Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Nouvelle-Zélande: les éleveurs manifestent contre une taxe sur les … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
En Nouvelle-Zélande, plusieurs manifestations ont eu lieu à travers le pays après la proposition de cette taxe sur les fermes. Annoncé la semaine dernière, le projet de loi vise à taxer les émissions de gaz provenant du bétail. Un sujet sensible, car le secteur agricole représente plus de la moitié des exportations pour la Nouvelle-Zélande. 
Ils étaient plusieurs milliers de fermiers aux quatre coins du pays à bloquer les routes avec leurs tracteurs. À Auckland, Christchurch ou Wellington, les fermiers ont voulu exprimer leur mécontentement face à cette loi.  
« Regardez autour de vous. Parmi les fermiers que vous voyez aujourd’hui, il y en aura 1 sur 5 qui ne sera plus là d’ici à 2030 ! », lance un homme au micro de notre correspondant à Wellington, Richard Tindiller. « Cette taxe sur les fermes est ridicule ! Elle va tuer notre industrie ! », renchérit une femme. « Les fermiers veulent être entendus. On se soucie de nos fermes, de nos revenus et on se soucie aussi bien sûr de notre environnement. » 
Selon les éleveurs, quelque 20% des fermiers qui possèdent des vaches à viande pourraient devoir cesser leur activité à cause de cette taxe. Andy Hudson, éleveur dans la région du Manawatu, aimerait que le gouvernement reconnaisse le travail déjà fait par les fermiers sur le plan environnemental. « Le gouvernement a dit : “Nous allons vous taxer sur vos émissions”. Mais toute cette végétation qui est déjà là, l’herbe qui pousse, nos arbres endémiques, et ceux que l’on a planté nous-mêmes… Ces éléments-là ne sont pas pris en compte dans ce projet de loi et c’est vraiment injuste. »
Les fédérations de fermiers néo-zélandais ont annoncé vouloir de nouveau manifester durant ces prochaines semaines. L’examen de ce projet de loi, qui fait déjà beaucoup de bruit, devrait durer jusqu’à fin novembre.
Les gaz, comme le méthane, naturellement émis sous forme de pets et de rots par les 6,2 millions de vaches et 26 millions de moutons néo-zélandais, ainsi que le protoxyde d’azote contenu dans l’urine du bétail, figurent parmi les plus gros problèmes environnementaux du pays, précise l’Agence France-Presse.
Le méthane est moins abondant et ne reste pas aussi longtemps dans l’atmosphère que le dioxyde de carbone, mais il constitue un facteur beaucoup plus puissant contribuant au réchauffement climatique, estiment les scientifiques.
Ce composé chimique est responsable d’environ 30% du réchauffement de la planète depuis la révolution industrielle, estiment-ils. Et en 2021, sa production a fortement augmenté en raison de la multiplication des élevages industriels.
(Et avec AFP)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE