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RECHERCHE D’UN(E) CONSULTANT(E) OU MAISON DE CONSULTANCE POUR L’EVALUATION FINALE DU PROJET : « ACCOMPAGNER LES JEUNES POUR UNE TRANSITION VERS DES OPPORTUNITES DE SUBSTANCE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO »
——————————————————–
REFERENCE DE L’OFFRE : 8100655
1. Contexte
Initialement prévu pour prendre fin en décembre 2021, le projet « Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC » s’est poursuivi en 2022 dans les trois zones d’implémentation (Uvira, Butembo, Kananga) avec l’accord du bailleur (ambassade de Suède). Le contexte de l’intervention reste fragile et caractérisé par les effets de la pandémie de la COVID-19 d’une part, la situation sécuritaire instable notamment au Nord Kivu et au Sud-Kivu d’autre part. Cette situation a suscité des adaptations prolongation/contextualisation dont notamment de la durée des formations théoriques, extension de la période de stage de 2 à 3 mois pour certains métiers comme la mécanique, organisation de la formation regroupant les cohortes 2 et 3 restantes prévues) pour la poursuite des activités du projet.
À Uvira, dans la province du Sud-Kivu, le commerce transfrontalier entre la RDC et le Burundi constitue la source principale de revenus pour beaucoup de ménages. À Butembo, dans la province du Nord-Kivu, les échanges commerciaux entre la RDC et l’Ouganda est un des moteurs de l’économie locale. À Kananga, dans la province du Kasaï Central, le trafic routier sur la nationale 1 (Kinshasa – Kananga) est un atout pour la vie et les activités socio–économique.
1.1. NRC en RD Congo 
NRC a démarré ses activités en RDC en 2001. En 2005, NRC a commencé la mise en œuvre d’un premier projet pilote YEP (Youth Education Pack ou Paquet d’Éducation de la jeunesse) à Rutshuru centre et Kiwanja en territoire de Rutshuru avec 100 jeunes formés en menuiserie, maçonnerie, coupe couture, soudure et ajustage et en coiffure.
À ce jour, NRC met en œuvre plusieurs projets dans une approche intégrée sous les compétences Education, ICLA, Abris et EHA, Médiation Humanitaire et des programmes de réponse d’urgence. NRC est active dans les provinces de l’Ituri, du Nord Kivu, du Kasaï Central, du Sud Kivu et du Tanganyika.
1.2. Le Projet – « Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC Jeune »
Le projet « Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC » financé par l’Ambassade de Suède en RDC, contribue à faire des jeunes des membres actifs et engagés économiquement et socialement dans leur communauté. Trois zones géographiques sont ciblées par le projet : Kananga (Kasaï), Butembo (Nord Kivu), et Uvira (Sud Kivu). Le projet couvre une période de trois (3) ans au bénéfice de 1,800 jeunes (50% femmes, 50% hommes). En outre, il est escompté que 10 800 personnes (à leur charge et/ou membres de famille) bénéficient économiquement de la formation de ces jeunes. Pour se faire, le projet appuie l’accès des jeunes à l’emploi en les mettant en contact avec les centres de formation, les entreprises privées et les opportunités de mentorat et d’entrepreneuriat. 
Les activités du projet qui ont connu un retard dû à la mise en place des équipes, l’identification des jeunes et des partenaires, se sont poursuivies malgré le ralentissement et l’interruption de certaines actions du fait de la pandémie de COVID-19 à partir de mars 2020. Ainsi, en février 2021, les bénéficiaires des années 2020 (cohorte 2) et 2021 (cohorte 3), ont été regroupés et ont entamé leur processus de formation en une seule cohorte 2 dans la pratique. Tandis que, la cohorte 1 de 2019 est en cours d’expérimentation de la phase d’autonomisation depuis sa ‘’sortie’’ officielle du projet au 30 juillet 2021.
Dans le cadre du projet, la cohorte 1 des jeunes bénéficiaires de l’an 2019, sur un total de 600 jeunes ciblés, 511 jeunes, dont 283 femmes et 228 hommes ont été suivis et accompagnés dans les activités économiques. Au titre des années 2020 et 2021, la cohorte 2 (correspondant aux 2 ème et au 3 ème cohortes initialement prévu) constituée de 1268 jeunes (579 hommes et 689 femmes) poursuit les formations selon les choix effectuent tout en bénéficiant de services divers de nature à faciliter leur insertion socio-économique à terme.
Suite à l’analyse du taux et du contexte d’exécution du projet, en janvier 2021, NRC a sollicité et obtenu une extension avec cout du projet , et la période de fin sera le 31 décembre 2022. Néanmoins, toutes les activités seront closes en septembre 2022 et les mois restants serviront à la tenue de l’évaluation finale.
2. Objectif et utilisation prévue de l’évaluation 
Le projet objet de l’évaluation finale à conduire a pour objectif global ‘’de contribuer à ce que les jeunes deviennent des membres actifs et engagés dans leur communauté et reçoivent un soutien pour choisir leur transition vers des moyens de subsistance’’.
2.1. Objectif globale de l’évaluation
L’évaluation finale vise à apprécier les résultats du projet pour les bénéficiaires ainsi que l’impact des actions menées par rapport aux objectifs proposés par l’organisation dans le document de projet (en lien avec la théorie du changement).
2.2. Objectifs spécifiques de l’évaluation 
Il s’agira de tirer les principaux enseignements de l’intervention et de formuler des recommandations pratiques concernant la poursuite d’une éventuelle nouvelle phase du projet. L’évaluation s’appuiera sur et fera référence aux conclusions des évaluations internes faites dans chaque zone pour la cohorte de mise en œuvre ainsi que la revue après action (AAR) entreprise en juin 2021 au sein de NRC.
2.3. Utilisation de l’évaluation 
Pour NRC, le projet ‘’Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC’’ est la manifestation de la stratégie d’accompagnement à l’autonomisation des personnes vulnérables dans des zones de conflit ou post-conflit.  Par conséquent, l’évaluation externe proposée devrait, fournir des preuves pour alimenter le développement et la continuation de ce programme. Les leçons spécifiques apprises et les bonnes pratiques devraient être soulignées et diffusées au sein du programme et plus largement au sein du NRC.
Les principaux utilisateurs de l’évaluation seront les équipes des programmes de NRC en RD Congo ainsi que l’équipe de direction du pays, qui utiliseront les résultats de l’évaluation pour renforcer la qualité de l’intervention et guider la conception des interventions futures. Les résultats seront utilisés par les départements Éducation et Moyens de subsistance du NRC, aux niveaux régional et mondial, pour éclairer la mise en œuvre des programmes en cours et alimenter le développement de programmes similaires.
Les autres utilisateurs incluent le bailleur du projet, les partenaires impliqués dans le projet  (y compris les partenaires de relève), les prestataires de services au bénéfice des jeunes (dont les centres de formation), d’autres bailleurs de NRC et autres parties prenantes y compris les autorités étatiques avec qui NRC partagera les résultats de l’évaluation avec ces acteurs (comme les acteurs du nexus ou de développement en RDC).
3. Portée et questions de l’évaluation
3.1. Portée de l’évaluation
L’évaluation doit permettre à NRC, ses partenaires et aux autres parties prenantes d’évaluer les progrès réalisés par rapport à la théorie générale de changement du projet, pour en retirer des leçons apprises et des recommandations pour le NRC, le bailleur de fonds et les autres parties prenantes. Cela inclut la compréhension des réalisations par rapport aux objectifs et la mesure dans laquelle ces réalisations peuvent être attribuées au projet. A cette fin, la consultance comprendra :
L’évaluation couvrira les trois années et plus de mise en œuvre, de 2019 à 2022.
Portée géographique : L’évaluation finale couvrira les trois provinces de mise en œuvre, à savoir le territoire de Butembo dans la province du Nord-Kivu, le territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu et le territoire de Kananga dans la province du Kasaï-Central.
3.2. Questions de l’évaluation
L’évaluation doit être guidée par les critères du CAD de l’OCDE (c’est-à-dire la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité) et inclure une section sur les recommandations pratiques. Il est de la responsabilité de la consultance de proposer une série de questions pour évaluer le programme en fonction de ces critères au cours de la phase de lancement à la validation du NRC.
Les principales questions d’évaluation préliminaires qui peuvent être prises en compte sont les suivantes :
i. Impact :
ii. Efficacité :
iii. Efficacité/durabilité :
iv. Pertinence / efficacité :
v. Gouvernance / Gestion :
vi. Question stratégique :
4. Méthodologie
Tandis que NRC a une préférence pour les modèles d’évaluation quasi expérimentaux, nous envisagerons d’autres modèles si la valeur ajoutée est clairement indiquée et si l’approche garantit des preuves solides pour répondre aux questions de l’évaluation.
Le/La ou les consultant(s) sont est/sont censé/s proposer des approches méthodologiques pour toutes les parties de l’évaluation. Reconnaissant l’importance de comprendre l’impact et les mécanismes de changement sous différents angles, les approches innovantes, y compris les méthodes mixtes, sont les bienvenues. Nous attendons qu’une grande partie des données soient recueillies au moyen d’enquêtes.
5. Suivi de l’évaluation et apprentissage
Les résultats seront utilisés pour éclairer la prochaine phase de la programmation. Une réponse managériale sera mise en œuvre au cours des mois suivant la remise du rapport final d’évaluation.
Un plan de diffusion sera élaboré pour assurer que les apprentissages importants sont partagés avec les parties prenantes internes et externes, y compris, mais sans s’y limiter, le cluster éducation et les autres parties prenantes concernées.
6. Gestion de l’évaluation 
Un comité de pilotage de quatre membres sera établi par NRC, composé de :
Le comité de pilotage supervisera l’administration et la coordination générale, y compris le suivi des progrès.
Les principales fonctions du comité de pilotage seront les suivantes :
7. Livrables
Le/la consultant(e) fournira, sur la base d’un plan de travail convenu :
8. Durée de la consultance et échéances
La consultance est prévue pour une période de 30 jours sur une période de trois mois, à partir d’octobre 2022 avec une date de livraison du rapport final provisoirement prévue pour fin décembre 2022.
Échéances prévues :
9. Qualifications et compétences
NRC recherche des manifestations d’intérêt de la part de consultants ou de cabinets de consultance ou d’organisations de niveau international ou national possédant les compétences/qualifications et l’expertise suivantes :
Compétences supplémentaires souhaitables :
L’offre doit inclure la participation d’un(e)/plusieurs(es) consultant(e)/s national(e)/aux d’appui à la conduite de l’évaluation.
10. Processus de soumission
Toutes les offres doivent être préparées en français et comprendront les documents suivants :
Proposition technique Proposition technique (maximum 4 pages pour chaque document de la proposition technique) comprenant les informations suivantes :
Proposition financière sous format Excel incluant tous les coûts unitaires et totaux en USD de la consultance : le coût doit être en TTC (Toutes taxes Comprises).
Les fichiers de la proposition financière et de la proposition technique doivent être distincts (1 fichier pour chacune des propositions financière et technique) et envoyés par courriel à l’adresse suivante : cd.tender@nrc.no.
L’intitulé de l’objet du message doit clairement refléter la description par “Proposition technique” ou “Proposition financière”.
Le fichier contenant la “proposition financière” doit être crypté avec un mot de passe afin qu’il ne puisse pas être ouvert ou consulté avant l’examen de la proposition.
Seules les propositions techniques qui passent à l’évaluation technique seront prises en considération. NRC demandera aux consultants/sociétés de conseil présélectionnés en fonction des résultats de l’évaluation technique de soumettre le mot de passe pour ouvrir la proposition financière.
Les candidats intéressés doivent soumettre leurs propositions pour fournir les services décrits dans le présent appel d’offres au plus tard le 22/09/2022 par courrier électronique à l’adresse suivant :
cd.tender@nrc.no.
Note : Les consultants et/ structures compétentes intéressées de répondre à l’appel sont priés d’écrire à l’adresse  cd.tender@nrc.no pour demander et recevoir de la documentation complémentaire (Cadre Logique du projet et Théorie de Changement).
NRC ne perçoit pas de frais de quelque nature que ce soit à aucun stade du processus d’achat (dépôt, traitement des dossiers, etc.) ; Nous vous recommandons donc au refus systématique de toute demande d’argent pour votre dossier de soumission.
POUR TOUTE PLAINTE OU RECLAMATION, VEUILLEZ APPELER GRATUITEMENT NOTRE NUMERO VERT 49 44 44
 
Fait à Goma, le 31/08/2022
Caitlin BRADY
Directrice Pays- NRC RD Congo
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APPEL D’OFFRES
Kinshasa ()
NRC
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REFERENCE DE L’OFFRE : 8100655
1. Contexte
Initialement prévu pour prendre fin en décembre 2021, le projet « Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC » s’est poursuivi en 2022 dans les trois zones d’implémentation (Uvira, Butembo, Kananga) avec l’accord du bailleur (ambassade de Suède). Le contexte de l’intervention reste fragile et caractérisé par les effets de la pandémie de la COVID-19 d’une part, la situation sécuritaire instable notamment au Nord Kivu et au Sud-Kivu d’autre part. Cette situation a suscité des adaptations prolongation/contextualisation dont notamment de la durée des formations théoriques, extension de la période de stage de 2 à 3 mois pour certains métiers comme la mécanique, organisation de la formation regroupant les cohortes 2 et 3 restantes prévues) pour la poursuite des activités du projet.
À Uvira, dans la province du Sud-Kivu, le commerce transfrontalier entre la RDC et le Burundi constitue la source principale de revenus pour beaucoup de ménages. À Butembo, dans la province du Nord-Kivu, les échanges commerciaux entre la RDC et l’Ouganda est un des moteurs de l’économie locale. À Kananga, dans la province du Kasaï Central, le trafic routier sur la nationale 1 (Kinshasa – Kananga) est un atout pour la vie et les activités socio–économique.
1.1. NRC en RD Congo 
NRC a démarré ses activités en RDC en 2001. En 2005, NRC a commencé la mise en œuvre d’un premier projet pilote YEP (Youth Education Pack ou Paquet d’Éducation de la jeunesse) à Rutshuru centre et Kiwanja en territoire de Rutshuru avec 100 jeunes formés en menuiserie, maçonnerie, coupe couture, soudure et ajustage et en coiffure.
À ce jour, NRC met en œuvre plusieurs projets dans une approche intégrée sous les compétences Education, ICLA, Abris et EHA, Médiation Humanitaire et des programmes de réponse d’urgence. NRC est active dans les provinces de l’Ituri, du Nord Kivu, du Kasaï Central, du Sud Kivu et du Tanganyika.
1.2. Le Projet – « Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC Jeune »
Le projet « Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC » financé par l’Ambassade de Suède en RDC, contribue à faire des jeunes des membres actifs et engagés économiquement et socialement dans leur communauté. Trois zones géographiques sont ciblées par le projet : Kananga (Kasaï), Butembo (Nord Kivu), et Uvira (Sud Kivu). Le projet couvre une période de trois (3) ans au bénéfice de 1,800 jeunes (50% femmes, 50% hommes). En outre, il est escompté que 10 800 personnes (à leur charge et/ou membres de famille) bénéficient économiquement de la formation de ces jeunes. Pour se faire, le projet appuie l’accès des jeunes à l’emploi en les mettant en contact avec les centres de formation, les entreprises privées et les opportunités de mentorat et d’entrepreneuriat. 
Les activités du projet qui ont connu un retard dû à la mise en place des équipes, l’identification des jeunes et des partenaires, se sont poursuivies malgré le ralentissement et l’interruption de certaines actions du fait de la pandémie de COVID-19 à partir de mars 2020. Ainsi, en février 2021, les bénéficiaires des années 2020 (cohorte 2) et 2021 (cohorte 3), ont été regroupés et ont entamé leur processus de formation en une seule cohorte 2 dans la pratique. Tandis que, la cohorte 1 de 2019 est en cours d’expérimentation de la phase d’autonomisation depuis sa ‘’sortie’’ officielle du projet au 30 juillet 2021.
Dans le cadre du projet, la cohorte 1 des jeunes bénéficiaires de l’an 2019, sur un total de 600 jeunes ciblés, 511 jeunes, dont 283 femmes et 228 hommes ont été suivis et accompagnés dans les activités économiques. Au titre des années 2020 et 2021, la cohorte 2 (correspondant aux 2 ème et au 3 ème cohortes initialement prévu) constituée de 1268 jeunes (579 hommes et 689 femmes) poursuit les formations selon les choix effectuent tout en bénéficiant de services divers de nature à faciliter leur insertion socio-économique à terme.
Suite à l’analyse du taux et du contexte d’exécution du projet, en janvier 2021, NRC a sollicité et obtenu une extension avec cout du projet , et la période de fin sera le 31 décembre 2022. Néanmoins, toutes les activités seront closes en septembre 2022 et les mois restants serviront à la tenue de l’évaluation finale.
2. Objectif et utilisation prévue de l’évaluation 
Le projet objet de l’évaluation finale à conduire a pour objectif global ‘’de contribuer à ce que les jeunes deviennent des membres actifs et engagés dans leur communauté et reçoivent un soutien pour choisir leur transition vers des moyens de subsistance’’.
2.1. Objectif globale de l’évaluation
L’évaluation finale vise à apprécier les résultats du projet pour les bénéficiaires ainsi que l’impact des actions menées par rapport aux objectifs proposés par l’organisation dans le document de projet (en lien avec la théorie du changement).
2.2. Objectifs spécifiques de l’évaluation 
Il s’agira de tirer les principaux enseignements de l’intervention et de formuler des recommandations pratiques concernant la poursuite d’une éventuelle nouvelle phase du projet. L’évaluation s’appuiera sur et fera référence aux conclusions des évaluations internes faites dans chaque zone pour la cohorte de mise en œuvre ainsi que la revue après action (AAR) entreprise en juin 2021 au sein de NRC.
2.3. Utilisation de l’évaluation 
Pour NRC, le projet ‘’Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC’’ est la manifestation de la stratégie d’accompagnement à l’autonomisation des personnes vulnérables dans des zones de conflit ou post-conflit.  Par conséquent, l’évaluation externe proposée devrait, fournir des preuves pour alimenter le développement et la continuation de ce programme. Les leçons spécifiques apprises et les bonnes pratiques devraient être soulignées et diffusées au sein du programme et plus largement au sein du NRC.
Les principaux utilisateurs de l’évaluation seront les équipes des programmes de NRC en RD Congo ainsi que l’équipe de direction du pays, qui utiliseront les résultats de l’évaluation pour renforcer la qualité de l’intervention et guider la conception des interventions futures. Les résultats seront utilisés par les départements Éducation et Moyens de subsistance du NRC, aux niveaux régional et mondial, pour éclairer la mise en œuvre des programmes en cours et alimenter le développement de programmes similaires.
Les autres utilisateurs incluent le bailleur du projet, les partenaires impliqués dans le projet  (y compris les partenaires de relève), les prestataires de services au bénéfice des jeunes (dont les centres de formation), d’autres bailleurs de NRC et autres parties prenantes y compris les autorités étatiques avec qui NRC partagera les résultats de l’évaluation avec ces acteurs (comme les acteurs du nexus ou de développement en RDC).
3. Portée et questions de l’évaluation
3.1. Portée de l’évaluation
L’évaluation doit permettre à NRC, ses partenaires et aux autres parties prenantes d’évaluer les progrès réalisés par rapport à la théorie générale de changement du projet, pour en retirer des leçons apprises et des recommandations pour le NRC, le bailleur de fonds et les autres parties prenantes. Cela inclut la compréhension des réalisations par rapport aux objectifs et la mesure dans laquelle ces réalisations peuvent être attribuées au projet. A cette fin, la consultance comprendra :
L’évaluation couvrira les trois années et plus de mise en œuvre, de 2019 à 2022.
Portée géographique : L’évaluation finale couvrira les trois provinces de mise en œuvre, à savoir le territoire de Butembo dans la province du Nord-Kivu, le territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu et le territoire de Kananga dans la province du Kasaï-Central.
3.2. Questions de l’évaluation
L’évaluation doit être guidée par les critères du CAD de l’OCDE (c’est-à-dire la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité) et inclure une section sur les recommandations pratiques. Il est de la responsabilité de la consultance de proposer une série de questions pour évaluer le programme en fonction de ces critères au cours de la phase de lancement à la validation du NRC.
Les principales questions d’évaluation préliminaires qui peuvent être prises en compte sont les suivantes :
i. Impact :
ii. Efficacité :
iii. Efficacité/durabilité :
iv. Pertinence / efficacité :
v. Gouvernance / Gestion :
vi. Question stratégique :
4. Méthodologie
Tandis que NRC a une préférence pour les modèles d’évaluation quasi expérimentaux, nous envisagerons d’autres modèles si la valeur ajoutée est clairement indiquée et si l’approche garantit des preuves solides pour répondre aux questions de l’évaluation.
Le/La ou les consultant(s) sont est/sont censé/s proposer des approches méthodologiques pour toutes les parties de l’évaluation. Reconnaissant l’importance de comprendre l’impact et les mécanismes de changement sous différents angles, les approches innovantes, y compris les méthodes mixtes, sont les bienvenues. Nous attendons qu’une grande partie des données soient recueillies au moyen d’enquêtes.
5. Suivi de l’évaluation et apprentissage
Les résultats seront utilisés pour éclairer la prochaine phase de la programmation. Une réponse managériale sera mise en œuvre au cours des mois suivant la remise du rapport final d’évaluation.
Un plan de diffusion sera élaboré pour assurer que les apprentissages importants sont partagés avec les parties prenantes internes et externes, y compris, mais sans s’y limiter, le cluster éducation et les autres parties prenantes concernées.
6. Gestion de l’évaluation 
Un comité de pilotage de quatre membres sera établi par NRC, composé de :
Le comité de pilotage supervisera l’administration et la coordination générale, y compris le suivi des progrès.
Les principales fonctions du comité de pilotage seront les suivantes :
7. Livrables
Le/la consultant(e) fournira, sur la base d’un plan de travail convenu :
8. Durée de la consultance et échéances
La consultance est prévue pour une période de 30 jours sur une période de trois mois, à partir d’octobre 2022 avec une date de livraison du rapport final provisoirement prévue pour fin décembre 2022.
Échéances prévues :
9. Qualifications et compétences
NRC recherche des manifestations d’intérêt de la part de consultants ou de cabinets de consultance ou d’organisations de niveau international ou national possédant les compétences/qualifications et l’expertise suivantes :
Compétences supplémentaires souhaitables :
L’offre doit inclure la participation d’un(e)/plusieurs(es) consultant(e)/s national(e)/aux d’appui à la conduite de l’évaluation.
10. Processus de soumission
Toutes les offres doivent être préparées en français et comprendront les documents suivants :
Proposition technique Proposition technique (maximum 4 pages pour chaque document de la proposition technique) comprenant les informations suivantes :
Proposition financière sous format Excel incluant tous les coûts unitaires et totaux en USD de la consultance : le coût doit être en TTC (Toutes taxes Comprises).
Les fichiers de la proposition financière et de la proposition technique doivent être distincts (1 fichier pour chacune des propositions financière et technique) et envoyés par courriel à l’adresse suivante : cd.tender@nrc.no.
L’intitulé de l’objet du message doit clairement refléter la description par “Proposition technique” ou “Proposition financière”.
Le fichier contenant la “proposition financière” doit être crypté avec un mot de passe afin qu’il ne puisse pas être ouvert ou consulté avant l’examen de la proposition.
Seules les propositions techniques qui passent à l’évaluation technique seront prises en considération. NRC demandera aux consultants/sociétés de conseil présélectionnés en fonction des résultats de l’évaluation technique de soumettre le mot de passe pour ouvrir la proposition financière.
Les candidats intéressés doivent soumettre leurs propositions pour fournir les services décrits dans le présent appel d’offres au plus tard le 22/09/2022 par courrier électronique à l’adresse suivant :
cd.tender@nrc.no.
Note : Les consultants et/ structures compétentes intéressées de répondre à l’appel sont priés d’écrire à l’adresse  cd.tender@nrc.no pour demander et recevoir de la documentation complémentaire (Cadre Logique du projet et Théorie de Changement).
NRC ne perçoit pas de frais de quelque nature que ce soit à aucun stade du processus d’achat (dépôt, traitement des dossiers, etc.) ; Nous vous recommandons donc au refus systématique de toute demande d’argent pour votre dossier de soumission.
POUR TOUTE PLAINTE OU RECLAMATION, VEUILLEZ APPELER GRATUITEMENT NOTRE NUMERO VERT 49 44 44
 
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