Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Ordre de Malte à Rochefort : Philippe Escure-Delpeuch ou l'humain … – Sud Ouest

« Un directeur d’établissement médico-social est là pour être utile aux autres, en étant en relation avec les résidents, leurs proches et les salariés. C’est riche et inépuisable. » Philippe Escure-Delpeuch sait de quoi il cause après trente-trois ans passés à l’ordre de Malte à Rochefort. Entré en 1990, il est devenu, en 1997, directeur adjoint des deux maisons d’accueil spécialisées (MAS) : Saint-Jean-de-Malte, rue François-Lhoste qui héberge 12 adultes avec autisme ; et Saint-Jean-de-Jérusalem, installée…
« Un directeur d’établissement médico-social est là pour être utile aux autres, en étant en relation avec les résidents, leurs proches et les salariés. C’est riche et inépuisable. » Philippe Escure-Delpeuch sait de quoi il cause après trente-trois ans passés à l’ordre de Malte à Rochefort. Entré en 1990, il est devenu, en 1997, directeur adjoint des deux maisons d’accueil spécialisées (MAS) : Saint-Jean-de-Malte, rue François-Lhoste qui héberge 12 adultes avec autisme ; et Saint-Jean-de-Jérusalem, installée à la Chagrinerie depuis 2012, qui accueille 46 adultes polyhandicapés. Depuis 2008, il occupe le poste de directeur. Il s’en ira à la retraite à la fin du mois de janvier.
Plusieurs grandes étapes auront marqué sa carrière. D’abord, la loi d’orientation de 2002 a amené les établissements à structurer leur offre d’accompagnement. « Il a fallu restructurer les modalités d’accompagnement, former les professionnels vers plus de qualification. » Sont passées par là aussi les 35 heures. « Comme nos établissements fonctionnent en continu, il a fallu remanier nos organisations Et ce n’est pas rien avec 24 salariés à Saint-Jean-de-Malte et 80 à Saint-Jean-de-Jérusalem », commente Philippe Escure-Delpeuch.
À Rochefort, deux grands projets ont compté pour le directeur. En 1996, il participait à la création de la MAS Saint-Jean-de-Malte. « C’était la première structure pour adultes autistes du département ; elle venait répondre à des besoins identifiés alors que les accueils existants n’étaient pas adaptés. Le projet était riche en termes de découverte d’un handicap singulier ; il l’était aussi en termes de pilotage. »
Et puis en 2012, ce fut le déplacement de la MAS Saint-Jean-de-Jérusalem (1) de la rue du 14 Juillet à la Chagrinerie, dans des locaux totalement neufs et exemplaires. « Tout était à repenser pour créer une structure de plain-pied pour 46 résidents et 80 salariés. Avec mon adjointe, Brigitte Taverne, partie depuis, nous avons piloté ce projet immobilier, main dans la main avec les architectes, c’était passionnant. » Tellement bien pensé que l’ordre de Malte espère bien obtenir la certification Handeo-TSA pour l’établissement, comme il l’a déjà obtenue en 2020 pour la MAS Saint-Jean-de-Malte.
Pendant toutes ces années, l’ordre de Malte a participé aussi à la création du réseau Ecs’Autisme 17 en 2004. Ce réseau d’échanges de compétences et de savoirs réunit l’ensemble des acteurs de l’autisme du département. Chaque année, il tient un forum à Rochefort (2). Dans la même veine, est né en 2013 le groupement départemental de réflexion et de travail des MAS et des foyers d’accueil médicalisés de Poitou-Charentes. Une structure qui permet de réfléchir aux pratiques professionnelles et de rapprocher tous les intervenants. Philippe Escure-Delpeuch en est le président.
Bien sûr, pendant ces trente-trois années, le directeur a vu le monde du travail social et de la santé évoluer. Pas toujours en bien d’ailleurs avec « les décrochages des financements publics qui ont gelé les rémunérations. Sur ces trente dernières années, la valeur du point a perdu 30 %. Même si le Ségur de la santé a un peu amélioré les choses, il ne faut pas s’étonner des problèmes de recrutement… »
Trop souvent aujourd’hui, les établissements médico-sociaux sont considérés comme des entreprises ordinaires. « On ne se demande pas si ce n’est pas en contradiction avec notre mission sociale. Il y a une limite à tout : l’optimisation ne peut pas se faire au détriment de l’objet social, il faut des moyens en équipements et en personnels formés et bien payés. Ce n’est pas une option. Quand on parle de valeur ajoutée pour les personnes, ce doit être un mieux-être, pas un gadget », assume Philippe Escure-Delpeuch qui aura toujours plus confiance dans l’intelligence collective des équipes locales que dans les directives venues d’en haut.
(1) Ce fut aussi la première MAS pour adultes handicapés en Charente-Maritime. (2) Le prochain forum (ouvert au public) aura lieu le 7 juin au Palais des congrès.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE