12 déc. 2022
Salons
Non seulement Green Fashion est protecteur de l’environnement et du climat, solidaire, social et autres – c’est aussi l’avenir. C’est sous le mot d’ordre « One Goal. Endless Styles », qui représente ces valeurs et leur immuabilité, que se tiendra le 51ème Salon international des textiles durables du 21 au 23 janvier 2023. Le directeur du salon, Alexander Hitzel, a évoqué au cours d’une interview le développement durable en tant que modèle commercial de l’avenir et les nouvelles alliances et tendances :
« L’inscription des exposants n’est certes pas encore totalement terminée mais déjà nettement plus de 200 marques durables se sont inscrites au salon pour les journées du samedi au lundi. Nous rattrapons ainsi en fin de compte le niveau d’avant la pandémie. Les visiteurs et visiteuses pourront donc admirer la grande diversité de la mode durable : des vêtements pour hommes, femmes et enfants, en passant par des chaussures et des accessoires. Les classiques du textile naturel ainsi que les jeunes marques sont représentés. Au salon INNATEX, les acheteurs et acheteuses pourront par conséquent parfaitement appréhender les tendances et découvrir de tous nouveaux projets adaptés à leurs propres gammes, comparer directement une diversité incomparable de collections et d’articles de différents fournisseurs et réseauter. Et, ce qui n’est pas la moindre des choses, INNATEX est également synonyme d’une expertise approfondie dans le domaine du développement durable.
« Avec l’édition d’hiver de l’INNATEX, nous mettons l’accent sur la Green Fashion en tant que modèle commercial avec des coopérations et formats nouveaux. Nous travaillons actuellement avec le groupement commercial (HDE) sur la manière de nous adresser aux commerçants et commerçantes conventionnel(le)s pour lesquel(le)s la mode durable constitue une extension passionnante de leur gamme. Un panel d’activité fournira des aperçus et des informations au commerce. Les projets durables ne le sont vraiment que s’ils prennent aussi la forme d’un modèle commercial. Par ailleurs, notre soutien, l’association internationale de l’économie des textiles naturels IVN, met à nouveau à disposition ses compétences techniques sur place et donne entre autres des informations sur l’introduction de la nouvelle loi allemande sur les chaînes d’approvisionnement ».
« Nous voyons de plus en plus de nouvelles collections innovantes avec des matières comme le cuir de pomme, les fibres d’ananas ou les produits issus de marc de café. Mais la demande de fibres naturelles établies augmente aussi. C’est ici que l’expertise de l’IVN entre à nouveau en jeu : à quoi dois-je faire attention, sur quoi et comment communiquer ? Par ailleurs, en ce moment, la phase de candidature à notre programme promotionnel « DesignDiscoveries » est encore en cours. Nous apportons ainsi une plateforme particulière aux nouveaux labels durables – et donnons aux acheteurs et aux acheteuses la possibilité de découvrir de nouveaux labels innovants. Sur notre salon, les marques traditionnelles et les pionniers de la mode écologique et équitable rencontrent de jeunes labels de mode. One Goal – Endless Styles », c’est justement ça !
L’INNATEX est le seul salon international des textiles durables à l’échelle mondiale qui, en dehors du secteur classique de l’habillement, propose une plateforme de vente et de communication pour de nombreux autres groupes de produits textiles comme des accessoires, des chaussures, des textiles pour la maison, des tissus et des jouets. Ce salon professionnel a lieu depuis 1997 deux fois par an en hiver et en été à Hofheim-Wallau près de Francfort-sur-le-Main. Depuis l’automne 2014, le showroom de Berne (Suisse) complète le portefeuille de l’organisateur du salon MUVEO GmbH.
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