Souris Gaming Victsing : Notre Test + Avis [Review 2019] – Mon Setup Gaming

Mis à jour le 8 octobre 2019.
Après vous avoir présenté le clavier, voilà maintenant, comme promis, la souris VicTsing dont j’ai fait récemment l’acquisition pour remplacer mon ancienne VicTsing Zelote qui se faisait vieillissante. Là encore, pas de nom de baptême, une simple référence : PC233A. Voyons donc ce que vaut cette souris à petit prix.
Vue du dessus de la souris VicTsing

4etoiles
Vérifier le prix sur Amazon.
Sommaire
Chez VicTsing, le packaging n’est manifestement pas leur priorité, puisqu’après le clavier arrivé dans un simple carton, la souris est présentée dans une boite blanche très basique qui se contente de dessins stylisés de la souris sur les faces avant mais sans apporter aucune information !
Vue de la boite de la souris VicTsing
Niveau Bundle, c’est là aussi ultra minime : la souris, un petit guide rapide d’utilisation et un CD pour installer le logiciel permettant de régler les DPI, le polling rate et les boutons comme on le souhaite.
Vue du bundle de la souris VicTsing
 
 
Cette souris VicTsing a bien une tête de souris gaming par son design aux jolies courbes et surtout on devine toutes les zones qui serviront à l’éclairage RGB. Essentiellement noir mat, elle possède quelques zones noir brillant. Et, chose incroyable, ce noir mat, qui est présent sur tout le capot supérieur, ne retient pas les traces de doigts !
Si elle possède une forme ambidextre, elle ne sera malheureusement destinée qu’aux joueurs droitiers puisqu’il n’y a des boutons que sur la tranche gauche qui ne sont pas interchangeables.
Vue du dessus de la souris VictSing
Sur le capot supérieur, on trouve la molette derrière laquelle sont placés les deux boutons de changement de DPI, un pour monter et l’autre pour descendre. Car il ne s’agit pas de la conception cyclique à laquelle on est habitués : une fois arrivé au DPI max, il faudra utiliser l’autre bouton pour redescendre le taux de sensibilité.
Ce qui nous donne, en tout, 7 boutons programmables.
Un câble gainé de 1 m 80 vous permettra de la brancher à votre PC en USB 2.0, ce qui aura pour effet d’illuminer la belle ! Et les zones d’éclairages sont nombreuses : sur chaque tranche, sur l’arrière du capot supérieur, au niveau de la molette et des boutons de DPI, et même en dessous tout à l’arrière de la souris ! Zone dont vous ne pourrez apprécier l’illumination que dans le noir et lorsque vous n’avez pas la main dessus bien évidemment ! Bref, niveau design, elle a bien tous les critères de la souris gaming !
Vue du dessus et de l'éclairage de la souris VicTsing
Lire aussi notre test de la souris Steelseries Rival 110
Avec 161 grammes, cette souris VicTsing est plutôt légère, ce qui est normal vu sa petite taille. D’ailleurs, contrairement à celle que j’avais avant, la prise en palm grip est impossible, et en claw grip, ce sera pour les plus petites mains. Personnellement, je n’ai d’autre choix que la prise en fingertip grip. Et, même si j’ai tendance à préférer le claw grip, on s’habitue vite à cette prise car son design facilite une bonne prise en main : ses tranches sont incurvées et biseautées vers le bas ce qui fait qu’on la tient sans problème, même du bout des doigts.
De même, elle offre une bonne surface au niveau des clics principaux, qui sont eux aussi légèrement incurvés en leur milieu, ce qui ajoute à la bonne prise en main générale de la souris.
Vue du profil gauche de la souris VicTsing
La molette a des crans peu marqués mais suffisamment pour que ça ne soit pas dérangeant lorsqu’on a besoin de changer d’arme en cours de jeu par exemple. Elle dispose d’un revêtement soft touch qui permet de bien la faire tourner. Elle est seulement cliquable et n’offre pas de défilement horizontal. Derrière elle se trouvent les deux boutons permettant d’augmenter ou réduire le nombre de DPI.
Sur le côté gauche, deux autres boutons programmables, qui bien qu’étant proches se différencient parfaitement, puisque celui situé à l’avant est recouvert de petits picots alors que celui situé à l’arrière est lisse. On peut donc faire la différence entre les deux à coup sûr et ça, c’est un bon point car on sait tout de suite si l’on appuie ou non sur le bon bouton. Et ils sont suffisamment hauts pour que, lors de mouvements latéraux, on n’appuie pas dessus par inadvertance.
Vue du profil droit de la souris VicTsing
Le revêtement de ses tranches, qui sont rétroéclairées, est perforé de plusieurs petits trous qui permettent de voir l’éclairage mais aident aussi à une meilleure préhension. La contrepartie étant, je suppose, qu’ils auront tendance à vite s’encrasser et qu’il faudra jouer du coton tige pour les nettoyer régulièrement ! En retournant le mulot, on trouve 4 patins en téflon qui assurent une bonne glisse sur mon tapis de souris. Pas de souci donc de ce côté-là.
La souris fonctionne directement dès qu’on la branche, mais elle dispose d’un logiciel. Celui-ci vous permettra d’effectuer de nombreux réglages. Il permet d’attribuer aux boutons soit des fonctions préétablies soit les macros de votre choix. Le logiciel comprend un éditeur de macros assez simple à utiliser.
Logiciel de contrôle de la souris VicTsing
Les boutons de changement de DPI à la volée permettent de choisir parmi 5 sensibilités différentes qu’on peut configurer comme on le souhaite dans le logiciel, ou presque. Je dis presque car les taux sont prédéfinis et vous n’aurez pas le choix du taux de DPI exact que vous voulez. D’autant que les différentes tranches sont espacées bizarrement. Par exemple, on passe de 2000 à 2400 puis à 3000. On ne peut pas choisir 2600 ou 2800. Mais au moins on peut configurer 5 plages à peu près comme on le souhaite.
Ensuite, on peut régler le polling rate, toujours en choisissant parmi les taux proposés : 125, 250, 500 ou 1000 Hz. On peut également régler la sensibilité de la souris, la vitesse de défilement et la vitesse du double clic mais aussi l’éclairage en choisissant parmi 7 modes d’éclairages différents.
Autre vue du logiciel de contrôle de la souris VicTsing
Cependant, j’ai fait une petite découverte, à savoir que sous la souris se trouve un bouton, et que ce bouton sert à changer le type de rétroéclairage ! Oui, la place est pour le moins originale, je vous l’accorde, car cela nécessite de tenir la souris à deux mains pour pouvoir basculer entre les différents modes, ou même d’éteindre complétement l’éclairage en maintenant le bouton enfoncé pendant 3 secondes. Il faudra à nouveau appuyer 3 secondes sur ce même bouton pour rallumer la souris. Mais ça évite aussi d’avoir à passer par le logiciel si l’on n’a pas envie de le lancer ou qu’on ne l’a pas sous la main.
Vue du dessous de la souris VicTsing et du bouton pour le changement d'éclairage
Le logiciel permet de programmer 3 profils ; malheureusement, ceux-ci ne sont pas embarqués dans la souris, ce qui est dommage si l’on change de PC. Mais, pour le prix, je trouve que c’est déjà très bien d’avoir ce logiciel, qui est au final assez complet, car certaines souris de marques plus connues, et qui sont aussi un peu plus chères, ne proposent rien de tout ça !
Voir aussi notre test de la souris Roccat Kova
Je n’ai pas pu trouver d’info sur le capteur embarqué sur cette souris VIcTsing mais de ce que j’ai pu en tester, il se comporte de façon très honnête et réagit très bien en jeu comme en bureautique. Je l’ai un peu poussé dans ses retranchements et pourtant je n’ai eu à déplorer aucune latence entre le mouvement donné à la souris et le mouvement du pointeur à l’écran. Il supporte bien les accélérations latérales et je n’ai vu aucune erreur de trajectoire du pointeur. La souris est réactive et précise, donc un bon point de ce côté-là.
Descriptif de quelques fonctionnalités de la souris VicTsing
Les clics principaux sont très agréables à l’usage et ne font que peu de bruit et ils sont donnés pour 20 millions de clics. Les boutons latéraux, comme je l’ai expliqué plus haut, sont bien positionnés et faciles à différencier, ce qui fait qu’en jeu, ils sont faciles et rapides à utiliser. Le seul point négatif vient des boutons de changement de DPI car ils sont un peu loin derrière la molette, ce qui demande une gymnastique pas très naturelle. D’ailleurs, au départ, je devais même regarder pour être sûr d’appuyer sur le bon mais on finit par s’y habituer et prendre le coup.
Présentation de la souris VicTsing
Pour le reste, entre sa taille contenue et son faible poids, cette souris est vraiment très maniable et réactive. Honnêtement, ça a été un régal de jouer avec sous Battlefield V et je ne l’ai pas trouvée moins performante que certaines souris de grandes marques et donc nettement plus chères.
La souris VicTsing est sûrement la moins chère des souris que j’aie pu tester. Mais ça n’enlève rien à ses performances car elle est vraiment bien pensée et le logiciel fourni est très complet même s’il aurait pu être un tout petit plus poussé au niveau notamment des DPI. Plutôt bien finie et offrant un beau rétroéclairage pour les amoureux du RGB, cette souris a vraiment un excellent rapport qualité/prix/performances. Je sais que, souvent, on a peur d’acheter des marques méconnues, surtout quand c’est si peu cher, mais pour info, j’avais acheté ma précédente VicTsing moins de 10 euros, et je l’ai utilisée plus de deux ans sans souci ; donc même la durabilité ne semble pas un problème pour cette marque ! Et de toute façon, à moins de 20 €, on ne risque pas grand-chose !
Et si ce n’est pas ce que vous recherchez, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat de souris pour gamers.
Une question ou une correction à apporter à l’article ? Vous devez entrer votre adresse mail ainsi qu’un pseudo pour écrire un commentaire pour éviter le spam. Nous ne partagerons pas ces informations.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Clicky

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE