Mis à jour le 8 octobre 2019.
Après vous avoir présenté le clavier Vigor GK80 et le casque Immerse GH70 de MSI, c’est au tour de la souris Clutch GM60 de chez MSI de passer entre mes (grandes) mains. Cette souris, qui est vendue dans les 100 € chez Amazon (hors promotion comme actuellement), est ambidextre et modulable afin de s’adapter à toutes les morphologies… ou pas.
Alors, sans plus tarder, voyons ce que vaut cette souris.
Avant de commencer, quelques infos en bref :
Sommaire
La boîte est plutôt sympa et nous met tout de suite dans l’ambiance haut de gamme, qui est le positionnement visé pour cette souris.
En effet, elle s’ouvre comme un livre (et reste fermée grâce à des petits velcros) et sur la « page » de droite, on trouve la souris, tandis que sur la page de gauche les pièces supplémentaires pour la modularité : une deuxième coque (mais qui ne change pas la taille au niveau de la paume, problème sur lequel je reviendrai), un kit de grips latéraux plus larges à placer sur les côtés de la souris, un deuxième câble en plastique pour la souris tandis que celui déjà installé est en nylon tressé et le petit mode d’emploi qui va bien. Le bundle est donc plutôt bien fourni, un bon point de ce côté-là.
Equipée de 8 boutons, qui sont tous paramétrables, la GM60 est équipée du capteur optique PMW 3330 pour un maximum de 10 800 DPI, un polling rate à 3000 Hz (ce qui est très rapide !) et des commutateurs Omron. Notre souris pèse donc 115 grammes et n’est pas modifiable, ce qui en fait une souris plutôt légère. De plus, on a droit à un câble tressé de 2 m avec un connecteur USB 2.0 en plaqué or.
Voir aussi notre test de la RAZER MAMBA TOUNAMENT EDITION
Lorsque l’on découvre la souris, son design, certes plutôt agressif, n’a cependant rien de transcendant. On est dans des tons de noir, avec des matériaux qui semblent de bonne qualité. Malgré les pièces interchangeables, via des aimants (donc facilité d’emploi), l’ensemble est bien solidaire et ne fait pas du tout cheap. La finition est vraiment impeccable, rien à dire de ce côté-là.
Le RGB étant de rigueur sur une souris gamer, la GM60 n’y fait pas exception et on retrouve 3 zones éclairées : deux imposantes bandes de LED RGB prennent place sous les boutons de clics et le logo à l’arrière de la souris profite évidemment lui aussi des 16,5 millions de couleurs habituelles.
Attardons-nous un peu sur ces pièces interchangeables, car c’est là que commencent les déceptions. Lorsque je les ai vues, j’étais assez excité à l’idée de pouvoir moduler la souris à ma guise pour trouver le bon compromis, sauf que l’excitation est vite retombée. En effet, les grips latéraux n’ont finalement un intérêt que très restreint puisque la différence ergonomique se limite à leur largeur, donc en clair, changer ces grips fait que, soit les doigts reposent dessus, soit ils reposent directement sur le tapis de souris, c’est fonction de vos préférences !
De plus, la coque supplémentaire est la même que celle déjà installée sur la souris ; elle ne permet donc pas de modifier, comme je m’y attendais, la zone palmaire pour la rendre plus ou moins épaisse.
Cette souris est ambidextre : nous retrouvons donc de chaque côté 2 boutons, positionnés symétriquement, mais qui ne laissent que peu d’espace à mes gros doigts, si bien que, lorsque je manipule la souris à droite ou à gauche, je clique involontairement sur l’un de ces boutons, ce qui devient vite pénible. Et là où les grips latéraux auraient trouvé toute leur utilité, en nous permettant de modifier l’espace entre la repose du pouce, par exemple, et les boutons, il n’en est rien, ce qui fait que peu importe les grips, je n’ai pas assez de place pour que mon pouce passe sans toucher les boutons (voir la photo).
En fait, au niveau ergonomique, cette souris est beaucoup trop plate pour les grandes mains et je pense qu’elle le sera pour la majorité des joueurs. Du coup, la paume ne repose jamais sur la souris et moi qui suis plutôt fan du claw grip, je suis plutôt ici sur une configuration fingertip grip. Le palm grip est tout bonnement impossible, vu la faible épaisseur de la souris, sauf à avoir vraiment de petites mains.
Voir aussi notre test de la SteelSeries RIVAL 500
Il est dommage que l’ergonomie soit si peu …. ergonomique ! Car la souris est plutôt bonne. Les switchs des clics gauche et droit bénéficient d’une très bonne qualité de fabrication, très silencieux ils sont aussi très réactifs. Et bien sûr au milieu de ces 2 switchs on trouve la molette qui est elle aussi cliquable. La glisse est très bonne et le câble de deux mètres conviendra à quasiment tous les setups, surtout si, comme moi, vous avez un port USB sur votre clavier pour le brancher. Mais, encore une fois, son design très…. plat, long et assez large fait qu’elle n’est pas très agréable à utiliser. Au total, ce sont donc huit boutons programmables qui sont à notre disposition, deux de chaque côté de la souris et qui se trouvent, respectivement, au-dessus du pouce à gauche et au-dessus de l’annulaire à droite, design ambidextre oblige (et pas pratique !), ainsi qu’un bouton sous la molette pour le changement de DPI, ou pour tout autre action que vous voudrez lui attribuer.
D’ailleurs, MSI ne nous a pas mis une souris avec des milliards de DPI, car cette guerre aux DPI est très surfaite. Si vous ne savez pas pourquoi, allez lire mon article sur les DPI et vous verrez qu’en général les gamers se situent aux alentours des 2600/3200 DPI max ! Par contre son polling rate de 3000 Hz est très intéressant puisque ça nous donne une grande vitesse de déplacement.
Évidemment, on bénéficie du logiciel GAMING CENTER qui permet de paramétrer la souris. Lorsqu’on arrive sur l’écran d’accueil on pourra tout de suite choisir d’activer ou de désactiver l’éclairage RGB, paramétrer la souris et définir différents profils.
Si l’interface est loind’être très intuitive, le Gaming Center fait plutôt bien son taf. On a donc 3 onglets permettant d’accèder à différentes configurations de la souris. Le premier onglet donne accès aux réglages des différentes touches qui sont configurables à volonté. Le deuxième permet de régler le capteur et son comportement. On est donc sur un logiciel de réglage plutôt courant sur ce type de produit, mais il y a un truc qui m’a enervé : le réglage des DPI ! Quelle lutte, car c’est loin d’être intuitif et donc pas évident du tout ! Le seul bon point est qu’il est possible d’enregistrer plusieurs profils de DPI qui seront ensuite accessibles sur la souris à l’aide du bouton dédié, derrière la molette.
Le trosième et dernier onglet est là pour paramétrer l’éclairage des 3 zones RGB de la souris, donc les deux bandes sous les boutons principaux et le logo MSI sur l’arrière et qui donc se trouve sous la paume de la main. Mà aussi on tombe sur les réglages habituels qu’on peut trouver chez d’autres constructeurs . Un détail que j’aime beaucoup par contre, ce sont les différentes effets lumineux qu’on peut donner à ces deux bandes sous les boutons, oui j’avoue j’ai fait mumuse un moment ! ^^
De même, on pourra la synchroniser, au niveau éclairage RGB, avec les autres périphériques MSI via l’application Mystic Light de MSI. Et encore une fois, je vous rappelle que l’application existe sur les smartphones et qu’elle est, pour le coup, beaucoup plus facile à utiliser que l’application PC (de mon point de vue, très subjectif donc !^^).
Du point de vue technologique, cette souris GM Clutch 60 est vraiment réussie et n’a pas à rougir face à la concurrence. De même, sa finition et la qualité des matériaux sont irréprochables.
Là où ça pêche assurément, c’est au niveau de l’ergonomie. L’aspect modulaire qui aurait dû être un véritable atout n’apporte finalement pas grand-chose, si ce n’est le choix de reposer les doigts sur les grips latéraux ou sur le tapis.
Pour le coup, son prix est finalement élevé face à des concurrentes telles que la Rival 500 de chez Steelseries ou la Razer Naga, plus ergonomiques et d’un prix inférieur de 20 à 30 €.
Et si cela ne vous convient pas, je vous invite à jeter un coup d’œil à notre guide d’achat sur les souris gamer.
Une question ou une correction à apporter à l’article ? Vous devez entrer votre adresse mail ainsi qu’un pseudo pour écrire un commentaire pour éviter le spam. Nous ne partagerons pas ces informations.
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>