Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Lyon teste le premier aménagement du métro pensé pour les autistes – Les Échos

Le dispositif la Ligne bleue, conçu par le collectif d'entrepreneurs Les Traducteurs, vise à améliorer pour tout le monde l'usage des transports en commun en partant de l'expérience des plus vulnérables. Il est soutenu par Keolis, SNCF, la Métropole et scruté par le gouvernement.
Par Lea Delpont
Selon ses promoteurs, les entrepreneurs lyonnais du collectif Les Traducteurs, la Ligne bleue est une première mondiale : une expérience d'aménagement du métro visant à améliorer le parcours de personnes souffrant de troubles du spectre autistique . « Mais à travers ce public plus fragile que les autres, il s'agit de permettre à tout le monde de gagner en confort et en autonomie dans les transports en commun », expliquent Guillaume Bourdon, designer, et Jean Mathy, philosophe, membre des Traducteurs, et concepteurs de la méthode « Philo-Design » qui veut faire des fragilités des leviers d'inclusion.
Le dispositif déployé depuis le mois d'avril sur la ligne B dans la station des Brotteaux, soutenu par Keolis , la SNCF et la métropole de Lyon, a été inauguré le 22 septembre par la déléguée interministérielle Claire Compagnon. Une enquête de terrain menée fin 2019 avec 16 participants autistes de 16 et 50 ans, et des acteurs spécialisés dans l'accompagnement de ces personnes, a mis en exergue de multiples difficultés : problèmes de compréhension des plans, de la signalisation, des sens de circulation, confusion entre les informations utiles et la publicité…
Les aménagements visent à les corriger sur quatre points clés : les entrées de métro, les déplacements dans les couloirs, l'attente sur le quai et enfin le trajet. Ils se concrétisent par une numérotation des sorties (en plus de leur nom), des codes couleurs différenciés pour les directions de ligne et les issues, et des pictogrammes sur les plans. La Ligne bleue préconise des éclairages bleutés moins agressifs que les néons blancs, teste de nouveaux marquages au sol pour l'orientation, comme une boussole directionnelle, et un fléchage des sens de montée et descente dans les escaliers. Dernier aspect : l'installation d'espaces-refuges apaisants pour le temps d'attente, et de zones réservées à l'intérieur des rames.
Un bilan de ces aménagements sera fait à huit mois pour envisager leur généralisation sur la ligne B, sur l'ensemble du métro lyonnais… voire au-delà « en France », suggère le Sytral . Le syndicat des transports lyonnais a investi 100 millions d'euros depuis 2008 dans l'accessibilité de son réseau, « reconnu comme l'un des plus adaptés en France » plaide-t-il.
Léa Delpont
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE