Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Maladie d'Alzheimer : un dérivé de l'hormone de l'amour pourrait … – Pourquoi Docteur ?

Injecter de l’amour par le nez pour lutter contre la perte de mémoire provoquée par la maladie d’Alzheimer ? Si cela ressemble à un scénario de science-fiction, c’est pourtant bien ce qu’ont observé avec succès des chercheurs de l’université des sciences de Tokyo.
Dans leur étude parue dans Neuropsychopharmacology Report,ils racontent comment l’administration intranasale (IN) d’un dérivé de l’ocytocine – l’hormone de l’amour, a permis d’atteindre le cerveau de façon non invasive et a induit un effet d’amélioration de la mémoire chez les souris lors des tests de fonction cognitive.
Les résultats de cette étude sont très prometteurs : le dérivé de l’ocytocine appelé PAS-CPPs-oxytocine pénètre plus efficacement dans le cerveau que par voie intracérébroventriculaire (ICV), une technique invasive qui n’est pas pratique à mettre en œuvre en clinique.
De plus, la PAS-CPPs-oxytocine a été distribuée dans tout le cerveau de la souris après son administration par voie IN.
Saluant la découverte de l’équipe, le professeur Jun-Ichiro Oka, un des auteurs de l’étude a déclaré : “Mon équipe est la première à montrer que le dérivé de l’ocytocine peut améliorer les troubles de la mémoire induits par l‘A-Bêta-25-35 (c’est l’accumulation de cette protéine qui altère la fonction neuronale dans le cerveau) chez la souris. Cela suggère que l’ocytocine pourrait contribuer à réduire le déclin cognitif que nous observons dans la maladie d’Alzheimer.
Des expériences précédentes avaient montré que l’ocytocine, l’hormone principalement responsable de l’accouchement, de l’attachement et de la lactation, régule également le comportement cognitif dans le système nerveux central (SNC) des rongeurs.
Cette découverte, ainsi que l’identification des récepteurs de l’ocytocine dans les neurones du système nerveux central, avait ainsi suscité l’intérêt pour le rôle potentiel de l’ocytocine dans l’inversion de la perte de mémoire liée aux troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer.
Il restait à réussir à l’administrer de façon efficace et sûre, ce à quoi est parvenue à faire l’équipe de chercheurs japonais. Ce succès pourrait potentiellement constituer un traitement pour la maladie d’Alzheimer se sont félicités les auteurs.
Maladie d'Alzheimer : un dérivé de l'hormone de l'amour pourrait ... - Pourquoi Docteur ?
La fibrillation atriale concerne environ 750 000 personnes en France. Pour mieux connaître cette maladie qui perturbe le rythme …
C’est un livre témoignage à deux voix, celle de Killian Leutellier, un enfant né avec des troubles autistiques et schizophréniques …
Le cholestérol est un corps gras fabriqué par notre organisme et qui se trouve également dans l’alimentation. Le cholesterol est …
Experte en comportement alimentaire et perte de poids, Le Dr Sophie Deram vient nous présenter son nouveau livre « Je n’arrive …
Notre microbiote intestinal (ou flore intestinale) est constitué par 100 000 milliards de bactéries, qui produisent des nutriments …
Parmi les opérations les plus pratiquées en chirurgie esthétique, il y a le lifting, la rhinoplastie ou l’opération de rajeunissement …
Toxine botulique, acide hyaluronique, lasers, peeling … que peut-on attendre attendre de la médecine esthétique du visage?
Maya Gratier, professeure de psychologie du développement et Valéria Lumbroso, autrice et réalisatrice de documentaires, …
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle touche aujourd’hui 100.000 personnes …
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle touche aujourd’hui 100.000 personnes …
Restez connecté à toute l’actualité de la Santé

En vous abonnant à la newsletter de Pourquoi Docteur, vous recevrez chaque jour une information exclusive en avant-première, vous bénéficierez de notre couverture quotidienne de l’actualité de la Santé et vous aurez accès à toutes nos émissions en direct, nos vidéos, nos fiches pratiques, nos dossiers et enquêtes.

Charte sur les données personnelles.
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
Pourquoi Docteur Tous droits réservés, 2023

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE