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Moyens des écoles et des établissements pour la rentrée 2023 … – Sud Education

SUD éducation
SUD éducation – Solidaires, Unitaires, Démocratiques
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé  la suppression de 1500 ETP : 1000 postes dans le premier degré et 500 postes dans le second degré à  la rentrée 2023 alors que le nombre de postes pourvus par des collègues contractuel·les ne cesse d’augmenter et que l’absence de remplaçant·es se généralise dans les écoles dans tous les territoires.
Quelles sont les conséquences de ces suppressions de postes? 
Les personnels dénoncent unanimement le manque de moyens pour assurer la scolarisation de tous et toutes les élèves qu’importe leur origine, leur situation administrative, leurs difficultés scolaires et/ou sociales ou leur handicap.Or on observe que les dispositifs spécifiques pour les accueillir (UPE2A, ULIS, SEGPA) sont en nombre insuffisant et sont surchargés.De même, lorsque les élèves sont inclus dans les classes ordinaires, les personnels ne sont pas formés pour les accueillir et adapter leur pédagogie et les élèves en situation de handicap ne sont pas accompagné·es par des AESH à hauteur de leurs besoins et des notifications des MDPH. Pour SUD éducation, une école sans moyens est une école qui discrimine et qui reproduit les inégalités. 
 
Le trop grand nombre d’élèves par classe de l’école au lycée nuit à la réussite des élèves, et en particulier à celles des élèves qui ont le plus de difficultés. Les personnels sont mis en difficultés par le manque de moyens et leurs conditions de travail se dégradent.  
 
SUD éducation revendique :  
 
L’année 2015 marque un tournant dans l’histoire de l’éducation prioritaire avec la sortie des lycées de la carte de l’éducation prioritaire et la mise en place de la réforme du collège qui a permis de retirer leurs moyens supplémentaires aux collèges d’éducation prioritaire. L’éducation prioritaire avait l’ambition de compenser par davantage de moyens humains et matériels les difficultés sociales des territoires défavorisés. C’est donner davantage aux élèves qui subissent les inégalités sociales. La principale mesure à mettre en œuvre est la baisse des effectifs par classe. Les CP et CE1 à 12 élèves ont montré des résultats très positifs, or les autres niveaux restent surchargés. On compte presque autant d’élèves dans les classes d’éducation prioritaire en collège qu’en dehors. 
Les personnels des lycées dressent un bilan désastreux des réformes du bac, du LGT et du lycée pro : Blanquer a fait du LGT une machine à broyer les élèves et à renforcer les inégalités pendant que Ndiaye continue de détruire l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Le ministre Pap Ndiaye a annoncé dans la presse qu’il voulait réformer le collège : il veut rapprocher la sixième de l’école primaire et axer la 5e, 4e et 3e sur l’orientation et la préparation des années de lycée. On peut craindre le démantèlement du collège unique par une orientation précoce.Plus l’orientation est précoce, plus le système scolaire reproduit les inégalités. 
Moyens des écoles et des établissements pour la rentrée 2023 ... - Sud Education
tract janvier 2023 Moyens des écoles et des établissements pour la rentrée 2023 ... - Sud Education

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