MAIRE
Pour moi, le timing, il se chiffre plutôt en termes d’heures, à la limite, de jours, que de semaines. Parce que ça n’a que trop duré. Et que je vois bien l’exaspération de nos compatriotes, je la partage, ils n’ont pas être les victimes collatérales de difficultés sociales entre un syndicat, la CGT, et une entreprise privée, TOTAL. A eux de trouver les voies et moyens de négocier, de conclure, et de rouvrir les dépôts de carburant.
SALHIA BRAKHLIA
Le rôle du ministre de l’Economie, ce n’est pas d’appeler Patrick POUYANNE, le patron de TOTAL et de dire : bon, maintenant, il faut régler le problème au plus vite, dans les heures qui suivent ?
BRUNO LE MAIRE
Mais il y a des discussions qui sont engagées par la Première ministre, par la ministre de l’Energie, par le ministre du Travail, le rôle du ministre de l’Economie et des Finances, c’est de faire en sorte que l’économie puisse tourner, pour que l’économie puisse tourner, il faut que les salariés puissent circuler, il faut que les entreprises puissent fonctionner, il faut que les indépendant, tous ceux qui sont obligés de prendre leur voiture, puissent avoir de l’essence dans leur réservoir, je le redis, cette situation n’a déjà que trop duré, il faut que dans les heures qui viennent, un accord puisse être trouvé.
MARC FAUVELLE
Que va devenir la ristourne sur les carburants qui est en place en ce moment, celle de TOTAL, votre collègue des Transports, Clément BEAUNE, dit que le gouvernement va demander à TotalEnergies de la prolonger, est-ce que c’est le cas effectivement, et si oui, jusqu’à quand ?
BRUNO LE MAIRE
Il y a une ristourne, mais vous savez, je pense qu’il est de bonne méthode de traiter les problèmes les uns après les autres, pour le moment, il y a une ristourne et du gouvernement, 30 centimes, et de TOTAL, elle est maintenue dans les semaines qui viennent et pour le mois qui vient…
MARC FAUVELLE
Elles doivent passer toutes les deux à 10 centimes au 1er novembre…
BRUNO LE MAIRE
Je recommande vivement que nous traitions d’abord le problème du blocage des dépôts de carburant avant de rajouter un autre sujet sur la table.
SALHIA BRAKHLIA
Bruno LE MAIRE, la ristourne de TOTAL s’arrête le 1er novembre, vous leur demandez ou pas à prolonger cette ristourne ou pas ?
BRUNO LE MAIRE
Mais moi, je vous dis que nous sommes le 12 ou le 13 octobre…
MARC FAUVELLE
Le 11…
BRUNO LE MAIRE
Que les dépôts de carburant, le 11, voyez, j’anticipe, que les dépôts de carburant sont bloqués, que nos compatriotes vont dans les stations essence, je l’ai vu sur l’autoroute encore récemment, il y a 100 mètres, 200 mètres, 300 mètres de queue pour avoir accès à un dépôt de carburant, à une station-service pour remplir son réservoir. Donc vous voyez, pour moi, il y a une seule urgence, c’est la levée des blocages.
MARC FAUVELLE
Bon, on prend les dossiers les uns après les autres, si je vous suis…
BRUNO LE MAIRE
On prend les dossiers les uns après les autres, vous savez, en termes de méthode et de résultat, c’est plus efficace que de lancer systématiquement des nouvelles propositions…
SALHIA BRAKHLIA
Et aller un peu vite, en fait, votre collègue, c’est ça…
BRUNO LE MAIRE
Non, mais je ne suis pas là pour critiquer un autre membre du gouvernement, je suis là pour faire preuve de méthode avec une exigence de résultat au service de nos compatriotes.
MARC FAUVELLE
Le gouvernement, Bruno LE MAIRE, a déposé vendredi dernier un amendement qui prévoit de taxer les bénéfices exceptionnels des pétroliers en France, vous qui disiez pourtant il y a quelques semaines que vous ne saviez pas définir un super profit, finalement, vous savez ?
BRUNO LE MAIRE
Non, je sais ce que sont des rentes et ce que fait l’amendement, les deux amendements du gouvernement pour être très précis, c’est de retranscrire en droit français une victoire que nous avons obtenue au niveau européen, c’est-à-dire l’application au niveau européen du dispositif français qui nous permet de financer notre bouclier énergétique, qu’est-ce qui existe en France, aujourd’hui, dès lors que les prix d’électricité sont au-dessus d’un certain seuil, 180 euros pour être tout à fait précis, les énergéticiens qui produisent de l’électricité, ça peut être EDF, ça peut être d’autres énergéticiens, peuvent vendre à 200, 300, 400, 500 euros, puisque les prix ont flambé, mais la différence entre 180 et 400, 500 ou 600 euros, l’Etat le récupère et redistribue l’intégralité à nos compatriotes et aux entreprises. Ça s’appelle le bouclier tarifaire…
MARC FAUVELLE
Ça, c’est le premier amendement…
BRUNO LE MAIRE
C’est le premier amendement et il représente 26 milliards d’euros, c’est ce qu’on appelle, pour être technique, le mécanisme de rente infra marginale, et 26 milliards d’euros, ça finance plus de la moitié de notre bouclier énergétique, donc c’est considérable.
SALHIA BRAKHLIA
Et en ce qui concerne les superprofits, ce que vous appelez rentes ?
BRUNO LE MAIRE
Et puis, il y a une deuxième… mais c’est ça les superprofits, si vous voulez une définition des superprofits, on m’a beaucoup reproché de ne pas savoir ce que c’est que les superprofits, la réalité, c’est que c’est les rentes auxquelles nous voulons nous attaquer, moi, je ne veux pas qu’il ait des énergéticiens, qu’ils s’appellent EDF, TOTAL ou ENGIE, qui puissent profiter de la situation, vendre à prix d’or de l’électricité, sans qu’à un moment donné, l’Etat de leur dise : écoutez, là, vous prenez trop, on reprend cette rendre qui est excessive, et on la redistribue à nos compatriotes et aux entreprises, pour vous protéger, nous le faisons depuis un an et demi.
MARC FAUVELLE
Le deuxième amendement, Bruno LE MAIRE, il concerne spécifiquement les pétroliers, alors, c’est un peu technique, taxation…
BRUNO LE MAIRE
Oui, c’est très technique…
MARC FAUVELLE
De 33 % des bénéfices supérieurs de plus de 20% à la moyenne des années précédentes. Quelle est la différence entre cette taxe et celle que réclame la Nupes depuis des mois ?
BRUNO LE MAIRE
Eh bien, il y a deux différences majeures, la première, c’est que ça ne concerne que les producteurs de pétrole, de gaz et de charbon ou les raffineurs, donc en l’espèce, en France, comme il n’y a que du raffinage, ça ne concerne que les raffineurs, et ça ne va rapporter que 200 millions d’euros, c’est-à-dire pas grand-chose par rapport au mécanisme de lutte contre les rentes dont j’ai parlé, qui me paraît juste, qui me paraît efficace et qui existe en France depuis un an et demi. Donc la première différence, c’est que ça ne concerne que les producteurs de gaz et de pétrole, la Nupes, enfin, les masques sont tombés, ce n’est pas une taxe exceptionnelle sur les superprofits qu’elle voulait mettre en place, c’est une taxe permanente, puisqu’elle durait jusqu’en 2025, sur tous les profits de toutes les entreprises au-delà de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires, ça veut dire que dans le domaine du luxe, de la chimie, de la pharmacie, de l’automobile, dans le domaine de l’aéronautique avec AIRBUS, toutes nos entreprises auraient été taxées, parce que, dans le fond, ce que la Nupes ne veut pas, c’est qu’une entreprise soit profitable, et on commence par les gros, on finit toujours par les petits, on commence par les entreprises du CAC 40, et on finit toujours par taxer toutes les PME, c’est contre ça que je me suis insurgé, parce que j’estime que, aujourd’hui, nous avons besoin d’entreprises, de PME, de TPE qui soient profitables, qui créent de l’emploi et qui créent de la prospérité pour nos compatriotes.
MARC FAUVELLE
Et ce que vous nous dites, donc ce matin sur France Info, Bruno LE MAIRE, c’est que cette contribution exceptionnelle rapportera 200 millions d’euros par an, sur les pétroliers en tout cas…
BRUNO LE MAIRE
… Que sur le raffinage en France, elle va rapporter 200 millions d’euros, mais je le redis, nous avons depuis un an et demi avec le président de la République pris des dispositions pour éviter toute rente, parce que la rente est inacceptable, et avec le produit de cette rendre que nous récupérons sur les énergéticiens, nous finançons le bouclier tarifaire, qui est le plus protecteur…
MARC FAUVELLE
On va en parler dans un instant, y a-t-il des failles, des trous dans la raquette du bouclier tarifaire.
SALHIA BRAKHLIA
Bruno LE MAIRE, de nombreux artisans vous appellent à l’aide, car ils n’entrent pas tous dans les critères du bouclier tarifaire, c’est le cas par exemple des boulangers, 80% d’entre eux ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, car ils dépassent la puissance électrique prise en compte par le bouclier, est-ce que ces critères du bouclier tarifaire vont bouger ?
BRUNO LE MAIRE
Oui, les critères du bouclier tarifaire vont bouger, les critères des aides pour les PME vont bouger, ils sont trop compliqués, et puis, surtout, ce n’est pas des bonnes références, aujourd’hui, pour avoir droit à ces aides, il faut que votre facture énergétique représente 3% de votre chiffre d’affaires en 2021, oui, mais pas de chance, ça peut représenter 1 ou 2% en 2021, et représenter 5, 6, 7% en 2022, et c’est le cas de beaucoup de boulangers, justement, beaucoup d’artisans boulangers, beaucoup de boulangers industriels, donc nous allons déplacer ce curseur, les 3% ne seront plus sur 2021, mais sur les derniers mois de 2022, c’est-à-dire que si votre facture d’électricité, votre facture d’énergie représente plus de 3% de votre chiffre d’affaires, non pas en 2021, mais fin 2022, au moment où les prix de l’énergie ont explosé, vous aurez accès à ces aides. Deuxième modification, le montant des aides, j’ai demandé à ce qu’il soit doublé, ce sera plus de 2 millions d’euros pour les PME, mais ça pourra aller jusqu’à 4 millions d’euros. Et troisième modification très importante, il suffira que vos bénéfices soient en baisse à la fin de l’année 2022, pour que vous soyez éligible à ces aides. Ce nouveau guichet unique, il sera mis en place le 1er novembre, ça demande un certain nombre d’ajustements techniques, mais dès le 1er novembre, je dis à tous les artisans qui nous écoutent, toutes les TPE, toutes les PME, tous ceux qui ont des difficultés à payer leur facture énergétique, nous ne vous laisserons pas tomber, il y aura un guichet unique, il sera ouvert sur le site, la direction générale des finances publiques, il sera simplifié, il sera massif, il sera clair, et il viendra aider tous ceux qui sont en difficulté.
MARC FAUVELLE
L’une des conditions pour passer sereinement l’hiver d’un point de vue énergétique, en tout cas, Bruno LE MAIRE, c’est que les centrales nucléaires qui sont en ce moment à l’arrêt puissent reprendre du service, est-ce que le calendrier d’EDF est tenable, aujourd’hui, est-ce qu’il sera respecté ?
BRUNO LE MAIRE
Mais il doit être respecté…
MARC FAUVELLE
C’est mal parti sur les premières semaines…
BRUNO LE MAIRE
C’est essentiel, mais c’est tout-à-fait essentiel pour que nous puissions passer un hiver sans difficulté majeure, pour nos compatriotes, d’abord, mais aussi, pour nos entreprises, notre objectif, c’est d’éviter des délestages qui rajouteraient des difficultés économiques aux difficultés énergétiques. L’objectif, c’est 5 gigawatts qui sont remis sur le marché, qui sont remis dans les réseaux à partir de début janvier, je pense qu’il ne faut pas dévier de cet objectif de 50 gigawatts, c’est l’objectif qui a fixé à EDF…
MARC FAUVELLE
Et à son nouveau patron…
BRUNO LE MAIRE
L’objectif qui a été fixé au nouveau patron, et je compte sur la compétence, l’engagement total des salariés d’EDF qui est tout à fait exceptionnel dans cette période-là, pour que nous retrouvions ces capacités au plus tard début janvier.
SALHIA BRAKHLIA
Vous dites : malgré les retards, le calendrier est tenable ?
BRUNO LE MAIRE
Et le calendrier doit être tenu, je pense que c’est une condition majeure pour passer un hiver serein, aussi bien pour nos compatriotes que pour nos entreprises.
SALHIA BRAKHLIA
Bruno LE MAIRE, l’ancien Premier ministre, Edouard PHILIPPE, est sorti de son silence pour parler entre autres de la dette de la France, ce week-end, il regrette, je cite, que notre pays se tournent systématiquement vers la dépense publique, quand on se trouve face à un problème, vous l’avez pris comment ?
BRUNO LE MAIRE
Je l’ai pris très bien, je pense qu’il a raison de dire qu’il faut éviter qu’il y ait de nouvelles dépenses publiques, et j’espère que le groupe dont il a la responsabilité au Parlement aura à coeur de proposer, non pas de nouvelles dépenses, mais de nouvelles économies, pour réduire les dépenses publiques et nous permettre de financer les mesures de protection, qui sont indispensables aujourd’hui face à l’inflation.
MARC FAUVELLE
Il dit aussi, j’interprète un tout petit peu ses propos, qu’on est devenu en quelques sorte les moutons noirs de l’Europe, que nous sommes ceux de tous les pays de la zone euro dont la trajectoire de réduction de la dette est la moins ambitieuse. Il dit les 3% de déficit, c’est pour la fin du quinquennat, alors que la plupart de nos voisins ont fixé cet objectif pour 2025, c’est exact, ça ?
BRUNO LE MAIRE
Oui, c’est ce qu’il dit, mais j’entends aussi ce que dit le président de la commission des Finances, Eric COQUEREL qui, à très juste titre, je l’ai salué d’ailleurs hier, à l’Assemblée nationale…
SALHIA BRAKHLIA
Insoumis…
BRUNO LE MAIRE
Oui, mais nous avons un dialogue qui est constructif, je pense que c’est important entre le président à la commission des Finances et le ministre des Finances, il a dit lui-même hier que la trajectoire de réduction de la dépense publique en France, sur les cinq prochaines années, plus 0,6 % d’augmentation de dépenses en volume, ce qui, avec l’inflation, fait un effort qui est important, c’est la trajectoire la plus exigeante depuis 20 ans, la plus exigeante depuis 20 ans…
MARC FAUVELLE
… COQUEREL que PHILIPPE…
BRUNO LE MAIRE
Donc je pense que, entre ce que dit l‘ancien Premier ministre et ce que dit le président de la commission des Finances, la majorité a trouvé une voie d’équilibre, et j’espère que toutes les composantes de la majorité auront à coeur de tenir cet objectif de 3% de déficit en 2027 et de réduction de la dette à partir de 2026, parce que, croyez-moi, ce ne sera pas si facile que cela de tenir ces objectifs, ils sont, Eric COQUEREL a raison de le rappeler, très exigeants, ils vont demander d’être vigilants, ils vont nous demander, pardon de répéter une phrase que j’ai déjà utilisée, que nous soyons vigilants à l’euro près sur ce qui sortira des débats budgétaires actuels sur le budget 2023, nous avons une voix d’équilibre, c’est la voix de la majorité, elle est exigeante sur le rétablissement des finances publiques, je souhaite que toutes les composantes de la majorité s’attachent à la mettre en oeuvre plutôt que d’en inventer une autre.
MARC FAUVELLE
Dans cette même interview, Edouard PHILIPPE vous a glissé un petit tacle en répondant à une question sur les différents moyens qu’il met en oeuvre dans sa ville du Havre pour économiser un peu d’énergie, et il dit : c’est peu spectaculaire, moins que le col roulé, mais c’est très efficace et excellent pour la planète, ça vous a fait sourire ou ça vous a un petit peu agacé, cette référence au col roulé ?
BRUNO LE MAIRE
Moi tout me fait sourire, jusqu’à une certaine limite, et sur le col roulé, je rappelle juste que je n’ai jamais recommandé de porter de col roulé, moi, j’aime bien qu’il y ait de l’humour sur… politique, je pense que c’est absolument indispensable. Croyez-moi, j’ai quatre enfants, ils savent faire preuve de beaucoup d’humour vis-à-vis de leur père.
MARC FAUVELLE
Ils vous cherchent là-dessus, tous les jours, vous voulez dire, sur le col roulé ?
BRUNO LE MAIRE
Non, sur d’autres choses, je vous rassure. Je veux simplement rappeler une chose importante, c’est que je ne me serai jamais permis, comme membre d’un gouvernement, de faire des recommandations vestimentaires à mes compatriotes, j’ai juste dit qu’effectivement, quand il fait froid, je mets un pull, la belle affaire, est-ce que vous croyez vraiment que ça méritait que ça occupe les médias pendant une semaine, jamais, je ne ferai de recommandations vestimentaires à mes compatriotes, j’ai mieux à faire.
SALHIA BRAKHLIA
Bruno LE MAIRE, l’examen du budget a commencé hier à l’Assemblée nationale, plus de 3.500 amendements ont été déposés par l’opposition, au regard des réactions, vous vous dirigez tout droit vers un 49.3 ?
BRUNO LE MAIRE
Non, je me dirige surtout tout droit vers, avec Gabriel ATTAL, beaucoup d’heures à l’Assemblée nationale, c’est surtout vers ça que je me dirige.
SALHIA BRAKHLIA
Le 49.3, vous allez le dégainer quand ?
BRUNO LE MAIRE
C’est étonnant cette expression de dégainer le 49.3…
SALHIA BRAKHLIA
C’est une arme chez vous…
MARC FAUVELLE
Le sortir…
BRUNO LE MAIRE
Non, mais dégainer, enfin, il faut faire attention aux mots, on dégaine un colt, on dégaine un révolver, on ne dégaine pas un article de la Constitution…
SALHIA BRAKHLIA
Quand allez-vous le proposer, le 49.3 ?
BRUNO LE MAIRE
Donc, moi, je ne dégaine rien du tout, en plus, ce n’est pas ma responsabilité, et surtout, j’aborde ce débat avec beaucoup de patience. Dans le fond, nous allons passer beaucoup de temps sur les bancs de l’Assemblée nationale avec le ministre du Budget, Gabriel ATTAL, nous allons écouter les propositions, écouter les critiques, essayer d’améliorer le texte, si tout le monde est de bonne foi, si tout le monde veut véritablement avancer vers un meilleur texte, eh bien, moi, j’y passerai le temps qu’il faudra…
SALHIA BRAKHLIA
Sauf que vous voyez la réaction des oppositions, je le disais au début, aucune ne souhaite voter ce budget, le 49.3, vous allez le proposer quand ?
BRUNO LE MAIRE
Mais je ne dis pas que c’est un budget à prendre ou à laisser, je dis que j’arrive à l’Assemblée nationale en disant : nous avons fait des propositions pour protéger nos compatriotes, parce que ça me paraît la priorité absolue pour nos compatriotes, comme pour les entreprises, face à l’inflation, si vous avez mieux à proposer, tant mieux, faites-nous des propositions, la seule limite que nous fixons, c’est : pas de dépenses publiques supplémentaires, il faut que, à l’euro près, nous nous retrouvions dans notre budget, mais on peut parfaitement dire : nous, nous préférons mettre plus de moyens sur ce sujet et faire des économies là-dessus, nous sommes prêts à écouter les oppositions, simplement, on ne peut pas dialoguer tout seul, donc je veux un dialogue de bonne foi, ça veut dire quoi un dialogue de bonne foi, ça veut dire un dialogue pour améliorer ce texte fondamental, qui est le budget de la France, ça ne veut pas dire des propositions uniquement pour bloquer ou un dépôt d’amendement uniquement pour bloquer la discussion.
MARC FAUVELLE
Vous dites : pas de dépenses en plus, il y a un texte qui est proposé par votre propre camp qui propose de ressusciter une mesure mise en place en son temps par Nicolas SARKOZY, c’est la possibilité de déduire de ses impôts les intérêts des crédits immobiliers, c’est la patronne des députés Renaissance de votre camp qui porte cet amendement, est-ce que vous allez le faire ?
BRUNO LE MAIRE
Mais nous allons poursuivre tout au long de la semaine les discussions, y compris, ça me paraît bien naturel, et certainement, en priorité, je dirais, avec la majorité…
MARC FAUVELLE
Mais ça, ça coûte très cher…
BRUNO LE MAIRE
Mais c’est normal que la majorité ait, elle aussi, ses propres idées, ses propres propositions, et nous allons en discuter avec eux, et je veux vraiment que chacun de nos compatriotes sache que le ministre des Finances, le ministre des Comptes publics, Gabriel ATTAL, qui vont passer leurs jours et leurs nuits à l’Assemblée nationale, arrivent dans ce débat avec un esprit de dialogue et un esprit ouvert, si certains ont des propositions qui peuvent améliorer notre texte, tant mieux.
SALHIA BRAKHLIA
L’une des propositions de la droite, c’est de baisser les droits de succession, c’était aussi une promesse d’Emmanuel MACRON pendant la campagne présidentielle, ça se fera pendant le quinquennat, c’est sûr ?
BRUNO LE MAIRE
Ça se fera pendant le quinquennat, mais là, pour le coup, je suis très clair, ça ne se fera pas maintenant, tout simplement parce que nous n’avons pas les marges de manoeuvre financières pour baisser ces impôts tout de suite, mais en revanche, utilisons le temps qui est devant nous pour discuter de la meilleure façon d’engager la baisse de ces droits de succession.
MARC FAUVELLE
Les discussions, les négociations, la concertation, pardon, sur les retraites débute aujourd’hui, est-ce que vous savez, vous, Bruno LE MAIRE, à quel âge sera, à l’issue de cette réforme, fixé l’âge légal de départ ?
BRUNO LE MAIRE
Il y aura, là aussi, une discussion…
MARC FAUVELLE
Mais jusqu’où ?
BRUNO LE MAIRE
Une discussion, je veux juste bien que chacun comprenne notre état d’esprit, vous savez, normalement, cette semaine, j’aurais dû être à Washington pour les discussions en G7, en G20, je ferai ça finalement par visioconférence, pourquoi est-ce que j’ai fait le choix de rester ici à Paris, c’est pour prendre le temps nécessaire pour le budget, et on va faire exactement la même chose sur la réforme des retraites, le calendrier, il est transparent, le président de la République l’a dit lui-même, la réforme des retraites doit s’appliquer à l’été 2023, jusque-là, ça nous laisse le temps de discuter, il a fixé aussi le cadre de cette réforme des retraites, 65 ans, âge légal de départ en 2031, avec une clause de revoyure en 2027, pourquoi en 2027, parce qu’il y a une élection présidentielle, donc ça permettra…
MARC FAUVELLE
Mais il a aussi dit à un moment…
BRUNO LE MAIRE
A toute nouvelle majorité de redéfinir, si elle le souhaite, avec le soutien des Français, ce que nous, nous aurons choisi…
MARC FAUVELLE
… A un moment, Bruno LE MAIRE, que les 65 ans n’étaient pas un tabou.
SALHIA BRAKHLIA
Un totem.
MARC FAUVELLE
Un totem, plus précisément, pardon…
BRUNO LE MAIRE
Totem ou tabou, il faut choisir…
MARC FAUVELLE
Mais ça veut dire quoi pas un totem ?
BRUNO LE MAIRE
Mais ça veut dire simplement que quand on commence une discussion, il faut arriver avec des propositions qui sont claires, les nôtres le sont…
MARC FAUVELLE
Ce sont des propositions, ce n’est pas le texte final…
BRUNO LE MAIRE
Age légal de départ, 65 ans, en 2031, une clause de revoyure en 2027 à 64 ans, une réforme avec une retraite minimale à 1.100 euros, c’est une avancée qui est absolument considérable, la prise en compte des carrières longues, ça, c’est le cadre le départ. Nous allons en discuter avec tous ceux qui sont prêts à discuter avec nous, et puis, nous verrons après ce qui sortira de ce texte, c’est Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, qui est chargé de cette négociation, mais je pense que de démarrer avec un objectif clair, un cadre clair, un calendrier clair et aussi une motivation qui est claire derrière, derrière, c’est quoi la motivation, c’est le travail, la valorisation du travail et la prospérité de tous nos compatriotes par le travail. Notre cadre est clair, notre proposition est claire, eh bien, commençons les discussions.
SALHIA BRAKHLIA
Alors justement, Bruno LE MAIRE, l’un des points noirs de cette réforme qui va porter à de nombreuses discussions, c’est l’emploi des seniors, Olivier DUSSOPT, notre ministre du Travail, se dit favorable à baisser la durée d’indemnisation de chômage des plus de 55 ans, aujourd’hui, elle est de 36 mois, est-ce que vous y êtes favorable aussi ?
BRUNO LE MAIRE
Moi je vais laisser le ministre du Travail engager lui-même les discussions, vous savez, il y a en Allemagne…
SALHIA BRAKHLIA
Mais c’est un bon signal envoyé ?
BRUNO LE MAIRE
Je ne dis pas que je m’inspire toujours de l’Allemagne, mais il y a un principe qui est assez bon, qui s’appelle le « ressortprinzip », qui veut dire que chaque ministre a une compétence sur un sujet particulier, eh bien, je pense qu’il faut respecter ce principe de compétence, c’est Olivier DUSSOPT qui est responsable de ces discussions avec les organisations syndicales et les organisations patronales. En revanche, qu’on mette sur la table le sujet…
MARC FAUVELLE
Alors, on va vous poser la question différemment, est-ce que réduire l’indemnisation c’est favoriser le retour au travail ?
BRUNO LE MAIRE
Eh bien, ce que je sais, c’est que, avoir un taux d’emploi des plus de 55 ans, je n’aime pas ce terme de senior, on n’est pas senior à plus de 55 ans, qui est à 54 ou 56% en France, c’est un véritable scandale, c’est quelque chose qui est révoltant, parce qu’on se prit de compétences, on se prive de savoir-faire, on se prive la transmission de l’expérience d’une personne de 56 ou 57 ans à un jeune apprenti qui rentre dans une entreprise, dans une usine ou sur un lieu de travail, donc traiter ce sujet me paraît une priorité absolue de cette réforme.
SALHIA BRAKHLIA
Juste sur la nécessité de la réforme, il n’y a pas un euro des cotisations retraites qui servira à financer autre chose que les retraites, c’est ce que dit aussi Olivier DUSSOPT, c’est ce que vous ne disiez pas il y a 2 semaines, chez nos confrères de France Inter, il faut bien financer nos hôpitaux, nos collèges, nos lycées, nos universités, et c’est la réforme des retraites qui permettra de garantir ce financement, c’est-ce que vous avez dit vous, qui dit vrai ?
BRUNO LE MAIRE
Les deux disent vrai, parce que ça revient au même, tout ce que vous n’avez pas dépensé pour compenser le déficit du régime des retraites, ça vous permet justement de financer vos services publics, vos hôpitaux, vos collèges, vous universités…
SALHIA BRAKHLIA
En prenant dans les caisses de retraite ?
MARC FAUVELLE
Et vos écoles…
BRUNO LE MAIRE
Soyons beaucoup plus simples que ça, vous avez un budget global, il vaut mieux qu’il soit à l’équilibre, plutôt qu’il soit déséquilibré, c’est ce qui permet ensuite à nos services publics de bien fonctionner.
MARC FAUVELLE
Merci Bruno LE MAIRE et bonne journée à vous.
Source : Service d’information du Gouvernement, le 12 octobre 2022
Thématiques :
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.
Suivez nous
sur les réseaux sociaux
République
Française
Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0