MES : l'IoT au service des lignes de production – journaldunet.fr

https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/



MES : l'IoT au service des lignes de production Dédié à un usage professionnel, un logiciel MES est intégré dans les chaînes de production afin d’optimiser le rendement et la qualité de ces dernières. Il est également considéré comme un outil de contrôle pertinent et performant.
MES est un sigle pour désigner un "Manufacturing Execution System". Concrètement, il s’agit d’un logiciel de pilotage de production capable de prendre en charge la gestion des lignes et le système d’exécution afférent. Il propose aussi un suivi dans le temps pour collecter des données propres à un site, une industrie ou encore un atelier. Son utilisation permet donc de réaliser des contrôles qualité, tout en veillant à la traçabilité de la production.
Dans une démarche d’amélioration permanente, le MES est un outil indispensable pour bien connaître les spécificités de son activité, vérifier son évolution, et analyser les informations recueillies. Cela met en lumière des leviers d’optimisation, afin de mieux les intégrer au sein de la chaîne de production. En ce sens, l’usage d’un MES concerne également l’entretien des machines et les interventions à titre préventif pour éviter tout dysfonctionnement.
Le MES s’impose comme un intermédiaire entre les solutions ERP (Entreprise Ressources Planning) et le pilotage en temps réel de la production. Sa présence permet de recueillir différentes informations selon les unités et les machines. On peut alors évoquer :
Le MES transmet des informations et des ordres aux machines, ainsi qu’aux membres du personnel. Cette technologie autorise également la consultation des données stockées. Dans ce cas, il est possible de les récupérer à partir d’une interface spécifique. Cela passe notamment par l’intégration et le déploiement du système au sein de l’entreprise. La communication entre unités de production et poste de pilotage peut se faire en interne via une connexion web. Le transfert et le stockage se font de manière sécurisée. En fonction de la solution MES choisie, les paramètres pour récupérer les données des machines diffèrent. En général, la collecte se base sur des intervalles de temps précis. Par la suite, leur disponibilité se fait sur une plateforme à accès restreint avec processus d’authentification.
L’IoT permet de réaliser une communication effective entre les appareils digitaux et les machines et se présente comme une solution complémentaire aux performances observées avec ce type de logiciels de pilotage. "L'IoT vient enrichir le MES en apportant une vision en temps réel de la production", précise Fabrice Hugues, directeur innovation & solutions chez l'éditeur Software AG.
De l’automatisation au rendement, le système exploite pleinement la capacité optimale des unités. En cas d’arrêt ou d’intervention, il est possible de moduler les autres unités pour compenser cette baisse de productivité. Dans cette optique, les coûts de fonctionnement sont réduits par rapport à une organisation classique.

Sommaire Définition de MES Comment récupérer les données des machines ? Comment l'IoT vient-il enrichir le logiciel  ? Qu'est-ce qu'un MES ? MES est un sigle pour désigner un "Manufacturing Execution System"….
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE