Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Prix à la production en Allemagne ? +37,2 % en juillet sur 12 mois ! – Insolentiae

par Charles Sannat | 31 Août 2022 | Grille article, Monnaie et Inflation | 12 commentaires
Généralement, l’inflation globale suit logiquement l’évolution des prix à la production, sorte d’indicateur avancé de ce qu’il va se passer pour le consommateur moyen.
Normal.
Les prix à la production ce sont les prix « sortis d’usine ». Si ça monte à la sortie des usines, cela baisse rarement dans les magasins une fois que tout le monde a pris sa marge plus ou moins confortable.
D’après cet article des Echos, en Europe, la hausse des prix à la production a, par exemple, largement dépassé les attentes. « En juillet, ils se sont envolés de 37,2 % sur un an et de 5,3 % sur un mois. Le consensus tablait sur une hausse de 32 % sur un an. C’est la plus forte augmentation observée par l’Office fédéral de la statistique depuis le début des études en 1949″.
Et en 1949 en Allemagne, la situation n’était franchement pas terrible puisque l’Allemagne était globalement détruite. Les Allemands manquaient donc globalement de tout, et quand on manque de tout, les prix du peu qu’il reste sont toujours très élevés.
Retenez ceci.
Quand les prix à la production explosent, l’inflation dans les mois qui suit monte de manière importante !
A ce stade, nous ne disposons d’aucun élément pour dire que nous avons atteint le pic d’inflation. Encore moins pour dire que l’inflation devrait baisser.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
12 Commentaires
Bonjour vu que nous importons une grande partie de ce que nous consommons, l’inflation dépend beaucoup de l’augmentation des couts de production en Asie, notamment.
L’inflation dépend aussi de l’augmentation du couts des transports, par cargo et local, aujourd’hui forte.
Et enfin de l’augmentation des salaires et pensions, faible.
– 8,5% s’écrit aussi 1/12 : On travaille 12 mois et on n’est payé (en pouvoir d’achat) que 11 mois !
– Et cela que la 1ère année (puisqu’après l’inflation porte sur le solde restant du pouvoir d’achat)
Mais comme les prix augmentent nous consommerons moins et les prix baisseront (????)….
Une usine ne peut vendre à perte sinon elle met la clef sous la porte.
« Mais vous oubliez l’augmentation des prix à la plus forte moyenne ou à la plus forte connerie! »
En juillet 2022, les prix de production de l’industrie française augmentent de 2,0 % sur un mois et de 25,9 % sur un an
Indices de prix de production et d’importation de l’industrie (IPPI) no 225 – paru le 31/08/2022
Fondamentalement nous avons une inflation importée liée aux matières premières et aux goulots post covid sur certaines industrielles. Aggravee par le dollar.
Donc par définition transitoire après rééquilibrage de l’offre.
La seule question est la durée du transitoire.
2 ans?
La résilience du Japon post fukushima incite à la serenite.
Les investissements massifs dans certains domaines comme les semi-conducteurs et les terminaux de GPL ainsi que la levée probable des sanctions contre l’Iran démontrent que il y aura une issue positive avec pour partie délocalisation des productions en logique souveraine.
Entre le choix d’une certaine sobriété et l’abandon du consumérisme débile il y a suffisamment de mou pour un retour à la normale rapide à condition que la vaste majorité des gens arrêtent leurs consommations zapping de sous produits de faible qualité produits à l’autre bout du monde et privilégient les achats en Europe et les
Achats de biens durables au sens ayant une longue durée de vie.
La transition écologique c’est surtout consommer différemment : pas seulement moins (privation) mais surtout mieux (de qualité , durable, avec un vrai service rendu).
Mais pour cela il faudrait peut être que le monde occidental revienne a des valeurs plus saines. Vivre local, faire travailler local par exemple. Ou refuser de payer des sommes
Astronomiques pour le dernier machin à la mode.
Aller au marché, cuisiner à la maison et recevoir ses amis et infiniment plus gratifiant que d’aller dépenser des sommes folles dans des restaurants par exemple.
Bref le retour au bon sens et à la vraie vie sociale.
Au passage vous noterez que les grandes entreprises font des profits monstrueux en maintenant t voire améliorant leur taux de marge bien au delà de la hausse des intrants. Au grand bénéfice de l’état d’ailleurs qui reçoit actuellement une manne inespérée d’împots sur les bénéfices et de TVA… absence de débat d’ailleurs sur l’affectation de la plus grande cagnotte fiscalle depuis 1945…
@michelPapon
Sauf si l’on injecte continuellement des liquidités dans le système.
Qu’on le veuille ou non, l’inflation globale suit avant tout la masse monétaire.
(C’est d’ailleurs son sens original, déformé en « hausse des prix » qui en est une conséquence)
@michel PAPON
Non. Les prix ne peuvent pas baisser en-deça de ce qui est rentable. Donc les usines fermeront et les pénuries s’installeront. D’où l’aimable avertissement sur « la fin de l’abondance ».
8@michel Papon, nous devons inverser nos méthodes de pensées, en effet , le logiciel du libéralisme est moins tu vends , plus il faut monter les prix ,car la nécessité est,d’augmenter la marge comme ils disent , opérationnelle.Vendre peu mais mieux, même si cela coûte les 2 bras et la peau du cul.
À Michel Papon, non les prix ne baisseront pas, car cette inflation n’est pas due à de super bénéfices.
La production baissera, par les faillites et l’adaptation à la demande. Le chomage augmentera. Donc les salaires baisseront. Donc la consommation baissera. Etc…
Jusqu’a des pénuries, ou une forte diminution du cout du travail, et alors cela redeviendra intéressant pour les entreprises de s’installer en Europe, pour fabriquer pas cher et exporter.
Après quelques années les emplois et salaires augmenteront.
C’est ce qui s’est passé en Espagne après 2008.
Bonjour à tous
Prix à la production en augmentation de 37,2 % en DL, il n’est pas parlé de la perte de production due au manque de composants gadgets électroniques chinois .
Toute une population adepte du « toujours plus » qui trouve que la vie est devenue trop chère :
Élaguez dans les besoins artificiels que vous vous créez et revenez à la simplicité .
Cela fera des économies d’énergie et de matières premières , ne parlons pas de la pollution en moins .
Salutations
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






Prix à la production en Allemagne ? +37,2 % en juillet sur 12 mois ! - Insolentiae

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE