Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Mieux évaluer les compétences en français des immigrants – udemnouvelles

Le 30 avril 2020
Les travaux réalisés dans le contexte de cette entente contribueront à mieux intégrer socialement et professionnellement les immigrants qui viendront, dans les prochaines années, enrichir la société québécoise.
L’UdeM obtient un soutien de 5,6 M$ du gouvernement du Québec pour concevoir des outils visant à évaluer les compétences en français des immigrants.
L’Université de Montréal vient de conclure une importante entente de service avec le ministère québécois de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour concevoir des référentiels et des outils d’évaluation des compétences en français des immigrants adultes.
Fruit d’une collaboration soutenue entre le Vice-rectorat aux affaires internationales et à la Francophonie, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et le MIFI, cette entente permettra à des chercheurs et chercheuses de la Faculté des sciences de l’éducation de mettre en valeur leur expertise unique en matière d’évaluation des compétences, de conception de tests et de didactique des langues secondes auprès d’adultes.
«La réalisation de ces projets d’envergure et leur mise en œuvre par le gouvernement du Québec font de l’Université de Montréal la référence universitaire dans l’élaboration du programme-cadre gouvernemental pour la francisation des personnes ayant des compétences peu développées en littératie et en numératie, a expliqué Guy Lefebvre, vice-recteur aux affaires internationales et à la Francophonie. Elles vont également accroître la notoriété de notre établissement aux échelles locale et internationale.»
Les travaux réalisés dans le contexte de cette entente contribueront à mieux intégrer socialement et professionnellement les immigrants qui viendront, dans les prochaines années, enrichir la société québécoise.
Plus précisément, l’équipe de chercheurs et chercheuses menée par Christophe Chénier et Nathalie Loye bonifiera une échelle décrivant les niveaux de compétence en français oral et en français écrit de populations adultes plus ou moins scolarisées et élaborera un test de classement des candidats.
L’équipe dirigée par Dominic Anctil et Daniel Daigle produira un profil des compétences linguistiques attendues dans différents métiers et professions.
Enfin, Gabriel Michaud et son équipe veilleront à la mise à jour et à la conception d’outils d’évaluation des compétences linguistiques pour les enseignants et enseignantes de français langue seconde aux immigrants.
Partager
Sur le même sujet
est sous la responsabilité du Bureau des communications et des relations publiques (BCRP).
3744, rue Jean-Brillant, bureau 490
Montréal (Québec) H3T 1P1

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE