Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

"Mon Master est une bonne nouvelle, mais j'ai des doutes sur des … – Studyrama

À l’occasion de la conférence de presse bilan et perspectives de l’Université Paris 2, Paris-Panthéon-Assas, nous avons pu échanger avec Stéphane Braconnier, Président de l’Université. Il a pu nous donner son avis sur la nouvelle plateforme de candidatures Mon Master lancée cette année par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour les inscriptions en Master 1 universitaires.
Par Julie Mleczko
Stéphane Braconnier Panthéon-Assas Monmaster.gouv.fr “Je trouve que l’idée d’une plateforme nationale de candidatures en Master est une bonne idée. D’ailleurs, j’avais regretté l’an passé qu’on la reporte d’une année.Elle permet une meilleure circulation des places disponibles, et.je crois que c’est bénéfique pour les étudiants mais également pour les établissements qui, souvent attendent trop longtemps avant que les étudiants se décident.
En revanche, je suis un peu inquiet par la mise en œuvre de la plateforme qui a pris un peu de retard. Mais  surtout sur la liberté qui sera donnée aux établissements sur un certain nombre de paramètres. La sélection en master, je crois que c’est un sujet pour lequel l’autonomie des universités est particulièrement important. Contrairement peut-être à l’entrée en première année d’études supérieures qui relève, elle, plus d’une politique nationale et qui implique l’Éducation nationale.”
“Il est important que les universités puissent avoir la main de manière assez significative sur les paramètres et sur les questions posées aux étudiants dans le cadre de la sélection pour le Master. Or, les échos que nous avons pour l’instant ne semblent pas aller dans ce sens, parce qu’il y a un certain nombre d’éléments auxquels il semble que le ministère ne soit pas très favorable, ce qui nous inquiète un peu. Nous, nous souhaiterions pouvoir poser des questions supplémentaires aux étudiants candidats, là ce serait plutôt quelque chose d’uniformisé d’après le Ministère.
Il y a des questions complémentaires que nous, Universités, pourrions poser, que nous souhaitons, en tous cas, être libres de poser. Mais dans le cadre d’un formulaire informatique que le Ministère paramétrerait, est-ce qu’il y aura une liberté totale des questions ? C’est une problématique qui subsiste.”
“Alors sans parler de hiérarchisation ou de priorisation, il me semble qu’il est important de connaître les préférences des étudiants lorsqu’ils sont candidats à 8 parcours au sein d’un même établissement par exemple. Je le martèle : il est utile à l’établissement de savoir quel parcours l’étudiant préfère par rapport aux autres ! C’est une bêtise de ne pas le permettre !
Attention, j’appuie et je soutiens la position de la Ministre [Sylvie Retailleau, NDLR] qui est de dire qu’il ne peut pas y avoir de hiérarchisation de l’ensemble des choix des étudiants au niveau national. L’étudiant peut être candidat en choix 1 à Toulouse et en choix 15 à Perpignan et si au final il préfère aller à Perpignan, il doit avoir la liberté de le faire.
Par-contre au sein d’un même établissement, il n’est pas sain du tout que l’on ne sache pas, entre les 10 parcours auxquels l’étudiant est candidat, s’il préfère le choix 1 ou le choix 10. Là il s’agit d’une politique d’établissement, ce n’est pas la même chose. et cela touche à l’autonomie des universités. Cette volonté d’absence de hiérarchisation au niveau national ne doit pas se faire au prix d’une atteinte à l’autonomie des universités dans la possibilité qu’elles doivent avoir de demander aux étudiants leurs préférences de formations.   
Je ne vois pas ce qui empêche qu’à l’intérieur d’un établissement, nous le demandions, comme nous le faisions d’ailleurs quand nous avions notre propre plateforme auparavant. C’est parfaitement compatible avec l’absence de hiérarchisation au niveau national et c’est surtout une aide à la décision primordiale pour les Universités.”
“Non, pas du tout. Cela va être complètement rebattu.Cela sera complètement ouvert comme ça l’a toujours été dans notre université, c’est un choix d’établissement. Nous avons toujours eu des masters très ouverts, donc il n’y a aucune raison que cela change avec la mise en place de la plateforme nationale Monmaster.gouv.fr. Quant à savoir si peut-être d’autres universités ont demandé cette possibilité au Ministère et qu’on leur ai répondu “non, ce n’est pas possible”, je ne peux pas vous le dire.”
“Je m’attends à une multiplication par 10 ou par 15 des candidatures car la plateforme permet une facilité aux candidats. Le Ministère doit d’ailleurs entendre la difficulté que vont avoir les universités à classer les dossiers si on ne nous autorise pas à demander les préférences des étudiants. C’est clair. Je l’ai dit à la Ministre, ce n’est pas un secret.”
“Non. Les critères d’admission ne changeront pas. La seule chose, c’est qu’on va avoir une masse de dossiers à gérer et que par voie de conséquence, les équipes pédagogiques vont avoir moins de temps…surtout que le calendrier est beaucoup plus restreint.”
 © Université Paris 2 – Panthéon-Assas
Bien s’orienter après la seconde & Formations artistiques
2 salons virtuels, mardi 31 janvier
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE